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Ce n’est plus un secret pour personne : aujourd’hui, dans le marketing responsable, c’est l’humain qui prime. Nous ne voulons plus avoir affaire à des marques anonymes, des entités sans visage et sans histoire… Mais plutôt, à des êtres humains en chair et en os ! L’une des formes de marketing les plus efficaces, et ce dans toutes les industries et auprès de toutes les cibles, c’est le personal branding - cependant, il n’est pas si simple d’en trouver des exemples inspirants !
Concrètement, le personal branding consiste à communiquer autour de ses qualités et de ses valeurs personnelles. Que vous soyez fondateur de votre entreprise, salarié, créateur de contenu, marketeux, communicant, formateur ou consultant… Votre capacité à mettre en avant ce qui vous rend unique est déterminante dans l’atteinte de vos objectifs. C’est d’autant plus vrai maintenant que les stratégies marketing modernes et responsables ne tournent plus autour des produits ou services Désormais, ce qui intéresse les consommateurs, ce sont les humains qui se cachent derrière les marques.
Mais il n’est pas toujours facile de se mettre sur le devant de la scène. Et même lorsque l’on ne souffre pas du syndrôme de l’imposteur, connaître ses qualités, communiquer ses valeurs et surtout le faire de manière authentique reste un véritable tour de force.
Pour vous aider à faire briller votre personal branding et capitaliser sur votre personnalité, voici des ressources et exemples. Nous vous encourageons à y piocher inspiration, conseils et compétences pratiques !
Vous l’aurez compris, le personal branding est une stratégie marketing intimiste. Elle se concentre sur ce qui vous rend singulier, unique, digne de confiance, et surtout, identifiable pour vos prospects.
La première étape pour donner forme à votre personal branding consiste d’ailleurs à faire un peu d’introspection. Il est en effet important d’identifier vos forces et vos faiblesses. Même si cette démarche est très personnelle, vous pouvez aussi l’enrichir d’exemples inspirants. Vous ne les trouverez pas forcément dans votre industrie, mais dans des personnalités dont l’archétype narratif est proche du vôtre.
Voici donc trois approches de personal branding réussies et leurs exemples associés, chacun pour des raisons très différentes.
La clé d’un bon personal branding est sa capacité à créer une connexion forte et sincère entre vous et votre public cible. Or, à mesure que le désamour des internautes pour les réseaux sociaux se fait ressentir, il devient de plus en plus difficile pour les influenceurs ou entreprises de maintenir cette “illusion” de proximité et d'authenticité. La clé, c’est donc de remettre du lien et de l’émotion, et ce malgré la distance induite par les réseaux.
Avec son succès indéniable auprès des 4+ millions de personnes qu’elle a fédérées sur ses différents canaux, Léna Situations est certainement l’un des exemples les plus inspirants en matière de personal branding authentique. À ses débuts, cette authenticité consistait à parler plus ouvertement que les autres influenceuses de ses blessures et combats internes, de ses problèmes de confiance en elle, etc. Une communication sans filtre, qui à l’époque, détonnait dans l'univers très lisse des réseaux.
Mais l’exemple de Léna est surtout intéressant aujourd’hui qu’elle a rencontré le succès et a considérablement élargi son audience. Pour restaurer cette authenticité, l’influenceuse n’hésite pas à parler de ses échecs et reste humble sur ses réussites. Sa capacité à maintenir le lien avec sa communauté et à lui rendre ce qu’elle lui donne en termes d’engagement fait aussi partie des points forts de son personal branding.
Encensé par la presse généraliste et spécialisée, Neil Patel s’impose comme l’un des marketeux les plus visibles et respectés de sa génération. Au-delà des outils et plateformes qu’il a créés et des communautés qu’il a fédérées sur ses réseaux, Neil Patel a su adosser sa réussite sur un personal branding parfaitement maîtrisé. Plus intéressant encore, il n’hésite pas à appliquer les méthodes qu’il conseille à ses lecteurs à sa propre marque personnelle.
Pour renforcer son statut d’expert et communiquer efficacement sur ses produits et services, Neil Patel fait reposer son personal branding sur la publication de contenus pertinents, porteurs de valeur ajoutés. Au-delà de son contenu généraliste, il prend régulièrement la parole de manière plus personnelle sur son compte Twitter ou sa chaîne YouTube. Il n’hésite pas à partager des points de vue originaux, allant même jusqu’à faire son autocritique et à souligner les inconvénients du personal branding.
Difficile de parler de personal branding et de storytelling sans évoquer Oussama Amar. Adulé par certains, décrié par d’autres, le serial entrepreneur ne laisse pas indifférent. Son personnage est à la fois mémorable et différenciant pour une simple et bonne raison : il est clivant.
Au-delà de sa capacité à se raconter et à raconter des histoires (pas toujours cohérentes ou crédibles) Oussama Omar capitalise sur son image de personne brutalement honnête, dont la vision de l'entreprenariat et de la vie en général est radicalement différente de l'opinion générale. Contrairement à Léna qui cherche à fédérer et Neil à convaincre, Oussama Amar veut marquer les esprits. Et ce, à tout prix (parfois, au prix de la légalité et du respect d’autrui, ce que nous ne cautionnons bien évidemment pas). Une stratégie cependant ultra efficace, puisqu’elle permet de gagner rapidement en visibilité. Mais aussi, de générer de l’engagement, et surtout de fidéliser son audience.
Pour décortiquer les ficelles de son personal branding (sa face solaire comme son côté plus sombre), écoutez le podcast que lui a dédié Léa Lejeune : Oussama le Magnifique.
Disclaimer : l’exemple d’Oussama n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de modèle en termes de marketing responsable. De par ses agissements et les messages qu’il incarne, Oussama défend une vision old school et peu éthique de la communication et du marketing. Cependant, il reste intéressant de comprendre que la radicalité est un levier ultra efficace dans la communication digitale.
Après avoir identifié le style de personal branding vous convenant le mieux, il vous faut une ligne directrice. C’est là qu’intervient le storytelling : la manière dont vous allez vous raconter et partager votre récit personnel à votre audience.
Pour vous familiariser avec les rouages du storytelling et l’adapter au personal branding, vous pouvez vous tourner vers :
Une autre matrice intéressante pour travailler son storytelling et l’appliquer à sa marque personnelle est le Voyage du Héros. Ce modèle en 6 étapes proposé initialement par Joseph Campbell à travers sa théorie du monomythe vous offrira un cadre de référence très didactique pour structurer votre récit et le rendre plus palpitant.
Maintenant que vous avez posé les premières briques de votre récit personnel, il ne vous reste plus qu’à lui donner forme. En effet, le personal branding passe par la création de contenu et la capacité à convaincre votre audience, notamment via le copywriting.
Première étape : définir votre stratégie de contenu et de personal branding. Sur quelles thématiques souhaitez-vous vous positionner et construire votre expertise ? Quels sont vos enjeux liés à la prise de parole sur les réseaux ? Sous quels formats envisagez-vous de communiquer ? Tous ces éléments sont essentiels à clarifier avant de vous lancer.
Une fois votre stratégie bien rodée, vous pouvez aussi travailler votre plumee. Autrement dit, l’art du copywriting ! Pour faire vos armes dans ces domaines, les formations et ressources pédagogiques ne manquent pas. Vous pouvez par exemple faire confiance à Sauce Writing, l’académie d’écriture lancée par Valentin Decker. Outre des outils pratiques et des frameworks pour travailler sa plume, Sauce Writing partage aussi un état d’esprit. Vous pourrez par exemple participer à des bootcamps de 6 semaines dans lesquels une place prépondérante est donnée à la pratique, aux feedbacks et à la mise en place d’une boucle d’auto-amélioration.
La dernière étape pour devenir un pro du personal branding est de trouver la bonne caisse de résonance pour booster votre visibilité. En fonction de votre marque personnelle, de votre cible, de vos objectifs et des valeurs que vous souhaitez partager, les réseaux et canaux de communication que vous allez utiliser ne seront pas forcément les mêmes.
Vous pouvez vous inspirer de ceux utilisés par les personnalité et créateurs dont vous vous sentez les plus proches. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas : les outils sont secondaires et ce qui compte, c’est de rester authentique dans votre démarche. Ne négligez pas la puissance de l’honnêteté !
Le personal branding est un excellent moyen de vous démarquer et de créer une connexion plus forte avec votre audience. C’est aussi la barrière à l’entrée ultime pour contrer vos concurrents et mettre en avant vos produits ou services sans entrer dans un discours trop transactionnel. Nécessitant une foule de ‘hard’ et ‘soft’ skills, le personal branding demande néanmoins un peu de temps et de pratique pour porter ses fruits. N’hésitez pas à vous inspirer des marques personnelles qui vous touchent et à puiser dans les ressources présentées plus haut pour créer un récit impactant et qui résonnera auprès de votre communauté.
Apprenez des meilleurs experts marketing : construisez une stratégie de marque puissante