Storytelling
September 2, 2024

Comment différencier sa marque sur un marché compétitif ?

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On ne vous apprend certainement rien : aujourd’hui, dans un marché saturé, se démarquer est devenu essentiel pour les marques. Différencier sa marque aide non seulement à attirer des clients mais aussi à les fidéliser. Mais concrètement, comment s’y prendre alors que les canaux de communication sont désormais saturés de contenu ? 

Chiara Randazzo, responsable du content marketing chez Heetch, partage dans le podcast The Storyline ses stratégies pour créer une offre unique et pertinente pour votre audience. Cet article explore ses stratégies et les illustre avec des exemples concrets de Heetch.

Comment différencier sa marque ?

Pour commencer, il s’agit de comprendre ce qu'est la différenciation de marque. Concrètement, cette approche consiste à créer une identité distincte qui se démarque de la concurrence. Cette stratégie peut être réalisée à travers plusieurs leviers. Les marketeux s’appuient ainsi notamment sur le produit, le service client, la plateforme de marque, ou encore la culture d'entreprise

Par exemple, une entreprise peut se différencier en offrant un produit innovant ou en ayant un service client exceptionnel. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, bien sûr, c’est l’importance de la marque pour se distinguer auprès de votre audience… Créer une identité remarquable prend du temps, mais offre un avantage concurrentiel difficile à détrôner ! Et pour y parvenir, il y a plusieurs étapes à suivre, que nous partage Chiara dans le podcast :

Étape #1 : identifier votre public cible

Connaître son public cible est fondamental. Qui est votre buyer persona ? En avez-vous plusieurs ? Une bonne différenciation de marque repose avant tout sur une compréhension approfondie de vos clients. Cela inclut leurs besoins, leurs préférences ou encore leurs comportements... 

Utiliser des outils d'analyse et faire de la recherche utilisateur peut vous aider à recueillir ces informations. Une fois votre public cible identifié, il sera alors plus facile de créer des messages qui résonnent avec lui.

Étape #2 : créer une histoire de marque captivante

Pour fidéliser vos audiences, un storytelling de marque captivant peut faire toute la différence. Les consommateurs sont en effet attirés par les histoires authentiques et émouvantes. Et au contraire, ils détestent et sont de plus en plus sensibles au greenwashing ! En conséquence, il est important pour vous d’apprendre à partager l'histoire de l'entreprise, sa mission, ses valeurs de marque… Bref, tout ce qui la rend unique ! 

Cette approche aide en effet à établir une connexion émotionnelle profonde avec l’audience qui suit votre marque. Ainsi, Heetch valorise la jeunesse d'esprit et l'aventure, des valeurs qui sont reflétées dans toutes les communications de la marque.

Étape #3 : utiliser les réseaux sociaux pour amplifier et différencier sa marque

Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour différencier sa marque. Ils permettent en effet de partager des contenus engageants et de créer une relation émotionnelle avec votre audience. 

Chiara Randazzo recommande ainsi d'utiliser ces plateformes pour raconter l'histoire de la marque, partager le quotidien de l’entreprise ou encore interagir en direct avec les clients. Heetch utilise ainsi les réseaux sociaux pour mettre en avant ses campagnes et communiquer de manière spontanée avec son audience.

Plus votre stratégie sur les réseaux sociaux reflète la personnalité de votre marque, plus vous serez en mesure de convaincre ! 

Étape #4 : innover dans les campagnes et les offres

L'innovation est un autre moyen efficace de différencier sa marque. Cette dernière peut concerner le produit lui-même, ou la manière dont il est présenté à son audience. Ainsi, vous devez être constamment en recherche de moyens d'améliorer vos offres et d'apporter de la valeur ajoutée à leurs clients. Par ailleurs, le suivi rigoureux des objectifs marketing permet de savoir si vous allez dans la bonne direction… Les résultats de chaque contenu publié et chaque campagne menée doivent être interprétés et transformés en insights actionnables ! 

Heetch, par exemple, se distingue par son ton jeune et décalé dans une industrie généralement très formelle. Sa plateforme de marque sacralise son image fun et offre à son audience un positionnement unique et attachant.

L’importance de la cohérence du discours pour différencier sa marque

Pour une différenciation réussie, la cohérence reste elle aussi clé. Tous les points de contact avec votre audience doivent ainsi refléter la même voix et les mêmes valeurs. Cela inclut les messages diffusés via la stratégie marketing de contenu, le service client et même les produits eux-mêmes

Chiara insiste ainsi sur le fait que cette cohérence aide à renforcer la reconnaissance de la marque et à établir une relation de confiance avec les clients.

Par ailleurs, l'engagement social et la proximité avec la communauté de marque sont des éléments importants pour différencier sa marque. Les entreprises doivent ainsi de plus en plus s’engager pour leurs clients et pour la société en général. On voit désormais apparaître de nouveaux archétypes : des marques activistes, qui n’hésitent pas à défendre les droits de leurs clients. Heetch, par exemple, organise des initiatives comme le Driver Day pour renforcer les liens avec ses chauffeurs et montre son engagement social à travers des engagements forts. Par exemple, l’engagement social de Heetch se manifeste par des actions concrètes, comme la distribution de box aux passagers pendant les grèves.

Heetch illustre ainsi parfaitement les bonnes pratiques de la différenciation de marque telles que Chiara les a partagées. La campagne de 2020 "Heetch is back", célébrant le retour du service de VTC après des déboires judiciaires, a ainsi utilisé un ton décalé pour se démarquer. Cette approche s’est notamment manifestée par la collaboration avec des festivals et des clubs pour toucher un public jeune et fêtard. 

💡 Ce qu’il faut retenir : différencier sa marque dans une industrie compétitive nécessite une stratégie claire et audacieuse. En suivant les conseils de Chiara Randazzo, les marques peuvent trouver leur voix unique et créer des connexions authentiques avec leur audience. Il est crucial de comprendre son public, de créer une histoire captivante, d'innover constamment et de maintenir une cohérence dans toutes les communications. 

Pour en savoir plus, écoutez l'épisode complet du podcast The Storyline !