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Cela fait bien longtemps que LinkedIn n’est plus qu’une simple plateforme de réseautage professionnel. Le réseau social s’impose aujourd’hui comme un véritable tremplin pour donner de la visibilité à ses projets, porter une cause, mais surtout faire prospérer son personal branding.
Mais concrètement, de quoi parle-t-on ? Le personal branding (sur LinkedIn ou ailleurs), c’est l’art subtil de façonner son image et la promouvoir. Il permet notamment de se démarquer et d’attirer vers soi de belles opportunités professionnelles. Et ce, aux indépendants comme aux salariés ! Votre personal branding, c’est un peu comme une carte de visite virtuelle ultra détaillée, sur laquelle on ne retrouverait pas seulement votre titre et votre contact, mais plutôt votre histoire, les valeurs que vous portez et la voix qui vous distingue… Plutôt sympa, non ?
Alors, pourquoi LinkedIn est-il actuellement un réseau social idéal pour faire du personal branding ? Et comment faire résonner votre voix sur une plateforme de plus en plus concurrentielle et saturée ?
Comme pour beaucoup de choses, le mieux est toujours de s’inspirer de ceux qui se sont lancés (et ont réussi) avant vous. Pour reprendre les mots attribués au génie Pablo Picasso, « les bons artistes copient, les excellents artistes volent. ». Attention, ne volez pas littéralement les idées de vos concurrents hein, on vous voit venir… L’idée, c’est plutôt de vous en inspirer et de vous les approprier à votre sauce !
Dans cet article, on décortique pour vous les rouages de la stratégie de personal branding LinkedIn de 5 personnalités inspirantes qui se sont fait une place sur leur créneau, grâce à un positionnement et un storytelling (voire même un copywriting) aux petits oignons.
Le personal branding, c’est ce concept de marketing parfois un peu flou, dont on peine souvent à comprendre les modalités. Car non, il ne se résume pas à créer un profil sur les réseaux et poster de temps en temps.
Un personal branding percutant, c’est d’abord un storytelling cohérent, une prise de parole originale, qui se démarque des autres acteurs et trouve écho auprès d’une cible bien précise. Mais c’est aussi beaucoup de travail, des posts réguliers, des interactions avec les membres de votre réseau, de la cross-promotion, de l’influence.... Bref - apprêtez-vous à investir temps et efforts dans cette démarche si vous voulez qu’elle porte ses fruits.
À ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi vous vous donneriez cette peine. Et c’est bien normal…
La réponse courte : le personal branding est un outil ultra puissant. Et ce, que ce soit à titre personnel (pour valoriser votre profil et vos expériences auprès des recruteurs) ou à titre collectif (pour donner de la visibilité à votre projet).
Investir dans votre personal branding, c’est :
Vous êtes convaincu(e) de l’impact bénéfique du personal branding et de son importance ? Très bien. Mais concrètement, il n’est pas si simple de se lancer - et ce, pour plein de raisons. L’une des principales, c’est le syndrôme de l’imposteur et la peur de “mal faire”. On vous rassure : tout le monde vit cette situation. Alors, pour vous aider à vous lancer, nous vous proposons de décortiquer la stratégie LinkedIn de cinq profils inspirants !
Pour passer de la théorie à la pratique, rien de mieux que de s’inspirer de ceux qui ont fait du personal branding sur LinkedIn un levier efficace pour atteindre leurs objectifs. Zoom sur 5 exemples auxquels piquer de bonnes pratiques, pour alimenter vos prises de parole sur la plateforme…
Profil : Cofondateur @ Team for the Planet
Audience : 168K followers (Top Voice LinkedIn)
Rythme de publication sur LinkedIn : 1-4 fois par semaine
Arthur Auboeuf, c’est le cofondateur de Team For The Planet, l’association qui investit dans des projets de lutte contre le changement climatique. Pour porter la voix de la transition verte, mais aussi offrir plus de visibilité à son mouvement et en booster la portée, Arthur a su parfaitement maîtriser les codes du personal branding sur LinkedIn.
Les bonnes pratiques d’Arthur :
Profil : Fondatrice @ Green Got
Audience : 100K followers
Rythme de publication : 2 fois par semaine
Maud Caillaux est elle aussi entrepreneuse engagée. Elle a fondé la néo banque verte Green-Got, pour prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique. Misant sur la communauté (notamment via une campagne de crowdfunding), Maud a aussi fait du personal branding une arme au service de son projet.
Les bonnes pratiques de Maud :
Profil : Co-fondateur @ Marketing Flow
Audience : 32K followers
Rythme de publication : environ 5-6 fois par semaine
Pierre Guilbaud est un growth Marketer engagé. Il a co-fondé la plateforme Marketing Flow, grâce à laquelle il accompagne les entrepreneurs à impact en leur partageant des hacks et les leviers du marketing.
Les bonnes pratiques de Pierre :
Profil : Fondatrice @ Les Pépites Vertes
Audience : 24K followers, Top Voice LinkedIn
Rythme de publication : 4 fois par semaine
Claire Pétreault a fondé les Pépites Vertes pour mettre en lumière les jeunes talents de la transition écologique. Elle leur donne aussi de la visibilité via ses prises de paroles LinkedIn.
Les bonnes pratiques de Claire :
Profil : Ex Head of Ops @ HERO (Maria Schools)
Audience : 2K followers
Rythme de publication : 2 fois par semaine
Laurine Dargery a fondé Hero, l’école du storytelling. Un art qu’elle maîtrise à la perfection et dont elle a fait le fil rouge de son parcours pro, et de son storytelling sur LinkedIn.
Les bonnes pratiques de Laureline :
On espère que ces bonnes pratiques de personal branding sur LinkedIn vous aideront à vous démarquer sur la plateforme.
Mais n’oubliez pas de reprendre ces conseils à votre sauce, pour développer votre propre voix ! Le meilleur moyen de vous distinguer, c’est de travailler votre singularité. Et de sortir des codes conventionnels du réseau social pour proposer quelque chose de nouveau et de plus….personnel !
Apprenez des meilleurs experts marketing : construisez une stratégie de marque puissante