#48 – 10 prédictions sur le futur du marketing (Épisode spécial anniversaire !)

🎙️ Le podcast est aussi disponible sur Spotify, Apple, Deezer et d’autres plateformes : par ici.

Cette semaine, je vous propose un épisode spécial, pour célébrer une journée spéciale : c’est le deuxième anniversaire de The Storyline !

 

Je me permets donc de squatter le micro et de passer ce moment avec vous, sans invité.

 

Je vous propose donc dans cet épisode hors-série de faire le bilan des sujets écoutés toute pendant la 2e année de The Storyline, et de découvrir les tendances qui – je crois – vont secouer les prochaines années…

 

Pour la version complète et un peu plus détaillée de l’analyse, rendez-vous sur la newsletter The Storyline !

 

Les thématiques marketing qui ont bouleversé l’an dernier

 

En Mars 2021, je vous disais que j’avais envie d’explorer plusieurs tendances à travers le podcast. Et parmi ces tendances, il y avait :

 

L’économie de la passion et son impact sur le marketing

 

La passion economy, ou l’économie des créateurs, car de plus en plus d’individus commencent à monétiser leur contenu et à créer une image de marque autour de leurs accomplissements. 

 

Un an plus tard, cette tendance est toujours aussi forte !! J’ai particulièrement aimé discuter de ce sujet dans les épisodes #33 et #36, enregistrés respectivement avec Valentin Decker et Kilian Talin, qui ont tous les deux construit des audiences ultra engagées autour de leurs sujets de prédilection respectifs : l’écriture et la créativité. 

 

Et tous les deux ont imaginé des leviers pour monétiser cette communauté, avec beaucoup de succès. En 2020, j’avais aussi interviewé Yoann Lopez dans l’épisode #16. Lui aussi a créé une communauté payante autour du sujet des finances personnelles, et il connaît un succès incroyable. Deux ans après le lancement de sa communauté payante, il compte plus de 22000 abonnés sur sa newsletter gratuite, génère plus de 200,000€ de revenu récurrent annuel via sa version payante, a co-créé une formation avec Livementor, investit dans des associations caritatives, et est en train d’écrire son premier livre. De quoi donner la FOMO au commun des mortels ! Quoi qu’il en soit, si le sujet vous intéresse, rendez-vous sur ces épisodes mentionnés, ou dans les prochains – en 2022, je continuerai clairement à explorer le sujet ! 

 

Le marketing éthique et le marketing frugal

 

L’an dernier, je vous ai aussi parlé de mon idée d’explorer le sujet du marketing éthique et du marketing frugal.

 

Au fil des interviews faites à travers le podcast, j’ai réalisé que certaines marques et certains individus portaient de vraies valeurs et essayaient de rendre leurs marques et leur marketing plus responsable, ou à minima plus transparentes et honnêtes. 

 

L’épisode que j’ai réalisé cette année qui incarne le plus ces valeurs et cette nouvelle ligne directrice “éthique” des marketeux, c’est l’épisode #43, dédié au sujet du marketing éthique justement, enregistré avec Pierre Guilbaud. Il y partage son projet de construire un accélérateur marketing pour les startups engagées, et de la manière dont il repense le funnel d’acquisition des entreprises pour le rendre plus transparent et plus juste vis-à-vis des consommateurs. Un épisode passionnant que je vous invite à filer écouter si vous ne l’avez pas déjà fait ! 

 

Storytelling, créativité et culture

 

En Mars 2021, je vous ai aussi partagé mon envie de me concentrer plus sur le storytelling en lui même. Parce qu’on oublie que derrière le mercantilisme et le commerce, derrière le produit et l’utilité, on vend aussi des histoires, des idéaux, des valeurs… Et que les bons storytellers peuvent changer le monde – ou à minima les opinions dans la société !

 

Sur cette thématique, j’ai adoré recevoir dans l’épisode #37 Harold Gardas, le fondateur de l’agence vidéo KÖM, qui m’a parlé de la puissance du format vidéo pour créer des émotions et raconter des histoires.

 

Et dans l’épisode 38, j’ai eu l’honneur de discuter avec Hind Eldrissi, la co-fondatrice de WeMind, la mutuelle des indépendants, qui m’a expliqué comment elle avait construit son entreprise autour de ses valeurs – et comment elle crée un récit collectif avec ses sociétaires aujourd’hui, notamment par le biais du militantisme.

 

Outre le storytelling, j’ai aussi eu envie en 2021 de tracer des parallèles entre l’univers des marques et ceux de la créativité et de la culture… Les différents univers créatifs sont malheureusement plutôt cloisonnés – je suis convaincue qu’on peut apprendre mille choses des auteurs, des journalistes, des artistes, des politiciens …qui utilisent tous aussi le storytelling ! 

 

Dans la case créativité et culture, on a eu plusieurs invités passionnants cette année ! Dans l’épisode #31, j’ai reçu Benoît Raphaël, ancien reporter et co-fondateur de Flint, une  intelligence artificielle qui lutte contre la désinformation en ligne en faisant de la curation de contenu sur mesure pour ses utilisateurs.

 

Et dans l’épisode #44, j’ai fait un pont avec l’univers du journalisme, en interviewant Leila Chik, journaliste pour Telquel, une des publications de référence au Maroc, qui a notamment créé un petit séisme dans le pays en travaillant sur une investigation de plusieurs mois sur le harcèlement sexuel des femmes en université. Avec Leila, on a parlé des similitudes et ds différences dans le processus créatif et d’écriture, entre les médias et les marques. 

 

Le pouvoir des communautés

 

Il y a un an, je vous promettais d’explorer le sujet des communautés.

 

Je suis convaincue qu’aujourd’hui, c’est l’un des leviers les plus efficaces de développement d’une marque, sur tous les plans. Aujourd’hui, la communauté est un immense buzzword dont toutes les marques cherchent à s’emparer – et la plupart le font – plus ou moins bien… 

 

Si le sujet vous intéresse, une grande partie des épisodes de cette année intègrent une dimension communautaire dans la conversation avec les invités. Certains y sont même quasi intégralement dédiés, et notamment 

 

Le #32 avec Pauline Le Vexier, responsable Marketing et Communication de Chilowé, qui m’a raconté comment la marque avait pris plusieurs années pour construire sa communauté avant de construire son offre…

 

Dans l’épisode #39, je discutais avec Faustine, qui est l’ex Head of Community de CFO Connect, la communauté des Directeurs Financiers lancée par Spendesk, de la manière dont CFO Connect était mise au service de la croissance de la marque – sur de nombreux points !


Et enfin, dans l’épisode #40, j’explorais le levier de la co-création de produit avec sa communauté, avec Simon, le fondateur de Nidé.co, une marque de cosmétiques qui propose à ses clients d’inventer des produits et de les faire valider par la communauté par un système de votes.

 

10 prédictions marketing pour 2022

 

Ceci étant dit, je vous partage également dans cet épisode hors-série mes prédictions perso pour l’avenir du marketing. Je vous laisse en découvrir le détail dans le podcast, mais je suis prête à parier que ces derniers vont secouer notre métier dans les années à venir : 

 

#1 – L’économie des créateurs

 

Une tendance qui monte à toute vitesse et ouvre un marché valorisé à 104 milliards de dollars : créateurs, curateurs, community builders…

 

D’ici quelques années, tout le monde pourrait avoir son podcast et sa newsletter ! Une manne d’opportunités pour les entrepreneurs qui sauront créer les bons outils et la bonne proposition de valeur pour cette nouvelle cible. Et pour les entreprises, il va falloir apprendre à composer avec – et travailler avec potentiellement – cette nouvelle génération d’indépendants et d’influenceurs / slash infopreneurs ! 

 

#2 – L’ownership economy

 

L’ownership economy est un mouvement encore assez flou. Elle désigne un mode de fonctionnement dans lequel l’ensemble des stakeholders d’une entreprise ou d’un projet détiennent un intérêt – traditionnellement sous forme d’actions ! Ce n’est pas un modèle qui est radicalement nouveau, mais ce qui a changé ces dernières années, c’est l’arrivée de la blockchain. 

 

Aujourd’hui, on voit naître de nombreuses communautés, des collectifs, et parfois même des entreprises qui rémunèrent, incentivent ou récompensent leurs contributeurs sous forme de tokens ou de monnaies digitales créées via la blockchain.Le tout, créant un cercle vertueux et tout le monde est incité à faire grandir le projet. 

 

#3 – Les NFT – ou non fungible tokens

 

Pour ceux qui n’y comprennent rien ou à qui l’acronyme donne des boutons, j’ai dédié une des dernières éditions de la newsletter au sujet des NFT !

 

Les NFT pourraient – si la hype ne retombe pas – contribuer à faire passer dans le domaine digital toute une flopée d’offres, d’objets, et même de tendances qui sont pour le moment tangibles et réels. 

 

Cet outil pourrait aussi permettre aux marques – et aux indépendants – de jouer sur plusieurs leviers du marketing traditionnel, et notamment la rareté, mais aussi la FOMO et le désir d’appartenance. Affaire à suivre 👀

 

#4 – Le community-led growth

 


Cette notion désigne la stratégie, de plus en plus adoptée par les entreprises, à positionner la communauté comme le levier central de leur croissance. Et donc à s’appuyer sur leurs membres pour grandir et optimiser leurs métriques de succès.

 

#5 – La protection des données personnelles 

 

Et bien sûr, tout ce qu’elle implique pour les entreprises d’un point de vue marketing ! Depuis la mise en place de la RGPD, l’usage des données des internautes est de plus en plus régulée et complexe.

 

C’est un véritable changement de paradigme qui promet de s’opérer dans les prochaines années puisque jusqu’à présent, de nombreuses entreprises et applications offraient des services gratuits à leurs utilisateurs, parce qu’elles s’appuyaient sur la monétisation des données d’usages récoltées ! Mais si demain, les consommateurs reprennent le contrôle de leurs data, c’est tout le modèle économique du Web2, liée à la monétisation des données et à la publicité programmatique, qu’il va falloir réinventer ! 

 

Pour moi, c’est un signe de plus qu’il est ultra important pour les marques de ne pas s’appuyer uniquement (ou trop) sur l’outbound marketing, mais de cultiver dès leurs débuts une approche inbound par le biais de la création de contenu et la construction d’une communauté. 

 

#6 – Le storytelling de manipulation sur les réseaux sociaux

 

Sixième tendance, moins réjouissante : celle du storytelling utilisé à des fins négatives et de son emploi à des fins de manipulation sur les réseaux sociaux. 

 

Depuis maintenant plusieurs années, Facebook est sous le feu des critiques, notamment pour les sujets de protection des données personnelles dont on parlait juste avant, mais aussi du fait de la polarisation et la radicalisation de l’opinion, qui est encouragée par son algorithme. 

 

Le sujet de la modération promet de prendre plus de place dans les années à venir, avec un monde de plus en plus fracturé et siloté. 

 

#7 – La déconnection

 

En 2021, plusieurs études accablantes ont été publiées, démontrant l’impact négatif d’Instagram sur la santé mentale des jeunes adolescents. 


En réponse à cette situation, plusieurs marques ont décidé de tout bonnement quitter les réseaux sociaux. Une nouvelle tendance qui pourrait prendre de l’ampleur ?

 

#8 – Le slow content

 

Le slow content, c’est cette démarche qui consiste à envoyer valser son calendrier éditorial bien huilé, et appuyer sur la pédale de frein de la com et à ne prendre la parole sur les réseaux sociaux que quand on a vraiment quelque chose à dire. C’est une approche qui met la priorité sur la qualité plutôt que la quantité, et s’érige contre les diktats des algorithmes de recommandation.

 

#9 – Le marketing éthique 

 

Ce n’est aujourd’hui encore qu’un vague concept, mais il promet de grandir rapidement, sous l’impulsion des entreprises à impact, des marketeurs engagés et des individus promouvant la décroissance économique. 

 

Le marketing éthique s’érige contre les pratiques malsaines des marques, qui jouent sur les faiblesses du consommateur, et il propose de remettre plus de transparence et d’honnêteté dans leur discours. 

 

#10 – Le bundling marketing

 

Le bundling se situe à l’intersection de plusieurs tendances :

 

  • la difficulté de se faire entendre en ligne, à cause du “bruit” incessant sur les réseaux sociaux et de la concurrence intense ;
  • les attentes des consommateurs, qui consomment souvent de manière symbolique ou militante.

 

Un futur possible serait donc que plusieurs marques positionnées sur les mêmes valeurs, et ciblant les consommateurs adhérant au même lifestyle, s’associent pour proposer leurs produits en “bundle”, c’est-à-dire de manière groupée. 

 

Cette tendance permettrait de simplifier la vie des consommateurs en leur proposant plusieurs offres différentes répondant à leurs aspirations et leurs besoins, en simplifiant largement le processus de recherche et de considération d’achat !

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