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#12 – Le contenu user-centric pour mieux recruter

🎙️ Le podcast est aussi disponible sur Spotify, Apple, Deezer et d’autres plateformes : par ici.

L’expérience utilisateur au coeur de la réflexion

« Créateur de belles aventures ». C’est la devise de JOB4, un cabinet de chasse pas comme les autres.

Sur le marché du recrutement, JOB4 a dès ses débuts adopté une approche radicalement opposée à celle de ses concurrents.

« Nous avons choisi d’être à l’image de nos cibles », m’explique Manon Roucher, Brand Content & Social Media Manager de JOB4. Pour cet épisode de The Storyline, Manon nous raconte comment JOB4 a créé une stratégie de contenus originale pour se démarquer dans son industrie.

Créer du contenu user-centric

Les cibles auxquelles Manon fait référence, ce sont les talents Sales & Marketing de l’écosystème tech. Ce sont aussi les startups qui recrutent ces talents. Et pour ces deux types de cible, aujourd’hui, les services de recrutement ne proposent pas d’offres réellement adaptées.

En effet, dans l’univers du recrutement, les codes restent très traditionnels et le ton très formel. Pourtant, lorsqu’on se rend sur le site de JOB4, le contraste est saisissant : 

Bienvenue sur la planète JOB4 !

Paysage cosmique, couleurs flashy, charte graphique moderne, … L’univers JOB4 dénote, et change des sites classiques sur lesquels s’entassent des photos stock de candidats bien rasés en chemise-cravatte…

 

Manon dévoile les origines du choix de l’identité décalée de JOB4 :

    • Par quelles méthodes JOB4 a réussi à se détacher de l’offre des cabinets de recrutement classiques ? 
    • Comment le Marketing a repensé l’intégralité de l’expérience candidat et a créé du contenu adapté pour enrichir cette expérience ?
    • De quelle manière la mission de JOB4 de rendre le recrutement plus humain et plus fun est rendue possible 

 

Toute cette approche et ce positionnement découlent d’un parti pris, que Manon décrypte dans l’épisode : 

    • Le contenu marketing produit par une startup doit ressembler à ses personas
    • La culture de l’entreprise et ses équipes jouent un rôle crucial dans le développement de l’identité et du positionnement
    • La tonalité éditoriale est un réel élément différenciant pour séduire ses audiences et booster sa performance 

 

Et chez JOB4, la culture et la tonalité éditoriale sont clairement assumées. Lorsque l’on navigue sur le site des head hunters nouvelle génération, on peut notamment tomber sur : 

    • Des références pop culture, des GIFs et des meme à foison

    • Des tests de personnalité pour trouver le job idéal

Mais surtout, une proximité et une intimité forte dans le discours. 

 

Couvrir l’ensemble de son funnel de contenus marketing

“Nous traitons les candidats de la manière dont nous aimerions être traités. Ce qui passe par exemple par le tutoiement, des couleurs flash, des contenus ludiques… Nous communiquons sur les plateformes adaptées à nos personas”

J’aime beaucoup cette citation tirée de l’interview de Manon, car elle résume parfaitement la stratégie de JOB4. Afin de maximiser l’impact des actions du marketing, elle et son équipe ont su passer de l’identité de la marque, à l’action et à la création de contenus. 

On revient ensemble dans cet épisode de The Storyline sur les différents éléments de sa stratégie : 

    • Pourquoi JOB4 a défini un ensemble de personas très spécifiques ?
    • Comment la création de contenus a permis d’alimenter le funnel d’acquisition relatif à chaque persona ?
    • Où Manon trouve-t-elle l’inspiration pour produire ses contenus ?
    • Ses apprentissages principaux et ses plus belles réussites marketing
    • Ses outils de prédilection

 

Les références de l’épisode

Le profil Linkedin de Manon

Le site de JOB4

Le lien vers les fameuses infographies de levées de fonds de Manon

Un article pour creuser la notion de persona

Un template de calendrier éditorial Google Spreadsheets (il vous faudra demander l’accès)

Le site de Behance pour trouver de l’inspiration créative

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