Marketing communautaire
September 10, 2024

Communauté et réseaux sociaux : amour impossible ?

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Bienvenue dans ce troisième épisode capsule hors-série du podcast The Storyline, dédié au sujet des communautés de marque ! Aujourd’hui, on parle de la différence entre une audience et une communauté et de leurs manifestations sur les réseaux sociaux.

 

Dans le précédent épisode hors-série, nous avons parlé de community market fit. Cette méthode consiste à valider que votre communauté répond à un réel besoin pour vos membres. C’est la condition sine qua non du succès de toute communauté engagée !  Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un autre enjeu essentiel dans toute stratégie de Community Building. Cet enjeu, c’est le choix du bon espace pour héberger et animer votre communauté.

 

En effet, pour que les membres de la communauté puissent échanger et créer de la valeur les uns avec les autres, ou avec la marque, les réseaux sociaux ne sont pas réellement adaptés. Et ce, pour de nombreuses raisons, notamment le fait que les fonctionnalités des applications sociales encouragent plutôt une consommation “passive”, en masse, de contenus. Ce qu’on appelle plus communément le scrolling sans fin, que l’on connaît toutes et tous… 

 

Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, vous n’avez aucune garantie que vos followers voient vos contenus – ce sont les algorithmes qui décident qui voit quoi, pas vous ! Une stratégie de contenu qui repose uniquement sur ces derniers est donc très risquée…

 

C’est pourquoi, si vous voulez vous assurer d’exposer les membres de votre communauté à votre marque de manière régulière et contrôlée, il est essentiel de les faire “migrer” vers un outil que vous contrôlez et qui va créer un lien direct avec eux

 

Dans cette capsule audio, je vous partage les solutions qui s’offrent à vous pour reprendre la main sur la relation avec votre communauté !

 

Pour aller plus loin avec le sujet des réseaux sociaux et de la communauté

 

Pour creuser le sujet, n’hésitez pas à aller lire l’article que j’ai signé dans The Audiencers : le Social Media Manager est mort, vive le Community Builder

J’y explique comment l’évolution des réseaux sociaux et l’influence des algorithmes fait évoluer les métiers liés à la gestion d’audiences et de communautés en ligne. Et je fais bien sûr la différence entre ces deux notions 😉

 

Et si vous souhaitez devenir un(e) expert(e) des communautés, allez faire un tour du côté du blog de Komuno. Nous y partageons ressources, articles, podcasts et outils dédiés au Community Building. 

Vous pouvez aussi commander mon livre, Le pouvoir des communautés, qui est le playbook ultime pour créer et développer votre communauté !