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Créer une stratégie d’animation pour sa communauté, c’est la base. Elle permet de générer de l’engagement de la part des membres, d’insuffler une dynamique positive de groupe ! Mais malheureusement, l’engagement, ça ne se crée pas comme ça. Ou du moins, c’est moins simple qu’il n’y paraît de fédérer une communauté dans la durée.
Vous ne pouvez en effet pas vous contenter de surfer sur l’attachement de vos membres à votre marque... Lorsque l’on rejoint une communauté, on recherche ce petit truc en plus qui va créer une réelle connexion non seulement avec votre entreprise, mais aussi avec les autres membres.
Devenu la métrique et l’objectif marketing le plus important de tous les Community Builders, l’engagement se mesure avec autant de précision que d’angoisse à l’idée que la communauté devienne un no man’s land, dans lequel plus personne ne s’implique.
Alors, pour le développer et le nourrir sur le long terme, vous allez devoir mettre en place une stratégie d’animation de communauté en béton armé !
Dans cet article, on vous partage les 5 étapes clés pour bien baliser votre stratégie communautaire et booster l’engagement de vos membres à chaque étape de leur parcours communautaire.
A la base, l’engagement c’est l’action de se lier par une promesse ou une convention. A l’heure des réseaux sociaux, la définition a un peu évolué pour être moins ‘engageante’ (ou contraignante pour certains). On parle d’engagement (d’un utilisateur individuel ou d’un collectif, comme une communauté) pour décrire l’action d’interagir avec un contenu et son créateur.
Mais au fond, l’idée reste la même. L’engagement, ce n’est pas seulement de liker une publication ou de suivre le profil d’une marque sur les réseaux sociaux. C’est le fait de démontrer un réel intérêt pour le contenu qu’elle partage, de créer des liens plus émotionnels avec l’entreprise, mais aussi d’interagir avec les autres personnes qui évoluent dans son sillage (les clients, mais aussi les employés, les ambassadeurs de marque, etc.)
On voit bien pourquoi l’engagement est aussi important lorsque l'on crée et anime une communauté de marque. L’enjeu n’est pas de se créer une audience, mais plutôt de devenir, pour un groupe plus restreint mais aussi plus fidèle de personnes, une véritable love brand. Ce statut de love brand, que l’on pourrait traduire par “marque amie” en français, est une barrière à l’entrée bien plus difficile à franchir par vos concurrents qu’une politique des prix cassés ou de super innovation produits.
Des personnes qui interagissent régulièrement avec vous et entre eux, qui s’investissent dans la vie et la croissance de votre entreprise, et qui vous partagent eux aussi leurs attentes et besoins de manière ultra privilégiée, c’est la clé pour se démarquer et continuer de grandir.
Résultat, aujourd’hui 88 % des marques considèrent qu’une communauté (engagée de préférence) est essentielle à la mission de l’entreprise. Lorsqu’elle est active, elle va en effet booster vos efforts marketing, simplifier la conception et la commercialisation de vos nouveaux produits, aiguiller et donner des conseils pertinents à vos nouveaux clients, etc.
Bref, c’est le couteau suisse dont vous ne pouvez pas vous passer !
Maintenant qu’on a établi l’importance d’avoir une communauté engagée, on est pas beaucoup plus avancés…
La question, c’est bien de savoir comment atteindre ce Graal !
Pour vous aider à engager efficacement vos membres (et sur le long terme), voici les 5 étapes d’une bonne stratégie d’animation de communauté.
Toute bonne stratégie d'animation de communauté repose aussi sur un calendrier éditorial en béton armé. Pour maintenir l’engagement, vous allez devoir partager un contenu régulier, de qualité et surtout exclusif à vos membres. Ce contenu peut notamment servir de socle pour engager la discussion, lancer de nouvelles initiatives… Et surtout encourager vos membres à se reconnecter régulièrement à leur espace communautaire.
Un bon moyen de simplifier l’animation de votre communauté et de booster vos métriques d’engagement et de créer des rendez-vous rituels. Chaque semaine, ou chaque mois, vos membres pourront en effet s’attendre à la publication d’un contenu spécifique (comme un épisode de podcast) ou à un événement régulier.
Eloïse Barège, anciennement Community Builder chez Ausha (une plateforme dédiée aux podcasteurs) a intégré un rendez-vous hebdomadaire à son calendrier éditorial.
Chaque mercredi, elle partage “la petite victoire” de l’un de ses membres ainsi que des flash info qui leur permettent de ne rien manquer de l’actualité du secteur.
Ce rendez-vous permet de créer une habitude chez les membres de sa communauté et les incite à revenir régulièrement sur le canal communautaire pour ne pas manquer leur shoot hebdomadaire d’actu.
Par ailleurs, le Club Ausha se retrouve aussi à l’occasion d’apéros pour fédérer la communauté.
Comme dans n’importe quelle relation, en particulier une relation que vous voulez joviale et durable, les premières impressions sont absolument déterminantes.
Si vous souhaitez que vos membres soient engagés, vous devez d’abord vous assurer qu’ils soient bien alignés avec les valeurs et les objectifs de votre communauté. Mais il est tout aussi important que vous leur fassiez une présentation la plus fidèle possible de ce à quoi va ressembler leur expérience communautaire.
Bref, on commence sur de bonnes bases et on s’assure que tout le monde est suffisamment à l’aise pour prendre ses marques. La clé, c’est de créer un environnement dans lequel on se sent suffisamment à l’aise et en confiance pour interagir avec les autres et dédier le plus de temps possible.
De la même manière que vous envoyez peut-être un email de bienvenue à chacune des nouvelles personnes qui s’inscrit à votre newsletter, prenez le temps d'accueillir comme il se doit chacun de vos nouveaux membres dans la communauté.
À la différence qu’ici, on fait les choses bien et on prend le temps de personnaliser chaque message, d’apprendre à bien connaître la personne qui va intégrer la communauté.
On lui partage aussi toutes les informations dont il a besoin sur :
L’agence Sortlist, qui a créé une communauté de dirigeants d’agence marketing, nous donne un excellent exemple pour mixer automatisation et personnalisation dans l’onboarding de chacun de ses nouveaux membres.
Ces derniers reçoivent ainsi chacun deux messages automatiques pour les guider dans leurs premiers pas sur le canal Slack de la communauté, remplir leur profil, prendre connaissance des règles en vigueur.
Par ailleurs, le Community Builder chargé de l’animation de la communauté organise systématiquement une session d’onboarding individuelle de 45 minutes, afin d’accueillir personnellement le nouveau membre et de lui faire rencontrer la communauté. Une manière efficace d’accompagner ses premiers pas !
Les liens URL c’est bien, mais en IRL (aka, en présentiel), c’est mieux. Si vous animez une communauté de marque, vous réaliserez rapidement que les événements physiques sont une étape obligée de toute bonne stratégie d’animation et d’engagement de vos membres.
Certaines personnes auront tout simplement besoin de ces rencontres en chair et en os pour créer un réel attachement à votre marque et à la communauté.
Plus globalement, c’est aussi un précieux moyen de mieux comprendre vos membres et leurs besoins en interagissant en direct avec eux. Et surtout, de leur offrir de réelles opportunités d’interagir entre eux ou avec vos équipes, de créer des projets communs, etc.
Le collectif d’indépendants Cosme est un excellent exemple de l'importance de créer des opportunités de rencontres physiques, en particulier lorsque ses membres interagissent habituellement par écrans interposés.
Les membres du collectif Cosme, qui travaillent en grande majorité en remote, ont l’opportunité de se rencontrer deux fois par mois à l'occasion de coworking days. Ces évènements permettent non seulement de resserrer les liens, mais aussi et surtout de répondre à l’un de leurs principaux challenges : sortir de l’isolement du travail à distance.
Animer une communauté, ça demande beaucoup de temps. Un temps que les Community Builders n’ont pas forcément à revendre, en particulier quand ce n’est pas la seule casquette qu’ils portent au sein de leur entreprise. La clé pour en gagner, mais aussi pour engager encore plus efficacement vos membres ? La réponse, c’est d’essayer de déléguer une partie de ce travail d'animation aux membres les plus actifs de la communauté.
Cela peut passer par des leviers communautaires pour générer de l’UGC (User Generated Content), mais aussi un éventuel programme ambassadeur pour nommer des animateurs officiels parmi vos membres comme le fait par exemple Wecandoo avec certains artisans particulièrement impliqués dans la vie de sa communauté.
Dans les deux cas, cette stratégie d’animation de communauté ne fonctionne que si elle est accompagnée de récompenses attractives pour les super membres en question. N’oubliez pas d’y réfléchir en amont et de communiquer clairement autour des contours du rôle d’ambassadeur !
Pour gérer l’animation de sa communauté Notion sur Discord, Camille Blanchot a délégué le travail de modération à ses membres les plus actifs.
Pour cela, elle a créé un “descriptif de poste” et l’a relayé directement sur son espace communautaire, invitant les personnes intéressées (et déjà actives dans la communauté) à postuler.
Grâce à des conditions de candidature claires et une communauté déjà bienveillante (qui ne nécessite donc pas un gros travail de modération), Camille a reçu des dizaines de réponses !
Pour finir, toute bonne stratégie d’animation communautaire doit être améliorée en continu. Prenez donc le temps de collecter des feedbacks qualitatifs de vos membres (via des entretiens individuels ou des questionnaires). Leurs retours vous permettront d’affiner votre contenu, d’adapter vos rendez-vous communautaires ou d’identifier d’autres leviers d’engagement pertinents !
Chaque mois, les co-fondateurs de Marketing Flow, Mégane Boutelou et Pierre Guilbaud, regardent les courbes et les KPIs produits sur leur plateforme communautaire, Circle.
Ils suivent notamment les métriques liées à l’engagement des nouveaux membres, le churn rate (taux de départ), le taux de participation, l’évolution des interactions, etc.
Une bonne stratégie d’animation de la communauté est clé pour booster l’engagement et la rétention de vos membres. Considérez-la comme votre principale proposition de valeur et pensez chaque brique d’engagement comme un moyen de répondre aux besoins des membres. Sans oublier de leur apporter ce qu’ils sont venus chercher dans l’expérience communautaire : l’opportunité de créer des liens avec vous, et entre eux !
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