#25 – Passer au slow content

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Le contenu comme vecteur de visibilité

Avant sa période slow content, Brice a été un créateur de contenu très actif ! On commence donc par discuter dans cet épisode de ses débuts de son expérience d’indépendant : 

  • Ses premiers pas dans le freelancing il y a 4 ans
  • Son passage au freelancing à temps plein il y a 2 ans
  • Sa découverte du pouvoir insoupçonné de Linkedin pour dénicher des clients en-dehors des plateformes (Malt, Crème de la crème…)
  • La place qu’a pris la création de contenu dans sa stratégie de prospection pour dénicher de nouveaux clients
  • Ses objectifs et ambitions initiales : publier chaque jour un contenu sur Linkedin, pendant un an

 

Brice s’attèle donc à la production de contenu, et pendant un temps, les résultats sont au rendez-vous ! 

  • Il affine sa compréhension de l’algorithme de Linkedin 
  • Il développe rapidement sa notoriété sur Linkedin et trouve des clients de plus en plus facilement
  • Au vu de la saturation sur le canal Linkedin, il crée son blog et sa newsletter, en complément à sa stratégie de publication quotidienne sur le réseau professionnel

 

Puis, il est temps pour Brice de faire le point sur ses apprentissages de l’année :

  • Lorsque l’on fait de la quantité, même en étant très régulier, on peut rester qualitatif, ce n’est pas antinomique mais c’est épuisant et chronophage, il faut bien être conscient du ROI que l’on vise.
  • L’expérience est usante
  • Vis-à-vis des algorithmes de Linkedin, la quantité n’est pas forcément valorisée et les posts peuvent se cannibaliser entre eux. 
  • Même si les lecteurs sont intéressés par le contenu, le volume est rapidement écrasant et plus personne 

 

Un retour à la qualité

 

Au final, après ce défi de taille, le constat de Brice est sans équivoque : le rythme est important, mais il ne faut pas en faire trop, au risque de lasser son audience. 

 

Par ailleurs, on discute du défi épineux qui est que lorsque l’on crée de la qualité, les attentes de son audience sont de plus en plus élevées – ce qui implique de passer énormément de temps pour maintenir les standards que l’on a soi-même fixés. Un enjeu de taille à ne pas négliger ! 

 

Quantité, croissance, excès : Brice explore depuis quelques temps l’approche inverse, celle de prendre le contre-coup de ces injonctions, de faire moins, mais mieux. Adopte l’angle de ralentir, de faire moins, de travailler moins. L’un de ses apprentissages principaux, qu’il partage lors de notre conversation, est qu’il est essentiel de trouver un équilibre entre le développement de sa visibilité, le temps alloué à la promotion de ses contenus… Et le maintien d’un standard de qualité dans tout ce que l’on fait.

 

Se distancier du SEO

 

Travaillant depuis 4 ans avec des clients divers et variés, Brice a aussi noté une évolution particulière des tendances Marketing : celle d’une distanciation des enjeux des clients vis-à-vis du SEO. Bien sûr, le référencement reste un enjeu important mais aujourd’hui, il existe d’autres manières de faire connaître du contenu : bouche à oreille, viralité, engagement de la communauté… 

 

Pour Brice, le SEO n’est plus une priorité, même sur son blog. Il préfère se concentrer sur la création de contenu réellement pertinent pour ses audiences. Cela implique aussi de définir un nouveau ROI au contenu, si l’on souhaite convaincre ses clients ou ses managers d’investir dans une stratégie de Content Marketing. 

 

On discute ensemble du besoin pour les clients d’accepter et d’intégrer la nécessité d’une approche long-termiste de la création de contenu. Mais on partage aussi dans cet épisode nos petites stratégies court- et moyen- termistes pour définir l’efficacité des contenus produits, comme l’organisation d’événements, ou la mesure de l’engagement de son audience sur les réseaux sociaux. 

 

Ralentir, et passer au slow content

 

On finit la conversation avec Brice en discutant plus en détail de la tendance du slow content, dont même les gros acteurs de l’industrie Marketing, comme Hubspot, commencent à discuter.

 

Brice de son côté a décidé de se positionner sur le créneau du freelancing : ralentir, en finir avec toutes les injonctions à toujours être présent, prendre la parole, être remarqué.e en tant qu’indépendant. Car aujourd’hui, il existe tellement de contenus, de newsletters et autres, que seule la qualité peut distinguer les marques et les idépendants qui produisent du contenu. Et la qualité, comme on l’a mentionné plusieurs fois au cours de cette interview, demande énormément de temps. Brice appelle donc les lecteurs de sa newsletter, dédiée au sujet, à être moins réguliers, mais plus singuliers. À prendre leur temps avec une approche slow du content.

 

On termine aussi la discussion en parlant des méthodes pour affirmer son positionnement et attirer à soi des clients qui partagent cette vision de la production de contenus. Positionnement, brand voice, ligne éditoriale… On décortique tous ces éléments qui viennent enrichir les stratégies des marques et des créateurs ambitieux !

 

Les liens de l’épisode 

Le profil Linkedin de Brice

Ralentissons, la newsletter de Brice

La chaîne Marketing Mania de Stan Leloup

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