Storytelling
September 10, 2024

Plumes with Attitude : exemple d’une newsletter réussie

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Benjamin Perrin est le créateur de la newsletter hebdomadaire Plumes with Attitude. Cette dernière est un véritable exemple pour les amateurs du format newsletter ! Dédiée aux amateurs de littérature et de créativité, elle offre critiques de livres, conseils d'écriture, et interviews d'auteurs inspirants. 

Destinée à nourrir l'inspiration et à partager des découvertes littéraires, elle s'adresse aux amoureux de la lecture et aux passionnés de l’écriture. Benjamin a partagé au micro du podcast The Storyline la genèse de son projet. Mais aussi, l’exemple qu’il a suivi pour faire de sa newsletter une référence du milieu créatif !

L’écriture : de side project à l’exploration d’une passion

Plumes With Attitude (PWA) est née alors que Benjamin Perrin était copywriter pour la startup Comet. 

« J’avais l’impression d’avoir découvert un métier qui me correspondait, mais je n’écrivais pas vraiment pour le plaisir. Au bout de deux ans chez Comet, j’ai commencé à me demander si je ne devrais pas lancer un projet en parallèle. » C’est la genèse de Plumes with Attitude (PWA). 

 

PWA s’adresse initialement aux plumes freelance et aux individus intéressés par les métiers de l’écriture, La newsletter vise à aider ses lecteurs à trouver des missions de contenu de qualité. 

Mais très rapidement, Benjamin ressent l’envie d’aller plus loin, et d’explorer la place que prend l’écriture dans la vie des gens. Dans le podcast, on discute pour commencer l’épisode de : 

  • Ses débuts avec l’exemple de la newsletter dont il s’inspire et le lancement de Plumes with Attitude ;
  • Son travail de stratégie éditoriale, et le choix du format d’interviews de personnalités dans l’univers de l’écriture ;
  • Sa technique pour trouver de nouveaux angles éditoriaux, thèmes et conseils pour chaque nouvelle édition de la newsletter.

 

Selon Benjamin, l’une des grandes valeurs ajoutées de PWA, c’est le travail de curation de ses invités. Inspiré par celle appliquée lors des festivals de musique, Benjamin essaie avant tout d’amener une diversité dans la réflexion, les idées, les découvertes de profils interviewés. 

« Dans la musique, il faut créer un fil rouge et faire passer la personne par différents stades d’émotion. J’essaie de le créer avec la newsletter, en amenant de la surprise, de la découverte, de l’inspiration… » 

Le tout, en restant créatif et décalé dans le ton et les contenus proposés à ses lecteurs !

 

L’exemple de la newsletter PWA : organiser sa veille et savoir évoluer 

 

Le travail de veille est un sujet épineux dans l’univers de la création. Comment choisir ceux et celles que l’on suit ? Comment trouver des contenus de qualité dont s’inspirer ? 

Benjamin partage plusieurs conseils bien utiles pour aider les marketeux et les communicants à se lancer :

  • Il faut savoir se débarrasser de certaines choses. Abandonner certains contenus et toujours questionner ceux et celles que l’on suit. N’hésitez jamais à faire le ménage dans votre boîte mail ;
  • Ne pas finir un livre ou un article n’est pas un crime. Parfois, ce qui compte, c’est d’en retirer l’essence et les messages phare ;
  • L’exigence est clé : il ne faut pas hésiter à devenir très exigeant sur le contenu que l’on consomme. You are what you eat, dit l’adage - vous êtes aussi ce que vous lisez !
  • Pour maintenir l’attention de ses lecteurs, il faut continuer à les surprendre en permanence. Et donc, apprendre à se réinventer à travers une stratégie de contenu singulière et originale…

 

Benjamin partage aussi dans l’épisode ses principales sources de veille : Twitter et une belle flopée d’exemples de newsletter !

Passion et monétisation de l’écriture : deux notions inconciliables ?

 

La passion economy et l’économie des créateurs se sont fait leur place dans le milieu créatif depuis quelques années. Et la grande question qui découle de ce sujet, c’est : peut-on vivre de sa passion ? 

Il semblerait en effet qu’une poignée de créateurs, de journalistes indépendants et d’écrivains se soient donné cette mission. Mais amener une logique de monétisation et de chiffre d’affaires, dans le domaine de ses passions, ne les gâche-t-elles pas ?

 

Benjamin répond à cette question à partir de ses deux expériences :

  • L’aventure Plumes With Attitudes : l’exemple de sa newsletter gratuite sur l’écriture ;
  • L’expérimentations Black Swans : un projet de newsletter payante sur la pensée, lancée durant le premier confinement de Mars 2020.

 

L’un des grands apprentissages de Benjamin suite à cette aventure : monétiser son contenu est un exercice complexe. Et surtout, cette activité demande énormément de temps et d’énergie.

 

La monétisation est cependant possible selon lui. Il partage au fil de notre conversation ses conseils pour éviter de s’épuiser, recommandant notamment d’abandonner la course aux abonnés, et de privilégier la qualité à la quantité.

 

On finit l’épisode par quelques réflexions sur la meilleure manière de définir la ligne éditoriale pour sa newsletter. Pour Benjamin, il faut avant tout assumer sa singularité, et ne pas hésiter à s’inspirer de ses grandes références culturelles ! Ce qui passe notamment par un personal branding bien léché…