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Contrairement à ce qu’on imagine en général, le processus éditorial d’une marque est un chantier complexe. Définir une stratégie de contenu ne se limite pas uniquement à quelques idées pour votre blog ou vos réseaux sociaux. L’objectif ? Établir vos objectifs en matière de marketing - ainsi que la meilleure stratégie pour les atteindre. Et la première étape d’une stratégie éditoriale réussie pour n’importe quelle marque, c’est de créer son calendrier éditorial.
Concrètement, comment passer d’une note smartphone ou de posts-its collés sur l’écran de son ordinateur à un calendrier éditorial ? Dans ce guide, on s’intéresse d’abord aux éléments qui le composent et à ses avantages, avant de s’attaquer aux étapes à suivre pour créer votre propre planning éditorial, sans stress !
Mais avant toute chose, voici un template gratuit à télécharger, pour vous aider au quotidien. Bonne plannification !
Le calendrier éditorial est un flux de travail représenté de manière visuelle. Sa fonction est d’aider les marketeux et communicants à planifier toutes les activités relatives à la création de contenu. Et ce, sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Il permet par exemple de suivre facilement les différents types de contenu que vous comptez produire, les canaux sur lesquels les diffuser (et éventuellement les recycler), les personnes chargées de les créer ou encore les dates de publication. Bref - c’est un outil essentiel pour vous organiser et gérer la complexité de la communication omnicanale !
En fonction de votre stratégie marketing , de la taille de vos équipes et des spécificités de votre entreprise, votre calendrier éditorial peut prendre des formes très différentes. Néanmoins, il existe plusieurs questions à vous poser pour déterminer plus facilement à quoi ressemblera le vôtre :
Vous l’aurez compris, créer son calendrier éditorial demande un peu de travail de réflexion et de mise en place. Alors, pourquoi vous donner cette peine alors que vous pouvez simplement coucher vos idées de contenu sur une feuille de papier ou un Google Sheet ?
Il y a une raison très simple à cela : créer son calendrier éditorial présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Cet outil puissant vous aidera notamment à structurer et optimiser votre stratégie marketing et booster votre marque.
Planifier votre contenu à l’avance est le meilleur moyen de faciliter sa création et de vous assurer que l’ensemble de vos contenus forment un ensemble cohérent avec votre plateforme de marque et votre storytelling. Prenons l’exemple d’une stratégie de référencement SEO par le biais de la rédaction d’articles de blog. Votre calendrier éditorial vous permettra de créer des cocons sémantiques (avec des articles “mères” et “filles”) et donc d’optimiser votre maillage interne.
L’outil vous permettra aussi plus largement de vous concentrer sur l’idéation et de séparer le processus créatif de la rédaction de contenu à proprement parler. Cette étape supplémentaire vous donne ainsi le temps et les ressources nécessaires pour innover, parfaire votre “tone of voice” (tonalité éditoriale) ou imaginer de nouveaux angles éditoriaux - ou encore de nouveaux formats.
C’est aussi le meilleur moyen de vous assurer que votre contenu s'aligne avec votre stratégie marketing sur le moyen et long terme.
La création de contenu n’est pas que l’affaire de l’équipe marketing ou de la com’. Vous avez besoin de tous les services de votre organisation pour penser, créer et partager un contenu qui apporte réellement de la valeur à votre audience. Votre département Produit peut par exemple vous donner des informations plus pointues sur votre offre, votre Service Client sur les questions ou remarques que se posent vos clients.
Le calendrier éditorial est l’outil parfait pour coordonner les efforts de tous vos collègues. Chacun pourra s’y référer pour trouver les tâches qui lui sont assignées et faire progresser chaque brique de contenu dans le flux de travail jusqu’à sa publication.
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, certains processus, dont la création de contenu, deviendront plus complexes. Votre calendrier éditorial apportera plus de clarté en donnant aux équipes un aperçu simple de votre stratégie marketing, des objectifs à atteindre et des performances de votre contenu. Il sera ainsi plus simple de rationaliser vos efforts et booster vos résultats.
Le respect des délais et le travail en flux tendu figurent systématiquement dans le top des principales sources de tension dans une équipe marketing. C’est là qu’intervient le calendrier éditorial. Ce dernier permet d’être au clair sur les deadlines à respecter et sur les opportunités à ne pas manquer pour maximiser l’engagement de votre communauté et l’atteinte de vos objectifs commerciaux.
Vous pouvez par exemple planifier une campagne sur les réseaux sociaux à l’approche du lancement d’un nouveau produit ou de nouvelles fonctionnalités. C’est le meilleur moyen de faire un peu de teasing auprès de votre audience et de créer la demande pour votre offre de manière organique.
Passons maintenant à la pratique. Créer son premier calendrier éditorial peut être une tâche intimidante. Difficile de se projeter sur plusieurs mois, voire une année - surtout quand on est pas habitué ! Rassurez-vous : avec un peu de discipline et en suivant les bonnes étapes, vous verrez que structurer et suivre votre stratégie de marketing de contenu est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.
Tout processus marketing débute par la définition d’objectifs marketing précis à atteindre. Commencez par établir vos objectifs business. Il vous sera ensuite plus facile de cibler les objectifs marketing qui sont alignés avec ces derniers.
Il peut s’agir par exemple de :
En fonction des résultats que vous souhaitez atteindre et de l’horizon que vous vous êtes fixé, le type de formats ou encore la fréquence de publication de votre contenu ne seront pas les mêmes.
Dans cet exemple de calendrier éditorial (qui nous vient de Hubspot), chaque brique de contenu est ainsi liée à un objectif commercial marketing et à un call to action dédié.
La seconde étape pour créer son calendrier éditorial est plus terre à terre. Elle consiste à choisir l’outil que vous allez utiliser pour lui donner vie ! Si votre équipe utilise déjà un outil comme Notion, Asana, Airtable ou encore Trello pour faciliter la gestion et le suivi des projets, mieux vaut s’en tenir à celui auquel vous êtes déjà habitué(e).
La plupart des logiciels de création de calendrier éditorial offrent des fonctionnalités similaires à des prix relativement équivalents. Même s’ils ont chacun leurs points forts et points faibles (qui dépendront en grande partie des besoins de votre entreprise), le plus important est qu’ils soient faciles à prendre en main par votre équipe.
Une fois que vous aurez votre outil de calendrier éditorial, il ne vous reste plus qu’à lister les idées de contenu (faire de l’idéation) que vous souhaitez explorer dans les prochaines semaines, voire les prochains mois.
L’idée est de créer une liste claire et détaillée des sujets, formats et angles à traiter sur vos différents canaux de diffusion. Que vous pourrez ensuite valider au fil de l’eau avec votre équipe !
Pour chaque brique de contenu, pensez à préciser :
Maintenant que vous avez défini vos prochaines briques de contenu,vous allez pouvoir les prioriser et ainsi planifier vos prochaines semaines. Procédez de manière progressive en commençant par un mois afin de tester votre outil et d’apporter les éventuelles modifications ou améliorations suggérées par vos équipes.
Ajoutez chaque brique de votre contenu dans votre calendrier en fixant une deadline à respecter. Puis attribuez-lui une à deux personnes responsables de sa production, de sa validation et de sa diffusion. Vous pouvez par exemple programmer les 4 prochaines newsletters (une par semaine) en détaillant le contenu de chacune, la date à laquelle elle doit avoir été validée puis envoyée à vos listes de diffusion.
Le processus variera bien sûr en fonction des différents formats, de la quantité de contenu que vous produisez. Mais aussi du nombre de personnes dans votre équipe assignées à votre stratégie marketing.
Sur cet exemple de calendrier éditorial, on voit bien comment la visualisation de chaque brique de contenu permet de faciliter le suivi du travail de chaque membre de son équipe ainsi que le respect des deadlines fixées.
Vous vous retrouverez donc avec une file d’attente de contenus qu’il vous faudra suivre de près pour vous assurer que vos collaborateurs ont bien pris en main le calendrier éditorial et que les délais sont tenus. N’hésitez pas à compléter l’assignation de tâches sur votre outil de gestion de calendrier avec l’envoi de notifications à l’approche de grosses deadlines (un jour avant la date de publication, par exemple).
Une fois que ce premier mois sera passé, organisez une petite réunion avec vos équipes pour collecter leurs feedbacks. C’est le meilleur moyen de mettre le doigt sur les processus à améliorer dans votre flux de travail. Les délais que vous leur avez fixés sont peut-être trop serrés. Ou le passage de flambeau de la production à la validation puis la diffusion des contenus n’est pas suffisamment clair.
Prenez également le temps d’évaluer les performances de vos contenus. Tracker les KPI qui sont les plus pertinents pour les objectifs commerciaux et marketing que vous vous êtes fixés et essayez d’analyser la façon dont votre calendrier éditorial permet de les atteindre. Il sera certainement trop tôt pour le dire après seulement un mois. Mais suivre régulièrement (disons mensuellement) vos metrics vous permettra rapidement d’avoir une vision beaucoup plus claire de l'impact de votre stratégie de contenu.
Le marketing de contenu est une tâche qui vous demande beaucoup de temps et d’investissement. Mais elle se révèlera extrêmement efficace si elle est optimisée, notamment sous la forme d’un calendrier éditorial. Ce dernier vous permettra de rationaliser chacune de vos tâches et de faciliter la collaboration entre les différentes équipes qui sont amenées à participer à sa production et à sa diffusion. Gardez néanmoins bien à l’esprit que votre calendrier édito n’est pas gravé dans la roche et qu’il sera amené à évoluer avec votre stratégie de contenu et les résultats que vous obtenez !
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