Cet épisode hors-série est la première capsule de The Storyline, dédié au sujet des communautés de marque ! Pour lancer le thème, on avait envie de vous parler de stratégie. Et plus précisément, de l’usage du levier communautaire dans le marketing, ou stratégie de “community-led growth”.
Derrière ce terme un peu barbare se cache une nouvelle approche marketing, qui consiste pour une entreprise à faire porter sa stratégie de croissance par sa communauté !
Si ça vous intrigue, alors sans plus tarder je vous propose de découvrir l’extrait du jour de mon livre, Le pouvoir des communautés, en écoutant la capsule.
L’usage du levier communautaire en marketing est très simple (enfin, d’un point de vue théorique, car pour l’implémenter, c’est une toute autre paire de manches…).
Cette approche consiste à s’appuyer sur des leviers divers pour faire participer ses membres au développement de l’entreprise, sur plusieurs aspects :
Si vous voulez en savoir plus, j’explore l’exemple de Notion, le fameux outil de productivité, dans l’épisode !
Pour creuser le sujet, n’hésitez pas à consulter les exemples de Chilowé et de Team for the Planet, qui sont passés au micro de The Storyline. Dans les épisodes respectifs, on explore comment la communauté a porté ces marques et leur a offert visibilité et légitimité !
Et si vous souhaitez devenir un(e) expert(e) des communautés, allez faire un tour du côté du blog de Komuno. Nous y partageons ressources, articles, podcasts et outils dédiés au Community Building.
Vous pouvez aussi commander mon livre, Le pouvoir des communautés, qui est le playbook ultime pour créer et développer votre communauté !