Dark

Light

Dark

Light

Créer son Marketing persona [Le guide complet]

Qu’est-ce qu’un Marketing persona (ou buyer persona) ?

 

« Un buyer persona (ou marketing persona) est la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs. » – Hubspot

 

Cette définition est l’une des plus pertinentes sur le marché, car elle est très complète. Prenons donc quelques instants pour en analyser les implications. En effet, plusieurs termes sont importants :

  • D’abord, Le persona est un représentation semi-fictionnelle. Son modèle est défini à partir d’un travail de recherche sur vos audiences (que nous allons aborder plus tard). Au cours de ce travail, vous collectez des informations réelles sur des prospects réels, puis vous les extrapolez pour créer un profil-type.
  • Ensuite, il représente votre client idéal. En d’autres termes, c’est une représentation semi-fictionnelle de votre client ultime, une personne qui a un intérêt fort à acheter votre produit ou service.
  • Enfin, il est basé sur des informations biographiques, démographiques, motivations, objectifs… La collecte des éléments caractéristiques de votre persona peut vous aider à comprendre les arguments marketing pour convertir vos prospects en clients.

 

Ainsi, votre marketing persona est un portrait-robot d’un.e client.e-type idéal.e. Votre objectif est de comprendre les éléments de son quotidien et de sa personnalité qui rendent votre offre pertinente pour lui / elle.

En conséquent, il n’existe jamais un persona unique pour une entreprise, mais plusieurs ! Et pour chaque marketing persona, les motivations, les challenges du quotidien, les préoccupations, … varient. C’est pourquoi le discours marketing et commercial doit être adapté à chacun. Et c’est tout l’intérêt de cet exercice complexe : comprendre comment adapter votre discours en termes de profil et de besoins de vos cibles.

Mieux comprendre son Marketing persona grâce à la recherche

Pour définir votre persona, vous allez devoir passer par une phase de recherche.

Il existe deux types de recherche pour collecter des informations exploitables sur vos produits et vos audiences : la recherche primaire et la recherche secondaire.

 

S’appuyer sur la Recherche primaire 

La recherche primaire consiste à recueillir des informations directes sur votre marché et vos clients potentiels. Vous pouvez la réaliser en utilisant des méthodes comme par exemple :

  • groupes de discussion (focus group)
  • enquêtes
  • entretiens (par téléphone ou directement)

Ces techniques ont pour but de vous aider à comprendre le quotidien, les aspirations et les challenges de vos acheteurs (et parfois la popularité de votre entreprise si vous êtes déjà un acteur établi).

La recherche primaire est très utile lors de la segmentation de votre marché et de la création initiale de vos personae. Elle peut être exploratoire (très large, moins préoccupée par les tendances mesurables que par la compréhension de l’expérience globale de vos clients) ou spécifique (plus ciblée sur des détails spécifiques ou des choses précises qui ont émergé pendant la phase de recherche exploratoire).

💎 Tip : rendez-vous en bas de page pour quelques tips de Harvard sur la meilleure manière de réaliser vos entretiens de recherche

🤔 Combien d’entretiens dois-je réaliser ?

Si vous vous lancez, vous n’avez peut être pas le temps et les ressources pour réaliser une batterie d’entretiens. Essayez d’en faire au moins 5 pour commencer, pour chaque catégorie de persona que vous ciblez (mais n’oubliez pas, une persona à la fois !). La meilleure manière de savoir que vous avez fait assez d’entretiens, est de commencer à être en mesure de deviner ce que la personne en face de vous va vous dire (ce qui signifie que vous avez découvert un schéma ou un réel pain point pour votre persona !).

🐝 Le template utile

Hubspot propose une trame de questions à poser lors de vos entretiens qualitatifs.

Compléter avec la Recherche secondaire 

La recherche secondaire est l’ensemble des données et informations dont vous disposez pour mieux comprendre votre marché et vos clients (elle est de nature plus quantitative). Vous pouvez la réaliser en utilisant des outils comme par exemple :

  • rapports de tendances
  • statistiques de marché
  • données vous appartenant en propre

La recherche secondaire est très utile pour analyser vos concurrents et donner plus de corps aux comportements généraux de vos audiences. Elle s’appuie généralement sur l’une des méthodes suivantes :

Sources publiques (par exemple, des sources en ligne, livres et études gratuits,…)

Sources commerciales (par exemple, des études payantes d’agences de recherche)

Sources internes (par exemple, les données de traffic de votre site)

‍‍

Interpréter les résultats de la recherche pour créer son Marketing persona

Concrètement, à quoi ressemble un bon persona ? Une fois que vous aurez terminé votre recherche, vous allez vous retrouver avec une grande quantité d’informations et de données brutes, qui peuvent parfois sembler compliqué à interpréter. Comment les traiter ?

L’idée principale lors de la création de votre persona est d’essayer d’identifier des patterns, ou schémas, des réponses communes à la majorité des personnes que vous avez interviewées, que vous allez pouvoir renseigner dans le portrait-robot de votre persona.

Il n’existe pas de modèle de persona type, mais vous pouvez vous inspirer de ce qui a déjà été fait en cherchant des modèles de persona en ligne.

🐝 Le template utile

Hubspot, encore une fois, a créé un template facile à utiliser et plutôt complet de la persona, ainsi qu’un outil très pratique, ‘Make my persona’, que vous pouvez utiliser pour créer les vôtres !

👉 C’est par ici que ça se passe : https://www.hubspot.com/make-my-persona

Les quatre grandes sections d’information sur votre Marketing persona

#1 : Who ?

Cette section vise à saisir le profil socio-démographique de votre persona et à la rendre plus facilement identifiable.

#2 : what ?

C’est dans cette section que vous allez retrouver les informations que vous aurez découvertes en creusant réellement les motivations de votre persona. Qu’est-ce qu’il désire plus que tout ? Qu’est-ce qui l’ennuie ou la stresse au quotidien ? Vous allez généralement apprendre ces informations en posant des questions ouvertes (de type : « Pourquoi ? » ou « Pouvez-vous m’en dire plus ? »).

#3 : Why ?

Ici, ce qui vous intéresse, c’est de ‘donner corps’ à votre persona, en incluant de vraies citations que vous avez pu entendre pendant les entretiens, qui illustrent un vrai pain point ou un besoin fort. Vous allez aussi créer une liste des objections que votre persona pourrait émettre quand vous lui présentez votre produit (imaginez votre persona vous dire ‘j’adore votre produit, mais …. – que va-t-il vous dire après le MAIS ? Cet exercice vous permet de créer votre argumentaire commercial).

#4 : How ?

À ce stade, vous devriez être en mesure d’avoir compris comment articuler votre argumentaire marketing (quel type de contenu est-il pertinent pour votre persona ? quelle tonalité, quelles modalités de prise de parole ?) ainsi que votre pitch ! Ces éléments vous seront utiles sur votre site, dans vos présentations commerciales, mais aussi dans tout le contenu que vous allez créer pour alimenter votre stratégie d’acquisition.

 

Cas d’usage concret : les Marketing personas de JOB4

 

Manon Roucher, Brand Content & Social Media Manager chez JOB4, dévoile dans le douzième épisode du podcast de The Storyline sa stratégie de création de contenus. Et cette stratégie repose en grande partie sur la création de Marketing personas. Comme l’affirme Manon : « Nous avons choisi d’être à l’image de nos cibles ».

Et pour être à l’image de sa cible, il faut d’abord la comprendre. C’est tout l’enjeu de la création de votre Marketing persona !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience fluide 💆‍♀️.