EP5 Hors série – Comment intégrer vos valeurs à votre storytelling ?

🎙️ Le podcast est aussi disponible sur Spotify, Apple, Deezer et d’autres plateformes : par ici.

Aujourd’hui, c’est la cinquième et dernière capsule hors série de The Storyline autour des enjeux liés au marketing et aux communautés ! J’espère que le format vous aura plu et apporté de l’inspiration ainsi que des idées.

 

La semaine dernière, nous avons parlé du sujet important de la confiance et du marketing, dans un contexte économique morose et de défiance des consommateurs vis à vis des marques qui ont parfois trop tiré sur la corde en adoptant des pratiques marketing un peu douteuses… 

 

Or, la confiance que les consommateurs donnent à une marque est extrêmement influencée par ses valeurs et sa raison d’être.

 

Comme l’explique Bo Finneman, Partner au sein de la société de conseil McKinsey, dans The McKinsey Podcast :

 

« Il y a un véritable changement entre les générations dans la manière de mesurer la valeur […]. Avant, c’était assez facile. On pouvait presque [se contenter de considérer] le prix global et la qualité de l’article. […] Aujourd’hui, l’équation qui nous permet d’évaluer la valeur de quelque chose est beaucoup plus multidimensionnelle. […] Elle tient compte des valeurs sociétales, du statut, de l’influence sociale, etc. Cet aspect est devenu beaucoup plus important qu’auparavant. »

 

Pour répondre à ces codes et à ces normes sociales mouvantes, les entreprises ont, bien sûr, adapté leur approche. Elles l’ont fait à grands coups de marketing d’influence, de création de contenu… Mais aussi, en construisant des marques lifestyle, qui reflètent des idéaux de vie variés, s’appuyant sur le concept d’archétype de marque. C’est au début du 20e siècle que cette notion a été introduite par le célèbre psychologue suisse Carl Jung. Elle permet à une entreprise d’incarner et d’éditorialiser ses valeurs et sa stratégie de positionnement, de manière redoutablement efficace…

 

C’est le sujet que j’explore dans cette dernière capsule audio, que je vous encourage à aller écouter !

 

Pour aller plus loin avec le sujet des valeurs et du storytelling

 

Si vous avez envie de comprendre comment définir des valeurs de marque solides, rendez-vous sur le guide de la plateforme de marque ! Dans cet article très détaillé, je vous explique étape par étape comment créer votre identité de marque. Vous y apprendrez notamment à définir une ligne éditoriale, mais aussi des valeurs pertinentes…

 

Et si vous souhaitez devenir un(e) expert(e) des communautés, allez faire un tour du côté du blog de Komuno. Nous y partageons ressources, articles, podcasts et outils dédiés au Community Building. Vous pouvez aussi commander mon livre, Le pouvoir des communautés, qui est le playbook ultime pour créer et développer votre communauté !

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