Personal Branding
September 10, 2024

Comment créer un personal branding authentique ?

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Le personal branding, ou l’art de se vendre soi-même, est devenu l’arme de prédilection des entrepreneurs, mais aussi des talents à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle. Cette capacité à se raconter et à valoriser son parcours est en effet un excellent moyen d’attirer l'œil des recruteurs. Mais aussi, de se démarquer dans un écosystème particulièrement concurrentiel comme celui des startups ! 

Pour vous aider à travailler votre marque personnelle, nous avons interviewé ’Antoine Chauffrut, Head of Candidate Experience chez France Digitale. L’association, qui réunit 1400 entrepreneurs et investisseurs du numérique français, voit en effet passer un sacré paquet de profils inspirants. 

La mission d’Antoine ? Dénicher des talents qui souhaitent travailler dans la tech, puis les mettre en relation avec les startups France Digitale. Pour cela, il a créé une stratégie de contenu marketing qui repose sur une approche du personal branding très authentique. Cette dernière lui permet de mettre en avant ses talents dans l’écosystème très compétitif des startups. 

Antoine nous partage ses conseils pour développer sa stratégie de prise de parole de manière régulière, mais surtout incarnée. Il révèle aussi comment générer des idées innovantes et créer un contenu original via un personal branding authentique… 

Créer du contenu pour se rendre visible

Le premier volet de la mission d’Antoine, c’est avant tout d’attirer les meilleurs talents. Pour ce faire, il doiit positionner France Digitale comme l’acteur de référence pour toute personne souhaitant rejoindre une startup en forte croissance. Dans ce but, Antoine a créé une expérience candidat 5 étoiles en multipliant les points de contact avec les talents. Il valorise aussi son propre profil sur les réseaux, se positionnant comme le référent pour les candidats. 

Mais pour attirer les talents à soi, il faut avant tout bien les connaître. Le persona d’Antoine, lui, comprend deux types de profils bien distincts. 

  • Les ‘vétérans’ des startups, des talents déjà bien familiers avec l’écosystème tech français ;
  • Les ‘novices’ qui n’ont pas encore d’expérience en startup mais souhaitent se faire une place dans ce marché.

Cette variété des profils impacte forcément son style d’écriture, mais aussi les canaux utilisés pour diffuser son contenu. Pour remplir sa promesse (mettre en relation les candidats avec des entreprises sur les rails de la croissance), il doit communiquer efficacement sur le profil de ces premiers. Pour cela, Antoine reprend les bases d’un personal branding authentique en mettant en valeur des profils, des expériences, etc. 

Faire matcher les talents et les startups

À son arrivée chez France Digitale, Antoine construit un ensemble de processus pour présenter aux startups France Digitale ses candidats. Il commence par animer une belle communauté de plusieurs milliers de talents sur LinkedIn. Puis, il crée du contenu pédagogique, spécifiquement pensé pour éduquer et faire progresser ses membres.

Enfin, il reprend le profil des candidats pour le faire matcher avec le vocabulaire et la culture des startups. Un petit coup de polish qui permet de les rendre eux aussi plus attractifs et de les faire ‘matcher’ avec de potentiels recruteurs (comme sur une application de dating). Sur LinkedIn, dans le cadre de son personal branding, Antoine se présente d’ailleurs comme le « Tinder des Startups » !

Après un benchmark des bonnes pratiques de son secteur, la newsletter s’impose ensuite comme le meilleur moyen de s’adresser à une population de DRH et de CEOs disposant de peu de temps pour se consacrer à la chasse de talents, mais toujours à la recherche de nouveaux profils. Antoine lance donc la FD Talent. La newsletter présente des profils plutôt que des compétences, reflétant un personal branding authentique, plus en phase avec les recruteurs. 

Pour chaque talent présenté à la communauté France Digitale, Antoine utilise ainsi sa plume pour mettre en avant les aspirations et les intérêts de ses candidats, plutôt que leurs diplômes. 

Promouvoir un personal branding authentique via l’écriture

Pas facile de connaître les besoins, la culture et les profils recherchés par chacune des 1400 entreprises de son portefeuille. Antoine a donc adopté une approche très différente de celles habituellement utilisées dans le cadre de la chasse de talents ! Il explique au micro de The Storyline comment, au lieu de créer des offres de poste, il crée des « offres de candidat ». Une manière originale de créer du contenu user-centric, mettant en valeur les spécificités de chaque profil !

Valoriser la personne plutôt que le poste est un choix clivant, mais qui porte ses fruits. Antoine a aujourd’hui développé une méthode qui lui permet de créer du contenu valorisant la singularité de chaque talent.

Pour cela, il invite chaque candidat à faire un travail d'introspection approfondi sur ses valeurs et ses ambitions professionnelles. Et ce, afin d’identifier ses réelles forces différenciantes. Par exemple, il demande à chaque talent ce qu’il recherche dans un nouveau poste. Il s’applique également à retranscrire les besoins et les passions en valeurs fondamentales, afin de créer des profils différenciants. 

Créer un contenu efficace pour valoriser son personal branding de manière authentique

Pour Antoine, si le personal branding authentique est si efficace, c’est que ce dernier a d’énormes similitudes avec la séduction. L’objectif, c’est que le message réponde aux objectifs de la cible. 

Première étape : il faut donc la comprendre, l’étudier pour identifier comment lui apporter le plus de valeur possible. 

La deuxième étape, celle de l’exercice d’écriture, impose également une rigueur intellectuelle. Il faut se montrer concis, clair et efficace afin de mieux faire passer ses messages et de développer un copywriting beaucoup plus efficace

Pour affiner sa stratégie de contenu, et son personal branding authentique, Antoine invite à chercher de l’inspiration chez la concurrence. Sans tomber dans le plagiat, bien sûr ! Autre option : aller voir ce qui se passe dans des marchés ou industries complètement différentes. Il a par exemple reproduit le design de la newsletter de Notion, épurée et donc moins gourmande en contenu. Une approche qui lui permet de respecter son objectif de concision !

Antoine recommande également, pour développer une approche authentique du personal branding, plusieurs resslources : 

La newsletter de Nina Ramen pour l’Ecole du recrutement. Un format quotidien qui montre bien que la motivation et la rigueur permettent d’atteindre un niveau d’expertise très élevé !