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#13 – Imaginer et lancer une marketplace en quelques mois

🎙️ Le podcast est aussi disponible sur Spotify, Apple, Deezer et d’autres plateformes : par ici.

De l’expérience à l’idée

Vladimir Oustinov n’en est pas à son premier coup d’essai pour ce qui est des projets entrepreneuriaux. L’ancien Head of Events de The Family me l’a confié dès les premières minutes de cet épisode enregistré ensemble. On a essayé de lancer une boîte il y a quelques années, avec un pote mais on a fait toutes les erreurs possibles et imaginables”, commence-t-il.

 

Après plusieurs voyages et des visites touristiques frustrantes, Vlad identifie un pain point : la découverte de nouveaux endroits est une expérience insatisfaisante et incomplète. C’est de là que lui vient l’idée de rendre le réel plus excitant, la genèse de son nouveau projet. On parle d’abord ensemble de : 

  • ses expériences passées
  • comment l’idée de sa dernière boîte lui est venue
  • la genèse de sa vision : transformer la visite en place de marché
  • pourquoi repenser les codes d’une industrie traditionnelle et très peu digitalisée

 

Un contexte de digitalisation accéléré avec le Covid

 

Avec la période de confinement, les choses s’accélèrent pour Vlad et son associé, et les planètes s’alignent pour leur permettre de se lancer : 

  • Tous les guides touristiques sont disponibles et plus ouverts à se réinventer, à tester de nouveaux formats de contenu 
  • La demande pour des visites virtuelles explose du jour au lendemain, sous l’impulsion de nombreux acteurs, notamment Airbnb Experiences

 

Vladimir revient donc sur :

  • Les décisions prises avec son associé quand au lancement du projet fromyourcouch
  • Comment ils ont sorti de terre un site, une offre et des contenus pilotes en à peine quelques semaines 
  • La manière dont il a traduit sa promesse de rendre le voyage plus expérientiel et accessible en offre concrète de contenus immersifs

 

Casser les codes de la marketplace avec du contenu de qualité

 

Pour alimenter sa marketplace naissante, Vlad a besoin de deux choses : 

  • Des offres
  • De la demande

 

La première considération cependant, est de construire un ensemble d’offres ! Ainsi, il explique dans cet épisode : 

  • La démarche entreprise pour aller chercher avec son associé les premiers guides 
  • La méthode utilisée pour définir ensemble le format des visites virtuelles proposées par fromyourcouch
  • Sa stratégie et son approche d’éducation de son marché

 

fromyourcouch crée un nouveau marché et une nouvelle pratique. À ce titre, tout est à inventer, et notamment l’image de marque de la marketplace. Ainsi, se pose la question de la cohérence : comment s’assurer que l’ensemble des prestataires (les guides) créent des contenus respectant les critères qualitatifs définis par fromyourcouch ?

  • Vlad décrit les étapes de création des formations et de la documentation pour éduquer ses premiers guides
  • On parle aussi de la communication plus générale autour de l’offe fromyourcouch. Comment intriguer les gens et les inciter à tester une nouvelle manière de voyager, sans quitter leur appartement ? (spoiler : en racontant de belles histoires)
  • Enfin, on aborde le sujet de la passion economy, au sein de laquelle se positionne fromyourcouch, en permettant aux guides de tirer des revenus de leur contenu original

 

BONUS : Vladimir nous donne son opinion sur les élements d’un bon storytelling. Bonne écoute ! 😉

 

Les références de l’épisode 

Le profil Linkedin de Vlad

Le site fromyourcouch

L’article de référence d’Andreessen Horowitz sur la passion economy

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