EP4 Hors série – La confiance et l’humain : nouvelles armes marketing

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Aujourd’hui, dans la quatrième capsule audio hors série de The Storyline, on explore la crise de la confiance dans le marketing. Et le rôle de la communauté pour restaurer un lien entre consommateurs et marques !

 

« Aujourd’hui, les entreprises sont en pleine tempête et doivent traverser une crise profonde : celle de la confiance, justement, car les pratiques marketing peu respectueuses des consommateurs et de leur intégrité, couplées à d’autres éléments, ont contribué à fissurer le lien entre les marques et les individus. Et désormais, il est nécessaire de contribuer à restaurer cette confiance…

 

Dans ce cadre de crise et de perte de confiance généralisée, les marques doivent complètement repenser leurs stratégies et leurs approches marketing. Plutôt que de se contenter de brandir quelques arguments commerciaux pour vendre rapidement, elles doivent désormais apprendre à construire une relation avec leur audience, à faire preuve de plus de transparence vis-à-vis de cette dernière. »

 

C’est ce qu’Arnaud Care, directeur général Brand Health & Healthcare Ipsos France, m’a expliqué il y a quelque temps au micro de The Storyline. Pour lui, afin de rester pertinent, le marketing se doit de ne plus vendre du rêve, mais du vrai. Concrètement, cela signifie abandonner les promesses irréalistes et les discours de marque pompeux, au profit d’un discours qui reflète la réalité du quotidien des consommateurs. Autrement dit, plutôt que de vendre de l’or, des paillettes et du faste, il est plus pertinent pour les entreprises de vendre du « vrai », du concret et du pragmatique.

 

Bonne nouvelle : la communauté, de par son approche qui consiste à mettre les individus au cœur des considérations de l’entreprise, répond entièrement à cette nouvelle nécessité. Est-elle sur le point de devenir centrale dans les stratégies de marque ? 

 

Je vous propose des éléments de réponse dans cet épisode !

 

Pour aller plus loin avec le sujet de la crise de la confiance et son lien avec le marketing

 

Pour aller plus loin, je vous invite à écouter l’épisode enregistré avec Arnaud Care, Directeur Général Brand Health & Healthcare chez Ipsos France. Dans cet épisode, intitulé l’avènement du marketing réaliste, on discute du futur du marketing. Et notamment, de l’enjeu de créer de la confiance en s’appuyant sur sa communauté et en misant sur la transparence et l’authenticité.

 

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