#15 – Fédérer et animer sa communauté

🎙️ Le podcast est aussi disponible sur Spotify, Apple, Deezer et d’autres plateformes : par ici.

La communauté, nouveau Graal des marques ?

“Créer une communauté, c’est avant tout rassembler autour d’un sujet commun des personnes avides d’apprendre, et les fédérer autour de sujets qui les passionnent.”

 

C’est la vision de Juliette Delas, qui gère aujourd’hui la communauté de 50inTech.  50inTech, c’est la première plateforme européenne de partage et de matching qui connecte les femmes de la tech avec des entreprises engagées, qui cherchent à les recruter et à prôner la parité dans la tech

Cette communauté de femmes entrepreneures s’est donné deux missions :

  • Créer des rencontres et des opportunités entre les femmes entrepreneures et les investisseurs
  • Aider les entreprises à recruter et à retenir des profils tech féminins

 

On parle de plus en plus aujourd’hui des communautés de marques. De nombreuses entreprises les voient comme un canal d’acquisition et de rétention hors pair. Avec Juliette, nous discutons donc de plusieurs sujets liés à la notion même de communauté et de comment :

  • nourrir la soif d’apprendre de ses membres 
  • saisir leurs réels besoins et construire un ensemble de contenus pertinents en réaction à ces besoins
  • créer un système de récolte de feedbacks en continu, pour rester toujours au plus proche de ses membres

 

Quelle stratégie adopter pour animer sa communauté ?

 

Recruter des membres, c’est bien, mais s’assurer que sa communauté vit et reste dynamique, c’est mieux. C’est pourquoi il est nécessaire pour les marques qui créent une communauté de définir des stratégies claires afin de les animer.


Juliette nous partage : 

  • Sa vision de l’événementiel communautaire
  • Les différents formats qu’elle utilise 
  • Sa stratégie de création de micro-communautés

 

On aborde aussi le sujet de l’autonomisation de la communauté :

  • Pourquoi et comment identifier de véritables ambassadeurs et relais de marque ?
  • Comment accompagner ses membres étape par étape, graduellement, pour les rendre indépendants ?
  • De quelle manière créer des rencontres et faciliter la communication entre les membres ?

Le pouvoir de l’expérience

 

La conviction fondamentale de Juliette reste que l’expérience créée par le biais de la communauté est clé pour fidéliser. “Si tu vas un événement et que tu en ressors en ayant appris un truc, c’est gagné.” Elle me raconte donc : 

  • Comment créer une expérience mémorable pour ses membres
  • Les secrets du service (comment bichonner sa membres ?)
  • Son intérêt pour le pouvoir des univers de marque et leur rôle dans la fédération d’une communauté.

 

Les références de l’épisode 

 

Le profil Linkedin de Juliette

Le site de 50inTech

La communauté Lion ❤️

La communauté Daybreaker

L’outil d’animation de communautés Mixlab

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience fluide 💆‍♀️.