#10 – Créer une campagne de marque impactante

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De la créativité en barre

Je connais Arthur depuis plusieurs années, et j’ai été ravie quand il a accepté de venir témoigner de ses diverses expériences dans le podcast ! En effet, son profil a cette particularité que je trouve particulièrement intéressante d’avoir des expériences du Marketing variées :

  • du côté des grands groupes, en travaillant notamment chez l’Oréal, Nestlé, Mondelez et Reckitt Benckiser, de véritables institutions du Marketing des produits de grande consommation
  • du côté des startups, puisqu’il a lancé sa propre marque de sacs à main
  • et du côté des agences, en tant que Brand Content Manager chez Les Petits Frenchies

C’est un véritable couteau suisse, qui excelle à mettre en valeur les univers des marques pour lesquelles il a travaillé, en créant des campagnes originales. On discute tous les deux de son parcours et de ses secrets créatifs dans cet épisode.

De quoi parle-t-on dans cet épisode ?

L’école du Marketing

Au début de sa carrière, Arthur passe plusieurs années dans de véritables « écoles du Marketing », des grands groupes comme l’Oréal, Nestlé, Mondelez, Reckitt Benckiser… reconnus pour leur vaste expérience du Marketing et de la distribution de produits de grande consommation. C’est là qu’il réalise entre autres- la puissance de l’univers et de l’ADN de marques historiques, comme Jacques Vabre ou le Café Grand Mère- le rôle des agences dans le processus créatif des grandes marques

Puis, l’envie d’appliquer ses apprentissages et son expérience à un nouveau projet se fait ressentir. Une opportunité se présentant, il choisit  donc de lancer sa propre marque de sacs à main.

Passer de l’univers des grands groupes à l’aventure entrepreneuriale

Le projet entrepreneurial d’Arthur est né d’une belle histoire familiale, qu’il partage dans l’épisode. Il revient sur l’année et demie qu’il a passée à plein temps, entouré de son frère et de sa soeur, à lancer Noüne, une marque engagée de sacs à main en bois. Nous parlons d’abord de ses débuts :

  • Comment il a défini l’ADN et les valeurs de sa marque
  • Comment il a traduit ces valeurs en réels engagements
  • Comment il s’est inspiré des bonnes pratiques de la concurrence

Au-delà d’une énième marque de sacs à main, la particularité de Noüne repose dans le produit : le sac est en bois, une particularité rare dans ce marché !

  • On parle donc de comment Noüne a tenté de créer une niche, au sein d’un marché très saturé, en se positionnant sur un objet de design à prix abordable
  • On discute aussi des apprentissages principaux d’Arthur tout au long du projet, notamment de l’importance de bien s’entourer

Après un an et demi à temps plein sur Noüne, Arthur passe du côté agence en rejoignant Les Petits Frenchies, le média en ligne des  marques françaises. Il y mène de nombreuses campagnes créatives pour des marques diverses et variées, allant de LVMH au Slip Français, en passant par Michel et Augustin…

Créer des campagnes de marque impactantes

Que cela soit en grand groupe, en agence ou dans un projet entrepreneurial, Arthur nous partage ses bonnes pratiques pour la création d’une campagne qui marche :

  • S’approprier l’univers d’une marque et un brief créatif
  • Concilier les lignes éditoriales de plusieurs marques dans le cadre de partenariats
  • S’inspirer et trouver des idées et un angle original
  • Choisir le bon format pour lancer sa campagne
  • Identifier les réseaux les plus appropriés pour diffuser sa campagne Marketing

Arthur nous partage aussi les coulisse de deux de ses campagnes préférées, réalisées pour Grey Goose et pour Heineken.

Les références

Le profil Linkedin d’Arthur

La marque Noüne de sacs à main en bois d’Arthur

Le site de Sézane, une des inspirations Marketing de Noüne

Le site des Petits Frenchies, pour découvrire des pépites Made in France 🇫🇷

La campagne Heineken et le fût de tireuse customisé

La campagne Grey Goose x Le Slip Français, « Le Coqtail du Slip« 

Le compte Instagram de son nouveau projet de tour de France à moto @hexagone_tour

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