Nouveaux Récits
September 25, 2024

Rip Curl, de la passion du surf à la marque internationale

Écouter l'épisode sur :

Créée en 1969 à Torquay, dans le Sud de l’Australie, par deux amis passionnés de surf, la marque Rip Curl est aujourd’hui un incontournable des sportifs amateurs de glisse. Comment la marque a-t-elle développé cette notoriété, ce prestige ? Quels sont les secrets qui se cachent derrière sa stratégie éditoriale ? On en discute dans cet épisode de The Storyline avec Jérémy Gassmann, Content & Social Media Manager pour Rip Curl Europe.

 

L’un des piliers du succès de Rip Curl tient dans son ADN de marque, et plus précisément, ce que les employés appellent “The Search”. The Search, c’est la quête des vagues parfaites, menée aux quatre coins du monde, par les surfeurs passionnés. Une quête qui a notamment été mise en valeur dans l’iconique film Point Break.

 Cet ADN, central dans les valeurs de la marque, fait presque office de religion au sein de l’entreprise ! Comme l’explique Jérémy, qui détaille pour commencer l’épisode : 

  • L’obsession de l’excellence au sein de Rip Curl ;
  • Les stratégies pour préserver l’ADN initial, la culture de l’entreprise, malgré une taille aujourd’hui conséquente. L’expansion à l’international est en effet toujours un gros risque de diluer le storytelling d’une marque

 

Maintenir une image de marque et une communication cohérentes

 

Aujourd’hui, Rip Curl s’appuie sur des magasins physiques dans 50+ pays. Cela représente un réseau de plus de 430 boutiques, mais aussi plus de 5000 revendeurs à travers le monde !


Pour une entreprise de cette taille, maintenir une cohérence de marque est donc un sacré enjeu (voire un casse-tête)… Jérémy partage dans le podcast l’organisation et les méthodes qui permettent à Rip Curl de pousser son message de manière homogène sur ses différents réseaux et dans chaque zone géographique. 

On parle notamment de 

  • La stratégie de contenu de Rip Curl international ;
  • La gestion des assets marketing digitaux dans chaque région du groupe ;
  • Comment le Covid-19 a altéré les processus initiaux des équipes Marketing dans le monde.

 

La stratégie de marque événementielle de Rip Curl pour fidéliser

 

Un aspect très intéressant de la stratégie de Rip Curl est son approche de l’événementiel

Dans une industrie compétitive, le sponsoring et l’organisation d’événements sportifs à amplitude internationale est un excellent moyen pour Rip Curl de faire rayonner sa marque. Cette approche des événements communautaires est redoutablement efficace pour fédérer et galvaniser… 

L’association avec des athlètes de renom rappelle notamment les stratégies de Red Bull et de Nike, qui ont également adopté cette approche dans leurs marchés respectifs. Cette stratégie permet notamment à la marque de générer de l’UGC (User Generated Content) à chacune de ses opérations. Et ce, qu’elles soient physiques ou digitales !

 

Jérémy nous raconte également dans l’épisode en quoi l’événementiel permet à la fois de capter de nouvelles audiences, mais aussi de fidéliser les clients existants de la marque, sur le long terme.

 

Comment organiser un événement réussi ? Nos conseils

Anticiper.  Commencez la planification plusieurs mois à l'avance pour éviter les imprévus de dernière minute.

Définir des objectifs marketing clairs. Déterminez ce que vous souhaitez accomplir avec l'événement, qu'il s'agisse de networking, de lancement d’un produit ou de renforcement de votre notoriété de marque…

Choisir un lieu approprié. Sélectionnez soigneusement un lieu qui corresponde au nombre d’invités et à la vibe que vous souhaitez créer pour votre événement !

Gestion du budget. Attention aux mauvaises surprises de dernière minute… Établissez un budget détaillé couvrant tous les aspects, y compris la location du lieu, la restauration, et les honoraires des intervenants. 

Faire une promotion efficace en amont. Utilisez tous les canaux de communication à votre portée pour promouvoir votre événement. Réseaux sociaux, emails, partenariats, relais par vos speakers… Partez du principe qu’il faut répéter votre message au maximum !

Engager les participants le Jour J. Planifiez des activités interactives pour maintenir l'engagement des participants. Par exemple, un ice breaker, ou des séances de questions-réponses, et des pauses networking. Un événement réussi est un événement vivant !

Vérifier la logistique et les détails techniques. Assurez-vous que tous les aspects techniques, comme la régie, le son, la lumière et les équipements audiovisuels, sont en place et fonctionnent correctement. Autant éviter le stress d’un dysfonctionnement au moment de commencer !

Mettre en place une stratégie de suivi post-événement. Envoyez des remerciements et des enquêtes de satisfaction pour recueillir les feedbacks de vos invités et améliorer les futurs événements. N’oubliez pas d’analyser également les chiffres comme le taux de participation.