Stratégie marketing
November 19, 2024

Campagne de crowdfunding : 600K impressions en 1 mois pour My Lubie

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La campagne de crowdfunding est une étape charnière pour les startups cherchant à financer et à pérenniser leur projet. Pendant les quelques semaines que dure la campagne, tout peut arriver et la pression est généralement à son comble ! 

Maxime Blondel, cofondateur de My Lubie, a partagé à The Storyline ses expériences et conseils sur son expérience de lancement. Dans cet article, vous trouverez ses conseils pour organiser une campagne de lancement de crowdfunding qui marche. Alors, faites vous un bon thé ou un café, retroussez-vous les manches, et on y va ! 

Campagne de crowdfunding : de quoi parle-t-on ? 

La campagne de crowdfunding désigne une méthode de financement participatif. Elle permet aux entrepreneurs de collecter des fonds en ligne auprès d’un grand nombre de petits investisseurs.

Cette approche est particulièrement adaptée aux startups et aux porteurs de projets innovants qui cherchent à valider leur concept et à générer de la traction. En effet, les campagnes de financement participatif sont généralement limitées dans la durée (et s’inscrivent sur des temps très courts). Elles permettent ainsi de tester rapidement si une idée est bonne, ou si elle s’adresse réellement à un marché tangible.

Maxime Blondel souligne par ailleurs l'importance de la planification et de l'organisation pour le succès d'une campagne de crowdfunding. Sa campagne de lancement de My Lubie a ainsi atteint 1700% de l’objectif initial ! Qui plus est, Maxime et son équipe ont enregistré environ 600,000 impressions en à peine un mois. Une magnifique performance, qu’il explique donc par une bonne organisation et le respect de quelques règles partagées ci-dessous…

Les étapes clés pour organiser une campagne de crowdfunding

1. Bien définir ses objectifs

Avant de commencer, prenez le temps de définir clairement les objectifs marketing et business de votre campagne. Quels sont les résultats attendus ? Combien d'argent espérez-vous lever ? 

Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis (SMART). Ils vous permettront en effet de définir des KPIs (indicateurs clés de performance) que vous suivrez pendant toute la campagne. 

2. Choisir la plateforme adaptée à sa campagne de crowdfunding

Il existe plusieurs plateformes de crowdfunding, chacune présentant ses avantages propres, mais aussi ses inconvénients. Ulule, Kickstarter et Indiegogo sont parmi les plus populaires. 

Il est important de choisir une plateforme qui correspond à votre projet et à votre audience cible. Pas de bonne ou mauvaise réponse ici, mais gardez en tête ces éléments lorsque vous faites votre choix : 

  • Buyer persona ou audience cible. Identifiez où se trouve votre audience et choisissez la plateforme qui adresse cette audience en priorité. Par exemple, Kickstarter est populaire pour les projets tech / créatifs, tandis qu'Ulule est bien établie en France pour les makers.
  • Type de projet et modalités. Certains sites sont spécialisés et soutiennent des campagnes sous des modalités bien précises. Indiegogo permet ainsi des campagnes flexibles (vous gardez les fonds même si l'objectif n'est pas atteint), tandis que Kickstarter est "tout ou rien".
  • Frais et commissions. Attention aux plateformes où l’addition monte vite ! Comparez les frais de chacune et les commissions sur les fonds levés. Cela peut influencer votre choix selon votre budget.
  • Fonctionnalités et support. Vérifiez les outils de promotion et de gestion offerts, ainsi que le support client. Une bonne plateforme offre des ressources pour optimiser votre campagne.
  • Réputation et confiance. Optez pour une plateforme avec une bonne réputation et des avis positifs. La confiance des contributeurs envers cette dernière et sa simplicité d’usage peuvent drastiquement augmenter vos chances de succès !

3. Créer une proposition de valeur convaincante pour votre campagne de crowdfunding

Votre storytelling de marque fera toute la différence pendant votre campagne de crowdfunding. À commencer par votre proposition de valeur ! Cette dernière doit expliciter clairement pourquoi les gens devraient soutenir votre projet. Maxime Blondel insiste sur l'importance d'un message adapté aux publics présents sur les différents canaux de communication utilisés pour communiquer autour du lancement. 

Pour My Lubie, il a ainsi mis en avant l'aspect naturel, français et éco-responsable de son produit. Une approche authentique et un marketing responsable, qui ont été accueillis par un franc succès ! 

4. Bien préparer le contenu de la campagne en avance

Comme dans tous vos projets, le timing est clé pour atteindre vos objectifs. Et bien entendu, le contenu de promotion de la campagne joue un rôle crucial dans son succès ! Alors, n’attendez pas le dernier moment pour le concevoir, et mettez le paquet sur la’organisation. 

Cela inclut notamment la préparation d’une page de présentation du projet, les vidéos, les images et le copywriting. Maxime souligne dans le podcast que le contenu doit être de haute qualité et refléter les valeurs de la marque

Il recommande également d'adopter une approche qu’il qualifie de "human marketing". Dans cette dernière, les fondateurs s'impliquent personnellement dans la communication, à travers un personal branding bien défini. Si vous souhaitez vous inspirer de leaders qui maîtrisent le personal branding sur LinkedIn, consultez notre guide ! 

5. Prévoir un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial bien structuré est un atout de taille pour cadencer votre campagne de crowdfunding. Et ainsi, pour garder votre audience engagée tout au long de votre lancement ! Planifiez des mises à jour régulières, vos communications par email, vos posts sur les réseaux sociaux… Et toutes vos autres actions marketing sur ce calendrier éditorial. 

Maxime recommande également d'automatiser autant que possible pour gagner du temps et maintenir une communication cohérente.

6. Engager la communauté autour du projet

Engager votre communauté est vital pour le succès de la campagne. Plus elle sera active, plus vous pourrez espérer bénéficier d’une belle visibilité (voire de viralité) autour de votre projet. 

Utilisez les réseaux sociaux, les newsletters et les événements en ligne pour interagir avec vos fans. Répondez rapidement à leurs questions et commentaires pour montrer que vous êtes attentif et engagé ! Bref - créez du lien et de la confiance. 

7. Utiliser des techniques de storytelling

Le storytelling est un outil puissant pour capter l'attention et susciter l'intérêt. Racontez l'histoire de votre projet, pourquoi il est important et comment il peut faire une différence. On appelle cette approche, très plébiscitée depuis quelques années, Build in Public, ou “construction en public”. Elle consiste à partager en toute transparence les étapes d’un projet entrepreneurial - succès comme échec. 

Pour My Lubie, Maxime explique que le fait de raconter l'origine de l'idée et le processus de développement du produit a été central. En effet, le storytelling a permis de créer une connexion émotionnelle avec les soutiens du projet !

8. Offrir des récompenses sexy pour la campagne de crowdfunding 

Les récompenses jouent un rôle important dans la motivation des soutiens. Proposez des goodies variés et des compensations attractives, qui inciteront les gens à contribuer à différents niveaux de financement. 

Le conseil de Maxime : assurez-vous que les récompenses soient pertinentes et en lien avec votre projet !

9. Analyser et ajuster les performances de la campagne de crowdfunding en temps réel 

La campagne de crowdfunding est tout l’inverse d’une stratégie de contenus : c’est un sprint, pas un marathon ! Quels que soient les premiers résultats, surveillez attentivement les performances et soyez prêt à ajuster votre stratégie rapidement si quelque chose ne va pas. 

Utilisez les données disponibles pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins, pour adapter vos actions en conséquence. La campagne de crowdfunding étant très courte, il est essentiel de savoir s’adapter et de rester réactif !

Quoi qu’il en soit, organiser une campagne de crowdfunding est une opportunité unique pour les startups de financer des projets, tout en créant une communauté de soutiens fidèles. En suivant les bonnes pratiques et en intégrant une communication efficace, les marques peuvent tirer leur épingle du jeu ! 

Pour découvrir l’expérience de Maxime Blondel et son expérience avec My Lubie, écoutez l'épisode complet du podcast The Storyline.