Stratégie marketing
August 29, 2024

Magma : inspirer dans un monde saturé de contenus

Écouter l'épisode sur :

En 2017, Arthur de Villemandy lance ses newsletters Planet, puis Magma, en partant d’un constat simple. Ce dernier, c’est que l’information tech et business destinée aux 25-40 ans est perdue entre des médias traditionnels peu séduisants. Ces derniers sont en effet peu modernes, se concentrant principalement sur du relais d’informations ou des sujets assez ‘standardisés’. 

Il décide donc de révolutionner la manière dont le contenu lié à l’univers de la tech est traité. C’est le début de l’aventure pour Arthur, qui souhaite mettre le contenu au service de ses lecteurs (et pas l’inverse).

Repenser le contenu pour se mettre au service de ses lecteurs

Ayant envie de mettre en valeur des sujets dont on entend peu parler, sans langue de bois, Arthur crée Planet. Peu après naît Magma, la petite sœur payante de Planet, qui a aujourd’hui plusieurs milliers d’abonnés.

 

On commence par discuter dans le podcast de The Storyline de la naissance du projet : 

  • Le constat d’Arthur sur le paysage médiatique en 2017 et son choix d’adopter un format basé sur l’exemple de la newsletter. Un choix notamment justifié par l’envie de tester très rapidement l’engagement de son lectorat ;
  • Les thématiques abordées par Planet et le choix d’une stratégie éditoriale très affirmée dans le style et dans la plume ;
  • La sélection des sujets et le processus d’écriture pour produire des textes reconnaissables et incarnés.

 

Les contenus de Planet sont en effet reconnaissables entre mille. Un angle original, des formats courts et punchy, une plume bien affirmée… Arthur raconte au micro de The Storyline comment il a défini le format de sa newsletter, itération par itération

  • On parle de ses premiers échecs et des frustrations liées à ses premiers emails, qui tombent dans les spams ;
  • Mais aussi de sa courbe d’apprentissage, qui s’est grandement développée en collaborant avec une journaliste ;
  • Et également de ses astuces pour travailler sa plume, même quand on n’a aucune expérience de l’écriture au préalable.

 

L’une des grandes forces de Planet, c’est de sélectionner des informations exclusives, de choisir des sujets pertinents mais peu traités par les grands médias – offrant ainsi à son lectorat des clés de lecture innovantes sur le monde d’aujourd’hui – et celui de demain ! Cette force est alimentée par un travail de veille méticuleux, mené par Arthur et son équipe quotidiennement.

Organiser sa veille de contenus au coeur de l’information overload


Le nerf de la guerre, lorsque l’on fait de la business intelligence comme Magma, c’est de trouver la bonne information. Puis, de la traiter et de l’interpréter de manière originale et pertinente. Et pour ce faire, Arthur et son équipe mènent un travail de veille drastique chaque jour. 

Il partage son cheminement et de sa méthode : 

  • Comment faire un travail de curation et d’idéation quotidien sans se “perdre” dans la marée d’informations disponibles ?
  • De quelle manière organiser sa veille ? À quelle fréquence faut-il la conduire ?
  • Sur quels outils s’appuyer ?
  • Pourquoi et comment construire un système d’archivage solide ? 
  • En quoi la consommation de contenu froid est plus efficace que celle de contenu chaud ?

 

Spoiler : toutes les réponses sont dans l’épisode de podcast !

Le problème, c’est qu’aujourd’hui, il y a tellement d'informations disponibles online qu’il est difficile de faire la part des choses ! À quelles sources se fier, qui suivre ? C’est à partir de ce constat qu’il a construit les valeurs de marque et la promesse de Planet, mais aussi celle de Magma : de l’information “froide”, des analyses poussées qui traitent de sujets qui ne sont pas au sein d’une bulle médiatique. 

 

Des sujets distanciés du cycle de l’immédiateté, qui invitent à réfléchir à plus long terme. Un modèle qui se différencie de celui adopté par les médias traditionnels, qui cherchent avant tout les impressions et l’engagement. 

Comme le résume Arthur, « les chaînes d’information ont vu que ce qui buzze, c’est plutôt le pamphlet que la raison. Et elles ont suivi la tendance. » Il semble désormais difficile de faire marche arrière… C’est pourtant le pas de côté qu’a choisi de faire Arthur… 

 

Futur de l’information : comment allons-nous consommer le contenu demain ?

 

À quoi va ressembler le paysage médiatique français dans 10 ans ? On s’essaie dans le podcast avec Arthur à répondre à cette question pour conclure l’épisode. 

Il aborde notamment des sujets de fond comme :

  • la réorganisation du lectorat autour de journalistes, d’indépendants, de petites publications… L’information semble se réorganiser en communautés, en segments ;
  • De la tendance de l’unbundling dans les médias ;
  • Les éléments de contexte qui favorisent la spécialisation des médias ;some text
    • L’accessibilité de l’information ;
    • L’avènement des outils qui facilitent son partage.

 

Arthur parle aussi dans le podcast de Magma, la seconde newsletter créée avec son équipe. Magma coûte 20€ par mois et détecte chaque semaine les tendances business et les opportunités dans des marchés sous-côtés. 

Cette newsletter hebdomadaire permet aux investisseurs de faire de la veille, et aux entrepreneurs de s’inspirer pour de nouveaux projets. Son positionnement, son angle et son obsession pour l’expérience du lecteur la rendent unique dans son industrie. 

« Nous voulons simplifier ce milieu et parler de sujets concrets », résume Arthur avec ces objectifs marketing pour Magma.

 

Pour finir l’épisode, Arthur revient sur les apprentissages liés à la monétisation de sa newsletter. Mais aussi, à la structuration de son modèle économique et aux grands challenges à prendre en compte lorsque l’on veut monétiser son contenu.