#23 – Écrire un livre avec sa communauté

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Créer du contenu par cercles concentriques pour développer une communauté vaste et engagée

Derrière le micro de Tribu Indé, se cache Alexis Minchella. En Mars 2019, il décide de lancer un podcast dédié aux indépendants, pour leur permettre de progresser dans leurs activités. Chaque semaine, il interviewe des freelances pour décortiquer leur parcours, leurs apprentissages et les grands pièges de la vie d’indépendant à éviter. Aujourd’hui, le podcast Tribu Indé compte près de 60 épisodes et s’est transformé en une véritable communauté d’indépendants, s’enrichissant de briques de contenu supplémentaires : Alexis a également décidé de produire une newsletter, de lancer un compte instagram, et plus récemment, depuis le 4 janvier 2021, d’écrire un livre publié aux éditions Eyrolles, Freelance : une aventure dont vous êtes le héros

 

On commence dans cet épisode par discuter avec Alexis de sa stratégie de création de contenu, développée et rodée au fil du temps. On parle notamment de plusieurs éléments cruciaux de son approche : 

  • Chaque brique de contenu créée est pensée pour pouvoir vivre indépendamment, tout en alimentant le capital social global de Tribu Indé ;
  • Les différents formats de contenu permettent à Alexis d’adresser une audience plus large, dont les préférences de consommation de l’information diffèrent.

 

La notion de capital social est un enjeu important selon Alexis. Il la définit comme

l’équation entre une audience et les ressources temporelles. L’audience, ou la communauté construite autour d’une marque ou d’un individu peut être représentée comme un ensemble de cercles concentriques d’engagement, sur lesquels se superposent des contenus divers, chacun adaptés aux comportements et besoins particuliers d’un “cercle”, l’objectif étant de démultiplier la portée de chaque contenu en jouant sur des formats et des canaux multiples. 

 

Et la dernière brique de contenu patiemment construite par Alexis, c’est son livre dédié aux indépendants. 

 

Ecrire un livre : la genèse du projet

 

Le projet du livre d’Alexis part d’une opportunité : “Les éditions Eyrolles m’ont contacté. Ils cherchaient depuis longtemps à écrire un livre sur le freelancing, car il existe aujourd’hui très peu de livres sur le sujet en France.”

 

Après un refus initial, Alexis reconsidère l’opportunité, et décide à la fin 2019 de se lancer et de faire de l’écriture du livre sa ‘North Star Metric’, son gros projet de 2020. Et ainsi, commence l’organisation du projet. 

 

Alexis nous partage dans l’épisode son cheminement et les débuts du projets, ainsi que ses grands apprentissages, à commencer par : 

  • Sa première erreur : celle de sous-estimer la charge de travail et la difficulté que représente l’écriture d’un livre ;
  • Le travail de recherche et de concentration de l’information et des ressources nécessaires pour écrire le livre ; 
  • La définition d’une thèse impactante, qui permette de tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière page ;
  • Son travail de définition d’un plan rythmé et cohérent avec la thèse du livre.

 

Et pour s’assurer que ses écrits soient totalement pertinents par rapport aux attentes des indépendants, Alexis décide de s’entourer rapidement d’un groupe de bêta lecteurs.

Écrire un livre pour sa communauté, avec sa communauté !

 

L’objectif d’Alexis : construire un objet réellement pertinent pour les indépendants. “La réflexion que j’avais, c’était de me demander comment est ce que ce livre  pourrait devenir une vraie référence en freelance, parce qu’il y a aujourd’hui  un trou dans la raquette. Et pour ça, je ne pouvais pas juste me baser sur mes intentions, il fallait écouter le marché.” 

 

C’est la raison pour laquelle il décide de co-construire son livre avec l’aide de membres engagés de la communauté Tribu Indé. Et dès les débuts du projet, il crée un groupe de relecteurs motivés. On discute ensemble des différentes étapes d’écriture du manuscrit : 

  • Structurer sa pensée pour accompagner le rythme et la thèse du livre ;
  • Cadrer ses idées et maintenir de la cohérence au fil des chapitres ; 
  • Organiser des sessions de retours et d’échanges avec ses bêta-lecteurs ;
  • Gérer la collaboration avec les éditions Eyrolles ;
  • Concilier écriture du livre et gestion de ses projets parallèles (podcast, newsletter, clients…)

 

Le groupe de lecture mis en place par Alexis a un double bénéfice : lui permettre de re-vérifier la pertinence de chaque idée intégrée dans le manuscrit, mais aussi de s’assurer de la qualité globale de l’ensemble des chapitres. Dans l’épisode, Alexis décrit à quel point l’engagement de cette micro-communauté a été décisif pour l’aider à mener son projet à bien. Mais bien sûr, la gestion de 30 personnes et de leurs retours peut aussi s’avérer épuisante et parfois frustrante ! 

 

On termine l’interview ensemble en parlant de la puissance de la communauté et de son importance pour les créateurs et les indépendants. 

 

Les références de l’épisode

 

Le profil Linkedin d’Alexis

Le site de Tribu Indé

L’article de Laetitia Vitaud : de la différence entre écrire des articles et …écrire un livre

Le livre de Cal Newport, So Good They Can’t Ignore You

Le livre de Ryan Holiday, Perennial Seller 

Pour aller plus loin : l’interview de Benjamin Perrin, copywriter et auteur de la newsletter Plumes With Attitude, sur le processus d’écriture.

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