#11 – Opérer le rebranding de sa marque

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Opération transformation

Lunchr, ça vous dit quelque chose ? La startup qui a dématérialisé les tickets restaurants et a révolutionné la pause déjeuner a, depuis quelques mois, opéré une transformation drastique.

D’abord, elle a changé de nom, pour adopter celui de Swile. Mais aussi (et surtout), elle a largement élargi son périmètre d’activités et d’offres de services.

Aujourd’hui, Swile veut créer des services pour transformer tous les moments de vie entre collaborateurs. Et pour marquer cette évolution notable, la startup a effectué un rebranding complet :

  • Changement de nom
  • Nouvel univers visuel
  • Nouvelle proposition de valeur
Un chantier impressionnant !
Solène Cornec est Content Manager chez Swile, et a activement participé à la refonte de l’identité de l’entreprise. Dans cet épisode du podcast, on discute des raisons qui ont poussé la jeune startup à se lancer dans ce projet de taille, mais également des bonnes pratiques d’une opération de rebranding réussie.
 

L’image de marque, un élément essentiel pour se différencier

« Notre image de marque a été très importante dès le début, parce qu’elle représente vraiment ce qu’est notre produit. Nous voulions éviter un décalage entre les deux. »
Solène revient sur la génèse de la marque Lunchr (désormais Swile) et sur les différentes étapes de la réflexion menée en interne :
  • Comment la marque peut-elle différencier un produit en cassant les codes de son industrie ?
  • Pourquoi est-elle cruciale dans la promesse de vente ?
  • Dans quel cas de figure un changement de cette image est-il justifié ?
 

Les étapes clé du rebranding

Au cours de l’épisode, on retrace ensemble les différentes étapes qui ont rythmé le projet de rebranding de Swile, qui a occupé les équipes pendant près de 6 mois.
  • Par où commencer quand on veut transformer sa marque ?
  • De quelle manière impliquer les différentes équipes dans le processus ?
  • Quelles sont les étapes à ne pas louper, et comment suivre efficacement le projet ?
  • Faut-il tester auprès d’utilisateurs avant de se lancer publiquement ?
 

Quelle stratégie de contenu adopter ?

Solène nous dévoile aussi son approche de la création de contenu pour une cible B2B, qu’elle chapeaute pour Swile.
  • En quoi le slow content est-il une approche à privilégier ?
  • Quel format tester sur ses cibles, et sur quels canaux ?
  • Comment trouver des thématiques de prise de parole qui plaisent ?

 

Les références de l’épisode

Le site (tout nouveau tout beau) de Swile
La théorie de la Content Pyramid
Un article qui explique ce qu’est le slow content
Le profil Linkedin de Solene
La newsletter de Solene, Bobonne
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