Juliette Hervé baigne dans le marketing depuis le début de son parcours professionnel. Étudiante, elle s’essaye à l’événementiel puis décroche un Master en Marketing Digital. Elle découvre ensuite successivement l’Inbound, puis le Content Marketing. Puis, elle se voit chargée de la stratégie de contenu en France pour Spendesk, la plateforme de gestion financière. Elle y développe une approche très particulière de son personal branding sur les réseaux sociaux… Une approche valorisante à la fois pour elle, mais aussi pour son employeur.
Dans cet article, on résume les grands enseignements de l’entretien dans le podcast The Storyline avec Juliette Hervé. Vous y découvrirez des conseils et des réflexions autour du personal branding pour vous lancer sans tracas !
On commence dans cet épisode du podcast par discuter du parcours de Juliette et du content marketing de Spendesk. Entre newsletters, production d’articles et livres blancs, organisation de webinaires et autres supports… Son approche de la création de contenu qualitatif porte rapidement ses fruits !
Son secret ? L’approche de l’inbound marketing qu’elle adopte dans le cadre du marketing qu’elle gère chez Spendesk.L'inbound marketing est en effet une stratégie marketing qui se concentre sur l'attraction de clients par la création de contenus. Ces derniers doivent être avant tout pertinents et offrir une forte valeur ajoutée aux audiences.
Contrairement au marketing traditionnel qui interrompt les internautes avec des messages indésirables (pensez au spam ou aux SMS non sollicités), l'inbound marketing cherche à attirer les clients potentiels en répondant à leurs besoins et en les aidant à répondre à leurs questions à travers des blogs, des vidéos, des ebooks, des réseaux sociaux… Et d'autres formes de contenu engageant ! Le but étant ainsi de créer des relations durables et de convertir les audiences en clients fidèles et engagés.
Juliette explique dans son interview les concepts clés qui se cachent derrière cette approche moderne du marketing responsable :
Juliette résume : « en créant du contenu, on met les questionnements de sa cible au centre de la stratégie. Répondre à la bonne question, au bon moment, c’est s’assurer de l’adhésion de la cible et de son attention totale ! »
Et c’est exactement cette stratégie que Juliette a décidé d’appliquer sur elle-même – en décidant de travailler son personal branding sur les réseaux sociaux.
« Au début, c’est parti de beaucoup de curiosité pour le sujet. »
Encouragée par plusieurs mentors et collègues, Juliette se lance début 2020 avec une résolution. Cette dernière, c’est de tenter l’exercice avec 2 posts par semaine, mardi jeudi sur le réseau social Linkedin. L’objectif du défi : partager ses connaissances de marketing, content et inbound à son réseau.
Sa mission : faire comprendre aux gens qu’à force de faire des petites choses, on peut en accomplir de grandes !
Juliette revient dans le podcast sur ses défis, les difficultés rencontrées et ses premiers succès :
L’un des grands apprentissages de Juliette relève de l’importance des interactions avec son audience. La création des posts prend énormément de temps (trouver la bonne phrase d’accroche, créer un carrousel ou un visuel sympa…).
Cependant, ce que Juliette ne suspectait pas, c’est ce qui se passe après les publications. En effet, une fois le contenu créé et publié, il faut répondre aux commentaires, échanger avec les gens… Comme elle le résume dans l’épisode, « Le post ne vit pas tout seul une fois qu’il est publié ! »
Dans toute stratégie de personal branding sur les réseaux sociaux, il y a en effet une véritable notion d’engagement. Mais aussi, de marketing pour la communauté, à ne pas négliger !
« L’engagement, c’est le nerf de la guerre ». Juliette nous révèle ainsi ses grands conseils relatifs au fonctionnement de l’algorithme Linkedin :
Au-delà des considérations algorithmiques, le personal branding sur les réseaux sociaux demande aussi de dépasser ses doutes et parfois, ses peurs.
Juliette confie qu’elle a été victime à ses débuts du syndrome de l’imposteur. Mais les interactions avec son audience ont contribué à lui faire gagner en confiance. Attention : il est parfois difficile de ne pas se perdre dans la course aux likes et de ne pas conditionner son estime de soi sur ses succès en ligne...
Cependant, comme Juliette l’explique, la qualité et les interactions authentiques avec son audience priment sur le reste. On aborde pour terminer l’épisode la tendance du slow content. Une tendance qui consiste à produire moins, mais mieux, en se concentrant sur la valeur pour son audience.
Psssst - si vous voulez des exemples de personal branding réussi sur LinkedIn, rendez-vous sur notre top 5 dédié au sujet !