Personal Branding : comment se lancer ? Le guide

Zoom sur un micro sur un trépied

Dans un contexte où les marques prennent de plus en plus de place dans la société, en devenant des actrices à part entière (aussi bien du point de vue économique que politique et social), il était inévitable que nous commençions nous aussi à nous transformer en marques individuelles et personnelles… C’est ce que l’on appelle le personal branding

Le personal branding, c’est le fait de créer sa propre stratégie de marque personnelle en s’inspirant des codes du marketing de contenu. Autrement dit, un agglomérat unique de valeurs et d’engagements personnels, le tout saupoudré d’un peu de storytelling

Que vous soyez un étudiant qui souhaite valoriser son profil auprès de potentiels recruteurs, un entrepreneur qui cherche à donner plus de visibilité à son projet ou un salarié qui veut booster son employabilité et rendre son profil plus lisible et attractif… Le personal branding est un fantastique levier pour se distinguer et atteindre ses objectifs !

Et dans le personal branding, tout part donc de votre singularité, ce qui vous rend unique… Un prérequis qui n’est malheureusement pas toujours bien intégré par les apprentis personal brandeurs. Lorsque l’on se balade sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, on a en effet souvent l’impression de se faire (re)servir la même soupe générique et que tout le monde raconte la même chose. 

C’est que se raconter de manière efficace, et surtout authentique, n’est pas si simple. Comment exploiter les spécificités de sa personnalité ou de son parcours, pour se démarquer sans tomber dans le cliché ? Dans ce guide complet, on vous partage des clés et bonnes pratiques pour façonner et partager votre récit personnel. Et ce, étape par étape et en respectant votre singularité et votre authenticité ! 

Personal branding : c’est quoi ?

On pourrait traduire le personal branding, quoi qu’un peu littéralement, par ‘marque personnelle’. 

Construire son personal branding implique donc de déterminer ce qui vous rend unique sur un marché défini,  puis de consolider votre réputation en capitalisant sur ces caractéristiques différenciantes afin d’être reconnu comme tel par vos pairs. C’est donc une construction consciente et stratégique de votre image publique afin de maîtriser son impact sur les autres, et potentiellement de la monétiser. 

Le personal branding se reflète non seulement dans votre storytelling, mais aussi dans la tonalité que vous utilisez pour créer du contenu, la palette de couleurs de votre site ou encore les partenariats stratégiques que vous nouez. 

Comme une plateforme de marque à l’échelle de l’entreprise, le personal branding donne un cadre à vos prises de parole. Et ce cadre assure notamment une cohérence et de l’impact dans votre communication personnelle et la manière de vous percevoir. Que ce soit pour décrocher le job de vos rêves, développer une audience, visibiliser votre entreprise… Une marque personnelle à la fois unique et cohérente est indispensable pour atteindre vos objectifs !

Que vous soyez entrepreneur, fondateur ou salarié, le personal branding est désormais clé pour développer votre crédibilité. Et donc, pour alimenter votre capital personnel et professionnel, qui vous accompagnera tout au long de votre vie... 

Quels sont les avantages du personal branding ?

Créer et cultiver son personal branding consiste ni plus ni moins qu’à enrichir votre capital personnel. C’est un capital symbolique qui vous appartient entièrement, indépendamment de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou du projet sur lequel vous vous investissez à un moment T. 

Ce capital personnel, vous allez l’alimenter tout au long de votre carrière pour générer des intérêts composés. Nouvelles opportunités professionnelles, crédibilité, légitimité… Toutes ces choses, qui croissent de manière exponentielle avec le temps, sont précieuses. Et malheureusement, souvent négligées à cause de notre pensée court-termiste !

En tant que tel, ce capital peut donc engendrer de nombreux bénéfices sur lesquels vous capitaliserez différemment selon que vous soyez un entrepreneur, un manager, un créateur de contenu ou un salarié en poste au sein d’une entreprise. Mais quelle que soit votre situation et votre âge, c’est un outil exceptionnel qu’il convient de maîtriser !

Le personal branding vous permet de faire souligner et briller ce qui vous rend unique !

Voyons donc quels sont les principaux bénéfices liés à la création d’une stratégie de personal branding. 

Le personal branding pour se différencier de la concurrence 

Dans un contexte où Internet permet aux consommateurs de découvrir facilement des centaines de nouvelles marques ou aux recruteurs d’accéder à un nombre infini de talents, il est fréquent d’avoir la sensation d’être interchangeable. Comment se différencier lorsque l’on a un produit ou CV relativement similaire à celui de dizaines d’autres entreprises ou candidats ? 

Le personal branding permet de se forger une identité singulière, plus facile à cerner et mémoriser pour votre audience. Par exemple, le fait de partager des tranches de vie et anecdotes personnelles sur votre profil LinkedIn permet de démontrer des compétences qu’un recruteur aurait peut-être du mal à identifier autrement. 

Laurine Dargery, l’ex Head of Ops de l’école HERO, utilise par exemple son personal branding sur LinkedIn pour consolider son image de justice warrior avec des posts dans lesquels elle exprime des convictions et engagements tranchées.

En créant du contenu sur votre sujet d’expertise choisi, vous donnez une vision claire de votre profil. Et permettez ainsi à votre audience d’avoir une meilleure idée de ce que cela signifierait de collaborer avec vous. Ainsi, le personal branding peut vous aider à devenir “top of mind”. C’est-à-dire, la première personne à qui on pense (et que l’on sollicite) sur un sujet bien précis ! 


Cette approche est aussi particulièrement utile pour les entrepreneurs et leaders qui souhaitent visibiliser leur projet ou organisation. En communiquant de manière personnelle et incarnée autour de votre secteur d’activité ou d’expertise, votre expertise sera reconnue. Et plus votre profil sera visible, plus votre entreprise le sera elle aussi ! 

Arthur Auboeuf de Team for the Planet est un excellent exemple à suivre. Son personal branding sur Linkedin et son approche du marketing communautaire lui a en effet permis d’offrir plus de visibilité à son projet et d’en booster la portée à l’échelle nationale de manière extrêmement efficace ! 

Citation et photo de profil d Arthur Auboeuf
Arthur Auboeuf a largement misé sur son personal branding et l'appui de sa communauté LinkedIn pour faire grandir son projet Team for the Planet

Entreprises : nourrir le capital authenticité de sa marque pour mieux convaincre

Pour une marque, le personal branding (généralement celui du fondateur ou de la fondatrice) permet de prouver à ses clients que les valeurs qu’elle défend ne sont pas qu’une simple stratégie marketing. Ces dernières, comme c’est le cas de marques engagées comme La Belle Boucle ou encore MÊME, sont liées à un cheminement personnel, des épreuves de vie auxquelles les consommateurs peuvent s’identifier et qui rendent les choix de l’entreprise cohérents et sincères. 

Portrait de Juliette et Judith, les deux cofondatrices de MEME Cosmetics
Judith et Juliette, les cofondatrices de MÊME, ont toutes deux été confrontées au cancer de manière très personnelle avant de lancer leur marque de cosmétiques destinées aux femmes atteintes de cette maladié

Or, cette sincérité est aujourd’hui déterminante dans le choix des consommateurs entre un même produit proposé par deux marques différentes. On sait par exemple qu’ils sont deux fois plus susceptibles de considérer le contenu généré par les utilisateurs (UGC ou User Generated content) comme étant authentique, par rapport à celui partagé par la marque. Le personal branding permet donc à l’entreprise de maîtriser sa stratégie de contenu marketing, tout en maintenant une aura d’authenticité. 

Développer son réseau et fédérer des soutiens 

Lorsque l’on se lance dans un nouveau projet entrepreneurial, on peut souvent se sentir seul. Communiquer sur son produit, en particulier lorsqu’il n’en est qu’à ses prémisses, est non seulement compliqué, mais aussi risqué. De nombreux entrepreneurs ont en effet une peur panique de se faire “piquer” leur idée... 

Le personal branding est un excellent moyen de partager sur son aventure et la création de son produit ou service. La tendance du build-in-public, qui consiste à raconter les étapes de son projet entrepreneurial avec une audience de potentiels futurs clients/partenaires, fait partie intégrante de la marque personnelle des entrepreneurs. 

C’est même un récit initiatique extrêmement populaire dans la fiction, qui s’adapte parfaitement à une stratégie marketing responsable et moderne !

Partager votre parcours et les défis à relever pour atteindre votre but, donne la posture d’un héros des temps modernes. Avec cette approche, vous pourrez plus facilement séduire une communauté de prospects qui soutiennent votre cause. Mais aussi, fédérer des soutiens qui peuvent vous être d’une grande aide dans la suite de votre aventure ! 

Pour reprendre l’exemple de Team for the Planet, le personal branding élaboré par Arthur Auboeuf et les liens qu’il lui a permis de tisser avec son audience ont été déterminants pour créer une mobilisation et une implication à l’échelle, pour lesquelles l’authenticité est absolument indispensable. 

Vous l’aurez compris : le personal branding est une source intarissable d’opportunités. Mais attention à ne pas en faire trop ! Aujourd’hui, son usage connaît parfois des débordements qu’il est important d’identifier… Et d’éviter à tout prix.

Personal branding : les clichés à éviter

Le personal branding est un exercice complexe, qui demande un minimum d’introspection et de planification. Avant de détailler les étapes à suivre pour élaborer une stratégie et un positionnement qui vous ressemble (et qui séduise votre cible, voici les erreurs à éviter et les écueils que l’on retrouve dans les principales tentatives ratées de marque personnelle. 

  1. Parler trop de soi. Le personal branding consiste à valoriser son expertise et son profil, certes. Mais ce n’est pas non plus une raison pour avoir une communication trop autocentrée ! N’oubliez pas que vous vous adressez à des personnes qui sont intéressées par votre parcours, mais que le but du personal branding est de nouer des liens et de créer un dialogue constructif avec votre audience. L’idée est de partir de votre expérience pour générer des échanges et apporter de la valeur à cette audience
  2. S’éparpiller et manquer de cohérence. Comme une bonne histoire avec des personnages intéressants, votre storytelling personnel doit avoir un fil conducteur et de la consistance. Vos valeurs doivent faire écho à vos actes, se retrouver dans vos choix de carrière ou les caractéristiques de votre produit. Chaque prise de parole compte : n’oubliez pas que rien ne s’efface sur Internet… Prenez donc le temps de réfléchir à la cohérence et la pertinence de vos contenus avant de les poster ! 
  3. Copier ce qui marche pour les autres. Par paresse ou par pudeur (pas toujours facile de parler de soi) vous pouvez être tenté de reprendre les ingrédients qui fonctionnent pour des profils “star” dans votre secteur, par exemple. C’est une erreur commise par beaucoup que de “calquer” une recette chez quelqu’un qui ne nous ressemble pas. Or, le personal branding fonctionne quand vous réussissez à créer une voix unique, qui vous ressemble et des contenus originaux. Réfléchissez toujours à ce qui vous démarque des autres et efforcez-vous d'apporter une réelle valeur ajoutée à vos buyer persona cibles. 
  4. Tenter de plaire à tout le monde (y compris aux algorithmes). S’exposer à des personnes que l’on ne connaît pas, parler des difficultés que l’on a pu rencontrer n’est jamais facile. Naturellement, on est tenté de vouloir plaire au plus grand nombre, et de ne mettre en avant que ses qualités. Un personal branding authentique arrive au contraire à équilibrer vos qualités et vos zones d’ombre. C’est ce qui vous rend plus attachant, mais permet aussi à votre audience de s’identifier à vous. Souvenez-vous : on soutient plus volontiers David que Goliath. 

Maintenant que vous avez les écueils du personal branding en tête, il est temps de vous lancer. Comment créer une stratégie de marque personnelle et de prise de parole qui vous ressemble ? Passons à la pratique : suivez le guide !

Comment créer son personal branding, étape par étape

Pour élaborer un personal branding percutant, il est important de se poser les bonnes questions. Votre objectif ? Mettre en place une stratégie de contenu cohérente, que vous pourrez tenir sur le long terme. Pour cela, il existe des étapes clés à suivre absolument :

1. Connais-toi toi-même : faire un travail d’introspection

Comme le disait le philosophe grec Socrate, la base d’un bon personal branding est de se connaître soi-même. Bon, ok, il ne parlait pas de personal branding, mais on lui doit l’adage « connais-toi toi même ». La connaissance de soi (ses qualités comme ses faiblesses) est un socle indispensable. Cela vous permettra de prendre plus facilement la parole, mais aussi d’être solide sur vos appuis. 

Par là, on entends le fait d’avoir clairement défini quelles sont les valeurs que vous voulez incarner et défendre. Mais aussi, les limites que vous refusez de franchir, les traits de votre personnalité que vous désirez mettre en valeur... 

Cette petite étape d’introspection aura une grande influence sur la manière dont vous allez communiquer par la suite. Elle peut par exemple consister à définir quel est votre archétype narratif personnel. Êtes-vous le héros ? L’anti-héros ? Le bon ou la bonne amie ? Le troll des réseaux sociaux ? 

L’enjeu, c’est bien sûr de créer un personnage qui serve vos objectifs stratégiques et puisse résonner auprès de votre audience. Mais le plus important, c’est d’être authentique, de rester fidèle à qui vous êtes réellement. Le personal branding est une course de fond. Impossible de vous glisser dans la peau d’un personnage à des lieues de votre réelle personnalité sur le long terme !

Vous êtes timide ? Rien ne vous empêche, comme Walter Laouadi le fait sur Linkedin, de vous créer un alter ego sur les réseaux sociaux. Mais ce dernier doit tout de même entrer en cohérence ou en résonance avec la personne que vous êtes réellement. 

2. Connais ton audience : définir son persona

Tout aussi important que la connaissance personnelle, celle de votre audience vous permet de comprendre quelle est la meilleure façon de créer un contenu de personal branding qui fasse mouche auprès de votre audience cible. Demandez-vous à qui vous vous adressez, quelles sont les attentes et les besoins de votre persona ?

Connaître son audience, comment faire ? Pas si simple de s’y mettre. Vous pouvez commencer par solliciter des échanges informels avec des membres de votre réseau. Ou encore, partager des sondages, proposer à un lecteur de votre newsletter, un auditeur de votre podcast ou tout simplement une connaissance qui incarne bien votre persona de vous partager le type de contenu qu’elle souhaite découvrir, ce qui l’intéresse dans vos prises de parole, etc. Bref - enfilez votre tenue de détective ! 

3. Définir sa ligne éditoriale pour communiquer efficacement 

À partir de ces deux éléments (connaissance de soi et de l’audience), vous allez pouvoir choisir votre stratégie éditoriale. Cette dernière, piquée à l’univers des médias par les marques, consiste en plusieurs éléments clés : 

  • Les messages clés que vous souhaitez passer à votre audience ; 
  • Le (ou les) secteur d’expertise sur lequel vous voulez vous positionner ;
  • Une tonalité éditoriale, c’est à dire un “ton de voix” qui vous ressemble : votre communication est-elle plutôt enjouée ou sérieuse ? Légère ou provocatrice ?
  • La forme de votre contenu : quels formats vous permettent-ils de piquer l’intérêt de votre audience ? Êtes-vous plutôt à l’aise à l’écrit ? Préférez-vous la vidéo ? 
  • Votre fréquence de publication (en étant le plus réaliste possible en termes de temps et ressources que vous pouvez dédier à votre personnal branding).  

4. Cultiver sa singularité pour créer du contenu original et intéressant

Après la définition de la ligne éditoriale, il faut se jeter à l’eau et commencer à partager vos premiers contenus ! Posts sur LinkedIn, Reels sur Instagram, articles de blog, newsletter ou podcast... Quel que soit le format choisi, réfléchissez toujours à la façon dont chaque brique de contenu nourrit votre récit personnel. Et ce, toujours en apportant de la valeur ajoutée à votre audience ! Car parler pour parler ne vous apportera rien d’autre qu’une perte de crédibilité… Ce sont les deux éléments fondamentaux qui doivent justifier et participer à structurer chacune de vos prises de parole. 

Pour que votre personnal branding soit authentique, la clé est aussi de faire preuve d’originalité. N’ayez pas peur de dévoiler vos multiples facettes en abordant des sujets pertinents pour votre audience, qui peuvent la surprendre. Créez des ponts entre différentes thématiques et secouez les points de vue en vigueur sur un sujet d’actualité, par exemple. 

Pour cela, vous aurez besoin de mettre en place une veille et un travail d’idéation rigoureux. Les échanges avec vos pairs, les contenus que vous consommez sur et en dehors des réseaux sociaux font aussi partie de votre diète informationnelle. En échangeant avec d’autres experts ainsi que des membres de votre audience, vous pourrez partager un contenu riche et passionnant, qui fidélisera votre audience sur le long terme !

5. Organiser sa production de contenu

On en arrive au nerf de la guerre en matière de personal branding : la constance. En effet, l’un des principaux dangers rencontrés quand on se lance, c’est de se décourager. Car soyez conscient que les résultats du personal branding peuvent prendre du temps à se faire ressentir...

Comme on l’a mentionné plutôt : le personal branding est un marathon, pas un sprint. L’organisation est donc un élément décisif pour tenir sur la durée et vous permettre de garder le cap. Créez-vous un planning qui soit réaliste, mais aussi suffisamment exigeant pour vous pousser à donner le meilleur de vous-même. 

Votre meilleur allié à ce stade est la création d’un calendrier éditorial. Il vous permettra de répartir vos briques de contenu semaine par semaine. Vous serez ainsi sûr d’échanger régulièrement avec votre communauté sans pour autant vous essouffler. 

6. Entretenir des échanges réguliers avec son audience 

Contrairement à ce que croient certains, le personal branding n’est pas un échange unidirectionnel de contenus avec une audience passive. Au contraire : c’est un récit qui se construit avec son réseau, à partir des interactions créées avec les personnes qui vous suivent, vous lisent ou vous écoutent.

Prenez donc le temps de répondre aux commentaires, de poser des questions à votre audience, de rebondir sur leurs publications. Bref… Soyez un vrai team player. La rumeur veut en effet que les algorithmes des plateformes valorisent cette qualité ! Par ailleurs, si vous interagissez avec le contenu des autres utilisateurs et leur renvoyez l’ascenceur, ces derniers seront logiquement plus enclins à faire de même sur votre compte. 

Au-delà de l’impact que ces échanges auront sur la visibilité de votre contenu, c’est aussi un bon moyen de vous créer un groupe de soutien. Vous pouvez par exemple intégrer des pods (soit un groupe de personnes qui s'entraident pour donner de la visibilité à leurs publications), comme RamenTaFraise par exemple. 

7. Mesurer, itérer et optimiser

Une fois le calendrier éditorial validé et vos prises de paroles lancées, il ne vous reste plus qu’à analyser les performances de votre contenu (portée, engagement et autres KPI stratégiques). Vous pourrez ainsi affiner votre stratégie, en adaptant par exemple les horaires de publication, les formats partagés, etc. 

Par exemple, la fondatrice de The Storyline, Noémie Kempf, partage un carrousel de “veille marketing” mensuel sur son compte LinkedIn. C’est un format qui marche toujours bien, car il est à la fois digeste, fun et clairement identifiable dans le feed de l’application avec ses couleurs flashy. 

Derniers conseils pour un personal branding réussi 

Le personal branding est une stratégie ultra puissante pour pousser votre profil vers les bonnes personnes, affirmer votre singularité et vous différencier dans une niche concurrentielle. 

Mais pour créer et affirmer votre marque personnelle, retenez que l’essentiel est d’être le plus authentique possible ! C’est la clé pour créer un récit cohérent, auquel votre public cible pourra s’identifier. Et finalement, le personal branding, c’est surtout la condition sine qua none pour attirer une communauté de personnes qui partagent vos valeurs et pourront réellement faire avancer votre projet, quel qu'il soit !

Apprenez des meilleurs experts marketing : construisez une stratégie de marque puissante