#3 – Deep dive : FOMO (Fear of Missing Out) et Neuromarketing

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La FOMO (Fear of Missing Out), ce mal-être psychologique dû à la peur de rater quelque chose, a été suralimentée et amplifiée par les réseaux sociaux ces dernières années. Aujourd’hui, elle influence largement nos comportements et nos décisions.

D’où vient-elle ? Comment se manifeste-t-elle, et comment le Marketing l’a-t-il intégrée dans ses codes ? C’est ce que j’aborde dans cet épisode un peu spécial, car sans invité. 

Étant une FOMO (autodiagnostiquée) de première classe, j’ai eu envie de creuser un peu et de parler de ce sujet, encore trop tabou ou sous-estimé. L’épisode vous apprendra donc :

👉 D’où vient l’expression FOMO et ce qu’elle signifie

👉 Une perspective historique sur la FOMO, du moyen-âge à nos jours

👉 L’accélération de la pathologie à l’ère des réseaux sociaux

👉 Les effets sur le cerveau humain de l’hyperconnectivité

👉 Les dark patterns en UX/UI et comment ils influencent nos comportements en ligne

👉 Les tactiques communes de FOMO Marketing

👉 La responsabilité des Marketeux et des utilisateurs vis-à-vis de tout ça

J’ai profité de cet épisode pour rédiger un article sur le neuromarketing et la FOMO que je vous invite à consulter si vous voulez approfondir le sujet !

Les références de l’épisode :

L’excellente newsletter de Laetitia Vitaud – Laetitia@Work

Le concept d’entropie

Le mini-reportage vidéo d’Arte sur le sujet  FOMO

Le ebook d’Algolia sur les dark patterns

Un tumblr assez rigolo qui liste des exemples de « Confirmshaming« 

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