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Aujourd’hui, avec le bon équipement, lancer un podcast est devenu relativement aisé. Mais les outils ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Pour être écouté et apprécié, votre podcast doit suivre une ligne éditoriale claire. Ce guide se penche sur les étapes pour différencier un média dans l’océan des offres disponibles aujourd’hui !
Tout projet naît d’un besoin, et le podcast ne fait pas exception à la règle !
Avant de vous lancer corps et âme dans cette entreprise, prenez le temps de structurer votre réflexion et de clairement exprimer la raison qui vous pousse à créer un podcast.
Faire cet exercice est essentiel, car il vous permet de formuler votre proposition de valeur. Et cette dernière ne doit pas être négligée, car elle va jouer un rôle important dans la conquête de nouvelles audiences !
Par ailleurs, la proposition de valeur joue aussi un rôle de “boussole”. Elle vous permettra de prendre plus facilement des décisions stratégiques et de format concernant votre projet.
💡 Pro tip : écrivez le pitch de votre podcast, comme vous le présenteriez sur la page “À propos” de votre site. Coucher sur le papier vos idées vous aidera à les clarifier !
Le podcast The Storyline est né de plusieurs constats :
M’étant lancée en 2019 dans l’aventure freelance en tant que Brand Strategist et étant amenée à créer du contenu pour mes clients, ce sujet m’intéressait beaucoup. J’ai donc décidé de le traiter sous forme de podcast, car ce format correspondait aux habitudes de consommation de contenu des audiences que je ciblais (freelances, CMO et Content Managers).
C’est ainsi que de l’idée, je suis passée à la proposition de valeur et à mon “why”, que j’ai formulé ainsi :
J’accompagne des startups dans leurs stratégies d’acquisition et de croissance grâce au marketing depuis plusieurs années.
Au cours de mes différentes missions, j’ai réalisé que le marketing, et plus particulièrement les codes de la création d’une plateforme et d’un univers de marque, ainsi que la production de contenus, sont des concepts souvent flous pour les entrepreneurs.
Pourtant, la création d’une marque forte, identifiable et inspirante est pour moi l’un des premiers enjeux d’une petite entreprise qui doit sortir du lot et se démarquer.
J’ai eu envie de partir à la rencontre des créateurs de contenu, en startup, en grand groupe ou dans d’autres univers créatifs, pour démystifier les sujets du content marketing et du storytelling de marque.
Mon podcast vise à devenir une boîte à outils pour tous ceux qui souhaitent comprendre ces sujets et commencer à raconter leur propre histoire.
Vous avez clarifié votre vision et votre why. Maintenant que votre boussole pointe dans une direction précise, il faut tracer votre chemin et repérer les balises qui vont vous guider.
On parle bien sûr ici de vos objectifs marketing, et des indicateurs (KPIs) pour les suivre dans le temps. Les KPIs sont, comme leur nom l’indique, des indicateurs qui permettent de suivre et de mesurer une performance.
Pourquoi sont-ils importants ? Tout simplement, parce qu’ils vous permettent de quantifier vos efforts, et de comparer le succès de vos différentes initiatives.
Comment définir vos objectifs ? Alexis Minchella, le créateur de Tribu Indé, a une méthode particulièrement efficace :
Vos objectifs vont évoluer avec le temps : leur donner une temporalité est donc recommandé ! Pour aller découvrir le système d’Alexis plus en détail, c’est par ici sur Tribu Indé.
En lançant The Storyline en 2020, l’objectif était simple : faire connaître le podcast. J’ai donc décidé de me concentrer principalement sur la notoriété. Pour ça, j’avais créé deux formats :
Les trois sous-objectifs trimestriels étaient les suivants :
Une fois ces sous-objectifs fixés, j’ai aussi défini un certain nombre d’indicateurs (KPIs) que je mets à jour toutes les semaines :
Pour le podcast :
Pour la newsletter :
Le suivi de ces indicateurs permet de s’assurer que la notoriété du podcast se développe, et à quelle vitesse.
💡Pro tip : lorsque l’on se lance, il est souvent un peu trop tôt (et un peu trop ambitieux) de s’imposer des objectifs fixés. D’expérience, il est quasiment impossible de prévoir quand et dans quelle mesure votre contenu va décoller (et les gens qui vous affirment le contraire racontent n’importe quoi). L’important, quand on se lance, c’est la régularité et la cohérence. Ne vous mettez pas trop la pression au début mais accrochez-vous pour rester dans la durée !
Vous voilà arrivé.e à une étape cruciale : le choix du format de votre podcast.
En effet, cette question n’est pas anodine : les podcasts assurent généralement une cohérence dans leur stratégie et leur ligne éditoriale, épisode après épisode. Changer de format risque de perturber vos auditeurs, voir de leur déplaire. Alors choisissez le vôtre avec soin !
Préférez-vous enregistrer seul.e ou avec des invités ? En mode investigation journalistique ou plutôt Masterclass ?
Je n’ai pas de bonne pratique particulière à vous recommander à ce stade, mais je vous conseille de choisir un format :
J’ai tout de suite décidé que je souhaitais fonctionner sur le mode de l’interview d’invités. D’une part, parce que c’est la base de la proposition de valeur de The Storyline. D’autre part, parce que c’était la meilleure manière de continuer à apprendre dans mon domaine d’activité.
Traitant d’un sujet business, j’ai préféré opter pour un format ni trop long (pour éviter que les auditeurs décrochent) ni trop court (pour avoir quand même le temps de creuser les sujets abordés).
Je me suis donc arrêtée sur une durée moyenne de trente minutes pour chaque épisode (même si c’est difficile et que souvent, on a envie de continuer la conversation !).
L’identité de votre podcast est double :
Commençons par l’aspect visuel. Comme pour toute rencontre, la première impression influence énormément l’opinion que les auditeurs de podcast vont avoir du vôtre. En voyant la couverture du vôtre, ils vont se faire rapidement une opinion de ce à quoi ils peuvent s’attendre.
La couverture de votre podcast est aussi une opportunité de vous différencier des nombreux autres podcasts existants. Il est important de choisir une charte graphique qui corresponde à votre personnalité, mais qui saura aussi attirer l’attention.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le design, n’hésitez pas à faire appel à un.e DA ou graphiste qui saura vous aiguiller. Mais quoi qu’il en soit, les illustrations de votre podcast sont votre carte de visite : ne les négligez pas !
Ensuite, votre podcast a également une “ligne éditoriale”.
La ligne éditoriale est un concept emprunté à l’univers des médias, notamment celui de la presse écrite – elle désigne l’ensemble des choix faits par l’équipe de rédaction, concernant le média, et que tous les collaborateurs doivent respecter.
Une ligne éditoriale comprend notamment :
Ce n’est pas tout, mais c’est ce qui nous intéresse pour votre podcast. Prenez soin de réfléchir à ces différents éléments, car ils viendront soutenir et enrichir votre proposition de valeur.
L’objectif principal pour The Storyline était de créer un espace intime avec les auditeurs, qu’ils se sentent à l’aise et proches des invités en écoutant chaque épisode. J’ai considéré cet objectif atteint quand une auditrice m’a écrit pour me dire :
« Je me serais facilement imaginée avec vous deux (mon invitée et moi) à discuter de votre sujet » (coeur sur elle ❤️)
Pour créer cet espace, je m’adresse toujours à mes invités de manière informelle, je ne me filtre pas et je modifie très peu ce qui a été dit dans la conversation au montage. Cette approche me permet de maintenir un aspect authentique dans chaque prise de parole. Elle permet aussi de rendre les sujets et les invités très abordables pour les auditeurs !
Toute la phase de réflexion, de stratégie et de construction de l’identité est désormais derrière vous : c’est l’heure de l’action !
Et pour commencer, il faut… vous équiper d’un micro professionnel. Je pense qu’il est important, même à ses débuts, de faire le choix d’un matériel de niveau pro. Pourquoi ? Parce que la qualité du son est un élément essentiel ! Un son désagréable, des grésillements, vont vous faire perdre beaucoup d’auditeurs. L’écoute d’un podcast est une expérience intime, qui doit être plaisante. Alors mettez le micro d’enregistrement de votre smartphone de votre côté, et équipez-vous !
En termes de matériel, je ne vais vous parler que de celui que je connais. J’ai nommé, celui que je me suis acheté au début de l’aventure The Storyline.
Il s’agit du micro Blue Yeti, qui coûte 139,99€ sur Amazon. J’en ai été très satisfaite ! Il est très pratique et propose notamment quatre diagrammes directionnels (pour enregistrer le son provenant de différentes sources) : cardioïde, omnidirectionnel, bidirectionnel et stéréo. Ces modes permettent d’enregistrer dans des configurations différentes qui nécessiteraient potentiellement plusieurs micros.
Après un an d’existence du podcast, j’ai souhaité monter encore un peu plus en qualité dans le son et la captation. J’ai donc opté pour un enregistreur Zoom H5. Les enregistreurs Zoom sont LA référence dans l’univers du podcast. Ils coûtent potentiellement un peu plus cher (il faut aussi acheter les micros qui se connectent à l’enregistreur) mais la qualité du son est irréprochable.
Quel que soit l’équipement pour lequel vous optez, essayez de vous installer systématiquement dans des salles relativement petites et calmes, où il n’y a pas trop d’écho. L’écho est le pire ennemi du podcast, car il peut rapidement rendre une expérience d’écoute très désagréable !
Vous avez désormais un micro, et êtes prêt.e à enregistrer !
Parfait. Faisons d’abord un petit retour en arrière - il nous faut réfléchir à vos invités. Si vous avez fait le choix éditorial de ne pas en intégrer dans votre podcast, passez directement à la partie suivante !
Si vous avez fait le choix de fonctionner avec des invités, vous devez commencer par… les trouver et les inviter !
Il n’existe pas de “méthode” particulièrement adaptée pour ce faire, mais vous pouvez tout de même réfléchir à une stratégie. Vous pouvez par exemple :
L’important, c’est de se lancer, et de les contacter. Présentez-leur le projet en quelques lignes (le pitch défini plus tôt devient très utile !) et proposez-leur des créneaux d’enregistrement.
Une fois vos invités confirmés, je vous conseille de préparer chaque interview. Pour ça, des recherches sur votre invité.e, ses accomplissements (relatifs à votre sujet) et ses autres interventions publiques s’imposent. Consolidez l’ensemble des informations que vous pouvez trouver, et essayez d’en tirer des conclusions :
En fonction de vos découvertes, listez un ensemble de questions qui vous aideront à guider l’entretien pendant l’enregistrement.
Comment enregistrer de l’audio ?
Ici, tout comme pour la question du matériel, de nombreux logiciels performants existent sur le marché. Ceci étant dit, je vais rapidement vous présenter les deux outils que j’utilise au quotidien.
#1 : Zencastr pour enregistrer.
Zencastr est un super outil, qui permet d’enregistrer très facilement de l’audio :
J’ai commencé à l’utiliser durant le confinement, au mois de mars 2020, pour interviewer mes invités à distance, et je ne le quitte plus. Le rendu du son est très satisfaisant, et l’outil me permet d’envoyer automatiquement des liens d’invitation par email.
#2 : Audacity pour monter
Une fois l’interview enregistrée au format mp3 via Zencastr, je l’importe sur un outil appelé Audacity. L’interface d’Audacity n’est pas très intuitive et sa prise en main peut prendre un peu de temps. Mais une fois intégrée, vous allez pouvoir monter vos épisodes très rapidement !
💡 Pro tips : il y a deux choses que j’aurais aimé que l’on me dise avant que je me lance dans l’aventure podcast.
Une fois vos épisodes prêts à être publiés, se pose la question de l’hébergement.
En effet, pour que votre podcast soit publié sur les différentes plateformes (Spotify, Apple, Deezer, …) il vous faut lui créer un flux RSS.
Pour cela, deux grands acteurs existent : Spotify for Podcasters et Ausha. Ces deux acteurs vous proposent toute une ribambelle de services, dont l’hébergement de votre podcast et sa diffusion automatisée sur plusieurs plateformes.
Pour ma part, j’utilise Spotify for Podcasters et j’en suis très satisfaite. Il me suffit, une fois toutes les deux semaines, d’uploader mon épisode au format mp3 ainsi que les informations relatives à l’épisode (visuel, description, …). La plateforme s’occupe du reste et me donne accès à un dashboard sur lequel je peux suivre la performance du podcast en temps réel !
PS : il vous faudra tout de même, pour certaines plateformes (type Apple Podcasts), inscrire votre contenu manuellement si vous choisissez Spotify for Podcasters. Ceci étant dit, l’opération reste simple et n’est nécessaire qu’une seule fois.
Produire votre podcast est 20% du travail, et les 80% restants relèvent de la promotion !
En effet (et malheureusement), même si votre podcast est génial, personne ne tombera dessus “par hasard”. Il vous faut en faire la promo sur les canaux sur lesquels se trouvent vos audiences ! Si vous faites un podcast business, Linkedin peut être un bon endroit par lequel commencer. Si vous êtes plutôt un podcast lifestyle, pourquoi ne pas créer un compte Instagram ?
Quoi qu’il en soit, la promotion ne doit absolument pas être négligée. C’est la pierre angulaire du développement de votre audience. N’hésitez pas à définir une stratégie de recyclage, qui consiste à isoler des “bouts” de votre podcast pour les transformer en extraits audio, vidéo ou visuels qui viendront alimenter vos réseaux sociaux !
Et le secret pour la développer pas à pas, c’est la régularité. Pour construire et asseoir votre notoriété, il va vous falloir produire de nombreux contenus. Voici quelques apprentissages tirés de mon expérience avec The Storyline en ce qui concerne les débuts :
Faites preuve de patience. Le succès n’arrive pas du jour au lendemain, il demande de la rigueur et beaucoup d’efforts de promotion. Ne vous concentrez pas trop sur le nombre d’écoutes ou la popularité de votre podcast au début, mais sur la qualité de chaque épisode. Le reste viendra naturellement avec le temps.
Créez un rendez-vous. Essayez de poster toujours le même jour, pour créer une récurrence et un rendez-vous avec votre audience.
Pensez aux auditeurs avant toute chose. Qu’est-ce que votre audience a envie d’apprendre ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Essayez de récupérer un maximum de feedbacks et de suggestions de vos auditeurs. C’est la meilleure manière pour vous de créer du contenu au plus proche de leurs attentes, et donc de gagner en visibilité !
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