Personal Branding sur LinkedIn : 5 profils inspirants

Personne se tenant debout dans les feux des projecteurs sur une scène

Cela fait bien longtemps que LinkedIn n’est plus qu’une simple plateforme de réseautage professionnel. Le réseau social s’impose aujourd’hui comme un véritable tremplin pour donner de la visibilité à ses projets, porter une cause, mais surtout faire prospérer son personal branding. 

Mais concrètement, de quoi parle-t-on ? Le personal branding (sur LinkedIn ou ailleurs), c’est l’art subtil de façonner son image et la promouvoir. Il permet notamment de se démarquer et d’attirer vers soi de belles opportunités professionnelles. Et ce, aux indépendants comme aux salariés ! Votre personal branding, c’est un peu comme une carte de visite virtuelle ultra détaillée, sur laquelle on ne retrouverait pas seulement votre titre et votre contact, mais plutôt votre histoire, les valeurs que vous portez et la voix qui vous distingue… Plutôt sympa, non ? 

Alors, pourquoi LinkedIn est-il actuellement un réseau social idéal pour faire du personal branding ? Et comment faire résonner votre voix sur une plateforme de plus en plus concurrentielle et saturée ? 

Comme pour beaucoup de choses, le mieux est toujours de s’inspirer de ceux qui se sont lancés (et ont réussi) avant vous. Pour reprendre les mots attribués au génie Pablo Picasso, « les bons artistes copient, les excellents artistes volent. ». Attention, ne volez pas littéralement les idées de vos concurrents hein, on vous voit venir… L’idée, c’est plutôt de vous en inspirer et de vous les approprier à votre sauce !

Dans cet article, on décortique pour vous les rouages de la stratégie de personal branding LinkedIn de 5 personnalités inspirantes qui se sont fait une place sur leur créneau, grâce à un positionnement et un storytelling (voire même un copywriting) aux petits oignons. 

Pourquoi investir dans le personal branding sur LinkedIn ?

Le personal branding, c’est ce concept de marketing parfois un peu flou, dont on peine souvent à comprendre les modalités. Car non, il ne se résume pas à créer un profil sur les réseaux et poster de temps en temps. 

Un personal branding percutant, c’est d’abord un storytelling cohérent, une prise de parole originale, qui se démarque des autres acteurs et trouve écho auprès d’une cible bien précise. Mais c’est aussi beaucoup de travail, des posts réguliers, des interactions avec les membres de votre réseau, de la cross-promotion, de l’influence.... Bref - apprêtez-vous à investir temps et efforts dans cette démarche si vous voulez qu’elle porte ses fruits. 

À ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi vous vous donneriez cette peine. Et c’est bien normal… 

La réponse courte : le personal branding est un outil ultra puissant. Et ce, que ce soit à titre personnel (pour valoriser votre profil et vos expériences auprès des recruteurs) ou à titre collectif (pour donner de la visibilité à votre projet). 

Investir dans votre personal branding, c’est : 

  • Bénéficier d’un boost de visibilité et d’engagement. Nous avons souvent tendance à être plus intéressés par les histoires personnelles que par des messages génériques portés par une entreprise ;
  • Construire un lien de confiance avec votre réseau et votre audience. La capacité à se raconter, et parfois à se rendre vulnérable, génère une communication authentique et transparente à laquelle les individus sont plus sensibles. Et qui donne donc plus de crédit à votre discours dans sa globalité ;
  • Ouvrir la porte à de nouvelles opportunités professionnelles. Que ce soit en attirant l’attention des recruteurs (qui apprécient de plus en plus que leurs talents disposent déjà d’un bon bassin d’audience), de futurs clients ou de potentiels partenaires…

Personal branding sur LinkedIn : comment se lancer ?

Vous êtes convaincu(e) de l’impact bénéfique du personal branding et de son importance ? Très bien. Mais concrètement, il n’est pas si simple de se lancer - et ce, pour plein de raisons. L’une des principales, c’est le syndrôme de l’imposteur et la peur de “mal faire”. On vous rassure : tout le monde vit cette situation. Alors, pour vous aider à vous lancer, nous vous proposons de décortiquer la stratégie LinkedIn de cinq profils inspirants !

5 exemples de personal branding sur LinkedIn dont vous inspirer 

Pour passer de la théorie à la pratique, rien de mieux que de s’inspirer de ceux qui ont fait du personal branding sur LinkedIn un levier efficace pour atteindre leurs objectifs. Zoom sur 5 exemples auxquels piquer de bonnes pratiques, pour alimenter vos prises de parole sur la plateforme…

1. Arthur Auboeuf

Profil : Cofondateur @ Team for the Planet

Audience : 168K followers (Top Voice LinkedIn)

Rythme de publication sur LinkedIn : 1-4 fois par semaine

Arthur Auboeuf, c’est le cofondateur de Team For The Planet, l’association qui investit dans des projets de lutte contre le changement climatique. Pour porter la voix de la transition verte, mais aussi offrir plus de visibilité à son mouvement et en booster la portée, Arthur a su parfaitement maîtriser les codes du personal branding sur LinkedIn. 

Photo de portrait de Arthur Auboeuf
Arthur Auboeuf, co-fondateur de Team for the Planet, dans le cadre d'une interview pour Welcome to the Jungle. Source : Welcome to the Jungle.

Les bonnes pratiques d’Arthur : 

  • Un parti pris fort : celui de toujours aborder les sujets, parfois anxiogènes, de l’urgence climatique, avec positivité ;
  • Beaucoup de franchise et une posture “no-bullshit”, parfois à la limite du clash, qui permet de générer des débats et de booster l’engagement de ses publications ;
  • Une forte incarnation des messages dans le storytelling. Arthur n'hésite pas à poster beaucoup de photos perso ni à se mettre en scène pour appuyer ses propos et créer une proximité avec son audience ;
  • L’utilisation récurrente de certains formats pour créer des rituels et donner rendez-vous à ses abonnés (comme “les bonnes nouvelles de la semaine”)

2. Maud Caillaux

Profil : Fondatrice @ Green Got

Audience : 100K followers

Rythme de publication : 2 fois par semaine

Maud Caillaux est elle aussi entrepreneuse engagée. Elle a fondé la néo banque verte Green-Got, pour prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique. Misant sur la communauté (notamment via une campagne de crowdfunding), Maud a aussi fait du personal branding une arme au service de son projet. 

Photo de portrait de Maud Caillaux
Maud Caillaux, co-fondatrice de Green-Got, lors d'un entretien pour le magazine Stratégies. Source : Stratégies

Les bonnes pratiques de Maud :

  • Un bon mix dans les sujets abordés : influence & inspiration, posts valorisant le produit Green-Got, célébration personnelles… ;
  • Un tone of voice (tonalité) franc et un storytelling direct et assumé. Les posts de Maud révèlent des aspects intimes sans tomber dans le pathos ;
  • Des posts de promotion de Green Got qui ne sonnent pas “corporate” ou formels, et donnent envie de faire partir du projet. 
  • Quelques posts ‘dénonçant’ les pratiques de greenwashing et les atteintes à l’environnement (du ski à Dubaï, par exemple) qui antagonisent et font le buzz (mais pas trop non plus).

3. Pierre Guilbaud

Profil : Co-fondateur @ Marketing Flow

Audience : 32K followers

Rythme de publication :  environ 5-6 fois par semaine

Pierre Guilbaud est un growth Marketer engagé. Il a co-fondé la plateforme Marketing Flow, grâce à laquelle il accompagne les entrepreneurs à impact en leur partageant des hacks et les leviers du marketing.

Photo de portrait de Pierre Guilbaud
Pierre Guilbaud, co-fondateur de Marketing Flow

Les bonnes pratiques de Pierre :

  • Une stratégie de “Build in Public” assumée : Pierre partage en toute transparence les avancées et les stats de ses projets (comme récemment avec le lancement de sa newsletter perso). Cette approche permet de créer de l’émulation et de la proximité avec son audience ;
  • Un tone of voice détendu et authentique, notamment via l’usage de la pop culture (memes, GIFs, etc) ;
  • Un bon mix entre posts persos, publications sur des sujets d’impact et partages de conseils experts sur le Growth Marketing

4. Claire Pétreault

Profil : Fondatrice @ Les Pépites Vertes

Audience : 24K followers, Top Voice LinkedIn

Rythme de publication : 4 fois par semaine

Claire Pétreault a fondé les Pépites Vertes pour mettre en lumière les jeunes talents de la transition écologique. Elle leur donne aussi de la visibilité via ses prises de paroles LinkedIn. 

Photo de portrait de Claire Pétréault
Claire Pétréault, fondatrice des Pépites Vertes. Source : LinkedIn

Les bonnes pratiques de Claire :

  • Un usage maîtrisé des tags (thématiques et personnes) & des interactions multiples sur ses posts (et ceux de son réseau) ;
  • Le récap et le décryptage d’événements pertinents pour sa cible (auxquels elle participe souvent en tant que speaker) ;
  • La valorisation de projets et de personnes inspirantes de son réseau ;
  • Beaucoup de posts avec une tonalité très personnelle, sans détours, et des photos simples qui donnent à son personal branding une touche plus authentique.

5. Laureline Dargery

Profil : Ex Head of Ops @ HERO (Maria Schools)

Audience : 2K followers

Rythme de publication : 2 fois par semaine

Laurine Dargery a fondé Hero, l’école du storytelling. Un art qu’elle maîtrise à la perfection et dont elle a fait le fil rouge de son parcours pro, et de son storytelling sur LinkedIn. 

Laureline Dargery, storytelleuse engagée. Source : LinkedIn

Les bonnes pratiques de Laureline :

  • Un travail poussé sur les accroches (qui se démarquent même visuellement) ;
  • Des convictions tranchées et des engagements qui se déclinent dans ses posts ;
  • Des posts très humanisés (avec quasiment toujours une ou plusieurs personnes en photo d’illustration) et qui s’appuient sur d’autres créateurs / internautes en les taguant (une bonne manière de récupérer du reach).

On espère que ces bonnes pratiques de personal branding sur LinkedIn vous aideront à vous démarquer sur la plateforme. 

Mais n’oubliez pas de reprendre ces conseils à votre sauce, pour développer votre propre voix ! Le meilleur moyen de vous distinguer, c’est de travailler votre singularité. Et de sortir des codes conventionnels du réseau social pour proposer quelque chose de nouveau et de plus….personnel !

Apprenez des meilleurs experts marketing : construisez une stratégie de marque puissante