#17 – Rip Curl, de la passion du surf à un empire international

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Du projet de deux passionnés à un empire mondial

Créée en 1969 à Torquay, dans le Sud de l’Australie, par deux amis passionnés de surf, la marque Rip Curl est aujourd’hui un incontournable des sportifs amateurs de glisse. Comment la marque a-t-elle développé cette notoriété, ce prestige ? Quels sont les secrets qui se cachent derrière sa stratégie marketing ? On en discute dans cet épisode de The Storyline avec Jérémy Gassmann, Content & Social Media Manager pour Rip Curl Europe.

 

L’un des piliers du succès de Rip Curl tient dans son ADN de marque, et plus précisément, ce que les employés appellent “The Search”. Autrement dit, la quête des vagues parfaites, menée aux quatre coins du monde, par les surfeurs passionnés. Cet ADN fait presque office de religion au sein de l’entreprise, comme l’explique Jérémy, qui détaille pour commencer l’épisode : 

  • L’obsession de l’excellence au sein de Rip Curl ;
  • Les stratégies pour préserver l’ADN initial, la culture de l’entreprise, malgré une taille aujourd’hui conséquente.

 

Maintenir une image et une communication cohérentes

 

Aujourd’hui, Rip Curl bénéficie de magasins physiques dans 50+ pays, représentant un réseau de plus de 430 boutiques, mais aussi plus de 5000 revendeurs à travers le monde. 


Pour une entreprise de cette taille, maintenir une cohérence de marque est un sacré enjeu ! Jérémy partage l’organisation et les méthodes qui permettent à Rip Curl de pousser son message de manière homogène sur ses différents réseaux et dans chaque zone géographique. On parle notamment de 

  • Stratégie de communication de Rip Curl international
  • Gestion des assets marketing digitaux
  • Comment le Covid-19 a altéré les process initiaux des équipes Marketing dans le monde

 

La stratégie événementielle pour fidéliser

 

Un aspect très intéressant de la stratégie de Rip Curl est son approche de l’événementiel. Dans une industrie compétitive, le sponsoring et l’organisation d’événements sportifs à amplitude internationale est un excellent moyen pour Rip Curl de faire rayonner sa marque. L’association avec des athlètes de renom rappelle notamment les stratégies de Red Bull et de Nike, qui ont également adopté cette approche dans leurs marchés respectifs.

 

Jérémy nous raconte également dans l’épisode en quoi l’événementiel permet à la fois de capter de nouvelles audiences, mais aussi de fidéliser les clients existants de la marque, sur le long terme.

 

Les liens de l’épisode

 

Le profil Linkedin de Jérémy

Le lien vers le site Rip Curl

La prochaine compétition au Portugal 😉

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