Lancer une marketplace est une aventure excitante mais fortement complexe et incertaine. Vladimir Oustinov, ancien Head of Events de The Family et cofondateur de fromyourcouch, a partagé à The Storyline son parcours et ses conseils pour transformer une idée en une marketplace florissante.
Vladimir Oustinov n’en est pas à son premier coup d’essai pour ce qui est des projets entrepreneuriaux. L’ancien Head of Events de The Family me l’a confié dès les premières minutes de cet épisode enregistré ensemble.
« On a essayé de lancer une boîte il y a quelques années, avec un pote mais on a fait toutes les erreurs possibles et imaginables », commence-t-il.
Après plusieurs voyages et des visites touristiques frustrantes, Vlad identifie un pain point auprès de son buyer persona. Ce dernier, c’est que la découverte de nouveaux endroits est une expérience globalement insatisfaisante et incomplète. C’est de là que lui vient l’idée de rendre le réel plus excitant, la genèse de son nouveau projet.
Dans l’épisode de podcast, il nous partage pour commencer :
Avec la période de confinement, les choses s’accélèrent pour Vlad et son associé. Les planètes s’alignent rapidement, pour leur permettre de se lancer :
Vladimir revient donc dans le podcast The Storyline sur :
Pour alimenter sa marketplace naissante, Vlad a besoin de deux choses :
Logique. Mais pas si simple qu’il n’y paraît à équilibrer !
La première considération donc, pour atteindre cet objectif marketing, est de construire un ensemble d’offres ! Ainsi, Vlad explique dans l’épisode du podcast :
La marketplace fromyourcouch a été pensée pour créer un nouveau marché et une nouvelle pratique. À ce titre, tout est à inventer, et notamment la plateforme de marque de la marketplace. Ainsi, se pose la question de la cohérence : comment s’assurer que l’ensemble des prestataires (les guides) créent des contenus respectant les critères qualitatifs définis par fromyourcouch :
BONUS : Vladimir nous donne son opinion sur les élements d’un bon storytelling de marque. Bonne écoute ! 😉
Le site fromyourcouch
L’article de référence d’Andreessen Horowitz sur la passion economy