Le référencement fait partie des stratégies centrales pour les marques qui souhaitent gagner en notoriété auprès de leur audience cible et toucher des leads qualifiés en ligne. Dans The Storyline, nous avons eu le plaisir d’échanger avec un spécialiste sur le sujet, Alexis Chevallier, directeur Marketing de l’agence YouLoveWords, qui se spécialise dans la création de contenu à forte valeur ajoutée pour les grandes marques. Ensemble, nous avons abordé le sujet très technique du référencement – ou l’art d’optimiser le positionnement et la visibilité de son site, pour le faire apparaître dans les premières pages de résultats moteurs de recherche (les fameuses SERPs ou Search Engine Results Pages). On se concentre notamment sur la notion de pillar page (ou page pilier, ou topic cluster) dans le cadre du SEO. Cette méthode récente et redoutablement efficace permet gagner en visibilité tout en créant du contenu pertinent pour ses visiteurs.
Ici, on détaille les 10 étapes à suivre pour créer sa page pilier SEO.
La "page pilier" (ou topic cluster) est une page principale qui centralise les ressources d’un blog sur un sujet précis.
C’est donc un contenu très dense et exhaustif sur une thématique pertinente dans la stratégie de contenu d’une entreprise. Par exemple, YouLoveWords a écrit une page pilier SEO sur le mot-clé “content marketing”.
La page pilier permet de créer des liens (backlinks) vers d’autres articles (plus approfondis et ciblés) sur le même sujet. En ce sens, c’est donc un peu une bibliothèque digitale créant un amas de contenu autour d’un mot-clé.
Les regroupements thématiques sont une façon agréable et claire d'organiser le contenu sur son site. Ils permettent aussi d’envoyer de bons signaux aux moteurs de recherche pour remonter dans leurs résultats !
Pour résumer, les moteurs de recherche (notamment Google) ont tendance à privilégier les sites web bien organisés. Ces derniers lui permettent en effet de comprendre précisément quels sont les sujets abordés dans chaque page.
Les pages piliers remplissent donc ce rôle d’information en indiquant au moteur de recherche quel est le sujet traité pour qu’il puisse classer votre page plus facilement. Un autre avantage qu’offrent les pages piliers est de proposer une expérience plus agréable et fluide de lecture aux visiteurs.
Centraliser l’information et renvoyer clairement vers les autres ressources qui peuvent intéresser vos lecteurs améliore donc l’expérience de navigation. Cette clarté permet à votre public de trouver facilement ce qu’il recherche, simulant son engagement et sa rétention.
Passé ceinture noire en création de page pilier SEO, Alexis partage sa méthode en 10 étapes :
La première étape consiste à décider sur quelle thématique éditoriale vous souhaitez vous positionner. Il doit s’agir d’un sujet stratégique pour l'entreprise, pour lequel il existe aussi une véritable demande de votre buyer persona.
Pour cela, vous allez mener une recherche SEO afin d'identifier des opportunités de mots-clés stratégiques. Il faut que le volume de recherche soit suffisamment élevé pour que ce dernier soit pertinent pour votre audience. Sans pour autant qu’il ne soit trop compétitif, car il sera alors difficile de remonter dans les résultats de recherche !
Chez The Storyline, on commence généralement nos recherches sur Google Ads avant d’affiner l’estimation des volumes de recherche sur des outils plus précis comme Uber Suggest. Pensez également à vous mettre à la place à votre lecteur pour cibler des requêtes qu’ils sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche.
Ensuite, il faut rédiger le brief de sa page pilier pour le rédacteur, le designer et l'intégrateur. A ce stade, vous devez déjà avoir les premiers éléments de maquettes ou un croquis de page pilier à leur transmettre.
L’idée est d’être le plus exhaustif possible, sur la tonalité, la structure à suivre ou un premier nombre de mots approximatifs.
Ce que l’on considère aujourd’hui comme un bon contenu a beaucoup évolué. Désormais, on se concentre moins sur des règles précises (comme mentionner le mot clé dans le H2 et l’introduction par exemple) pour travailler plutôt la qualité et la longueur du contenu.
En effet, les premiers résultats sur Google ont en moyenne 1890 mots. Mettez donc le paquet sur l’écriture d’un texte pertinent, mais sans pour autant en faire des caisses ! Une seule règle à cette étape : la qualité prime sur la quantité de mots.
Vous allez ensuite pouvoir renvoyer vos lecteurs vers des contenus additionnels grâce aux backlinks. Il peut s’agir d’articles vers votre blog, mais aussi vers d’autres sites externes afin de profiter de leur puissance SEO.
Dès la phase initiale de recherche, vous devez cibler les contenus bien positionnés et les lier sur votre page. Cela permettra surtout à vos lecteurs de creuser le sujet de manière pertinente !
A ce stade, vous devez avoir identifié les premiers éléments graphiques vont être intégrés à la page pilier SEO. Vous allez transmettre un croquis pour expliquer à votre designer comment vous souhaitez structurer votre page.
Gardez bien en tête l’expérience de navigation afin que ce contenu (souvent long) soit agréable à lire. Cela passe par créer des parties distinctes, entrecoupées d’illustrations ou de graphiques explicatifs, etc.
N’oubliez pas que le contenu de votre page pilier SEO doit être le plus complet possible. Alexis conseille donc aux marketeux de s’assurer que le texte tienne la route avec le rédacteur qui a planché dessus ! Une petite typo est vite arrivée…
Une fois le texte validé, vous allez devoir vérifier que l’intégration de la page pilier coïncide avec votre maquette. Cette étape implique de travailler main dans la main avec un profil graphiste et un profil développeur !
Vérifiez que la page soit bien lisible et agréable à consulter. N’hésitez pas à vous assurer qu’elle respecte les règles d’inclusivité et d’accessibilité numérique.
On se répète, mais c’est tellement important ! Une dernière relecture, une fois la page intégrée, vous permettra d'éviter les fautes d'orthographe, les coquilles et les liens cassés. Mieux vaut éviter la panique une fois que vous aurez appuyé sur le bouton ‘Publier’ !
À ce stade, vous pouvez faire une petite danse de la victoire ! 🎉 Vous aurez en moyenne travaillé 2 à 3 mois sur votre page pilier SEO.
Une fois la page publiée, vous pouvez donc souffler un instant. Bravo ! Mais attention, le travail ne s’arrête pas là…
Les backlinks sont un élément crucial pour Google et pour assurer que votre page vive et performe dans le temps. En effet, une pillar page se classera mieux et plus vite en SEO si des liens pointent vers elle. Et ce, d’autant plus si ces liens viennent de sites reconnus et bien classés par Google.
Retournez donc aux premières étapes de votre stratégie pour identifier des opportunités de sites qui parlent de votre thématique et qui pourraient vous ajouter à leur contenu. Cela implique de vous transformer en un véritable commercial et d’envoyer des demandes afin que l’on linke votre page pilier SEO. Autrement dit, vous allez vous mettre dans une posture de marketing coopératif !
Cette étape prend beaucoup de temps, mais c’est aussi celle qui a certainement le plus gros impact sur votre référencement. C’est par exemple grâce à elle que YouLoveWords a classé sa page pilier en première page des résultats Google en moins de 3 mois ! Alors, on se remonte les manches, et on se lance dans les propositions de partenariats…
Pour booster votre pillar page et ses performances SEO, vous devez vous concentrer sur les bons objectifs marketing et KPIs. Par exemple, le taux de rebond n’est pas forcément une mauvaise chose. Si votre contenu est exhaustif, le lecteur n’aura pas besoin d’aller consulter d’autres pages.
Les métriques d'engagement sont les plus importantes. Pensez donc à utiliser un outil de tracking pour évaluer le temps passé sur votre page, le taux d’utilisateurs qui la lisent jusqu’au bout et quand les autres sortent de la page, etc.