#16 – $42k de revenu récurrent annuel en 4 mois avec la newsletter Snowball

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D’un loisir personnel à l’économie de la passion

Deux choses m’ont marquée durant cette interview avec Yoann : son énergie débordante, et la simplicité avec laquelle il aborde son parcours et ses réalisations. Et pourtant, ces réalisations ne sont pas des moindres ! 

 

Il y a à peine quelques mois, début 2020, il a lancé sa newsletter sur les finances personnelles, Snowball. Très rapidement, la traction observée sur ce contenu l’a poussé à étudier les options de monétisation s’offrant à lui. C’est ainsi que voit le jour, trois mois après la naissance de sa grande soeur, la version payante de Snowball. Et rapidement, le succès est au rendez-vous. 

Aujourd’hui, Yoann compte plus de 3400 abonnés à sa newsletter gratuite, et plus de 600 personnes sur la version payante. Ce qui représente un revenu annuel récurrent de plus de $42,000 – une belle performance, d’autant plus que la passion economy ne fait que commencer à pointer le bout de son nez en France !

 

Bref, je me suis régalée au cours de cet échange, car Yoann, fidèle à son habitude, partage énormément de valeur et de bons conseils. 

 

Lancer sa newsletter et attirer ses premiers lecteurs

 

On aborde ensemble dans cet épisode : 

  • la genèse de Snowball et de ce qui a poussé Yoann à passer d’un loisir personnel à un business à part entière, grâce à l’économie naissante des créateurs ;
  • le travail de définition de la ligne éditoriale de Snowball et de l’univers de marque de la newsletter ;
  • l’intérêt de Yoann pour le “quantified self” ;
  • les débuts de Snwoball et la stratégie de test adoptée par Yoann pour valider l’intérêt de sa communauté pour le sujet des finances personnelles.

 

Très rapidement, l’attrait autour de Snowball s’accélère, signalant à Yoann qu’une monétisation de ses contenus est envisageable. Encore une fois, il adopte sa méthode de sonder le marché en testant l’idée auprès de son réseau. Et à nouveau, les retours positifs l’encouragent à se lancer. 

 

Monétiser sa newsletter, une transition délicate

 

C’est ainsi que sort le 28 avril 2020 la version payante de Snowball. Yoann nous partage dans cette interview : 

  • sa réflexion autour du modèle économique et sa volonté de créer un système de redistribution des bénéfices aux lecteurs
  • son projet de redistribuer une partie de ses bénéfices à des associations et de créer une fondation Snowball concentrée sur l’orientation des jeunes durant leurs études, un enjeu qui lui tient à coeur

 

Jongler entre deux versions d’une newsletter, l’une gratuite et l’autre payante, n’est cependant pas chose facile. La monétisation n’est en effet pas à la portée de tous les créateurs. On aborde donc ensemble plusieurs sujets : 

  • Valider que la monétisation est une option envisageable pour son contenu
  • Délivrer de la valeur sur des contenus gratuits tout en créant des contenus exclusifs pour ses abonnés payants
  • Structurer une offre payante pour la rendre attractive

 

Enfin, Yoann nous partage ses trois grands conseils pour se lancer dans la création de contenu : 

  • Il n’y a pas besoin d’être expert pour enseigner et créer du contenu éducatif. Au contraire, le fait de ne pas l’être rend les créateurs plus abordables et plus à même de se mettre à la place de leur audience ;
  • Même le sujet le plus ennuyeux du monde peut être un succès en fonction de l’angle, de l’approche : misez sur votre originalité !
  • La communauté est au coeur de la stratégie des créateurs de contenu. Il est essentiel de tisser des liens forts avec elle et de l’engager en permanence.

Les références de l’épisode 

 

Le profil Linkedin de Yoann

La newsletter Snowball

Le YOLO Report de 2019

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La newsletter de Benjamin, Plumes With Attitude

Livre #1 : Père Riche, Père Pauvre

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Livre #3 : Crossing the Chasm

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