Storytelling
September 10, 2024

Imaginer et lancer une marketplace en quelques mois

Écouter l'épisode sur :

Lancer une marketplace est une aventure excitante mais fortement complexe et incertaine. Vladimir Oustinov, ancien Head of Events de The Family et cofondateur de fromyourcouch, a partagé à The Storyline son parcours et ses conseils pour transformer une idée en une marketplace florissante. 

Lancer une marketplace : de l’expérience à l’idée

Vladimir Oustinov n’en est pas à son premier coup d’essai pour ce qui est des projets entrepreneuriaux. L’ancien Head of Events de The Family me l’a confié dès les premières minutes de cet épisode enregistré ensemble. 

« On a essayé de lancer une boîte il y a quelques années, avec un pote mais on a fait toutes les erreurs possibles et imaginables », commence-t-il.

 

Après plusieurs voyages et des visites touristiques frustrantes, Vlad identifie un pain point auprès de son buyer persona. Ce dernier, c’est que la découverte de nouveaux endroits est une expérience globalement insatisfaisante et incomplète. C’est de là que lui vient l’idée de rendre le réel plus excitant, la genèse de son nouveau projet. 

Dans l’épisode de podcast, il nous partage pour commencer : 

  • ses expériences passées ;
  • comment l’idée de sa dernière marketplace lui est venue ; 
  • la genèse de sa vision : transformer la visite en place de marché ;
  • pourquoi repenser les codes d’une industrie traditionnelle et très peu digitalisée.

 

Un contexte de digitalisation accéléré avec le Covid

 

Avec la période de confinement, les choses s’accélèrent pour Vlad et son associé. Les planètes s’alignent rapidement, pour leur permettre de se lancer : 

  • Tous les guides touristiques sont disponibles et plus ouverts à se réinventer, à tester de nouveaux formats de contenu ;
  • La demande pour des visites virtuelles explose du jour au lendemain, sous l’impulsion de nombreux acteurs, notamment Airbnb Experiences.

 

Vladimir revient donc dans le podcast The Storyline sur :

  • Les décisions prises avec son associé quand au lancement du projet de marketplace fromyourcouch ;
  • Comment ils ont sorti de terre un site, une offre et des contenus pilotes en à peine quelques semaines  ; 
  • La manière dont il a traduit ses valeurs de marque et la promesse de rendre le voyage plus expérientiel et accessible en offre concrète de contenus immersifs.

 

Casser les codes de la marketplace avec du contenu de qualité

 

Pour alimenter sa marketplace naissante, Vlad a besoin de deux choses : 

  • Des offres 
  • De la demande

 Logique. Mais pas si simple qu’il n’y paraît à équilibrer ! 

La première considération donc, pour atteindre cet objectif marketing, est de construire un ensemble d’offres ! Ainsi, Vlad explique dans l’épisode du podcast : 

  • La démarche entreprise pour aller chercher avec son associé les premiers guides ;
  • La méthode utilisée pour définir ensemble le format des visites virtuelles proposées par fromyourcouch ;
  • Sa stratégie de contenu et son approche d’éducation de son marché.

 

La marketplace fromyourcouch a été pensée pour créer un nouveau marché et une nouvelle pratique. À ce titre, tout est à inventer, et notamment la plateforme de marque de la marketplace. Ainsi, se pose la question de la cohérence : comment s’assurer que l’ensemble des prestataires (les guides) créent des contenus respectant les critères qualitatifs définis par fromyourcouch :

  • Vlad décrit les étapes de création des formations et de la documentation pour éduquer ses premiers guides ;
  • On parle aussi de la communication plus générale autour de l’offe fromyourcouch. Comment intriguer les gens et les inciter à tester une nouvelle manière de voyager, sans quitter leur appartement ? (spoiler : en racontant de belles histoires) ;
  • Enfin, on aborde le sujet de la passion economy, au sein de laquelle se positionne fromyourcouch, en permettant aux guides de tirer des revenus de leur contenu original.

 

BONUS : Vladimir nous donne son opinion sur les élements d’un bon storytelling de marque. Bonne écoute ! 😉

 

Les références de l’épisode 

Le profil Linkedin de Vlad

Le site fromyourcouch

L’article de référence d’Andreessen Horowitz sur la passion economy