Dark

Light

Dark

Light

#20 – Aiguiser sa plume et lancer sa newsletter

🎙️ Le podcast est aussi disponible sur Spotify, Apple, Deezer et d’autres plateformes : par ici.

L’écriture : de side project à l’exploration d’une passion

Plumes With Attitude (PWA) est née alors que Benjamin Perrin était copywriter pour la startup Comet. “J’avais l’impression d’avoir découvert un métier qui me correspondait, mais je n’écrivais pas vraiment pour le plaisir. Au bout de deux ans chez Comet, j’ai commencé à me demander si je ne devrais pas lancer un projet en parallèle.” C’est la genèse de PWA. 

 

S’adressant initialement aux plumes freelance et aux individus intéressés par les métiers de l’écriture, PWA vise à aider ses lecteurs à trouver des missions de contenu de qualité. Mais très rapidement, Benjamin ressent l’envie d’aller plus loin, et d’explorer la place que prend l’écriture dans la vie des gens. On discute pour commencer cet épisode de : 

  • Ses débuts avec PWA ;
  • Son travail d’éditorialisation, travaillé sous la forme d’interviews de personnalités dans l’univers de l’écriture ;
  • Sa technique pour trouver de nouveaux angles, thèmes et conseils pour chaque nouvelle newsletter.

 

Selon Benjamin, l’une des grandes valeurs ajoutées de PWA, c’est le travail de curation de ses invités. Inspiré par celle appliquée lors des festivals de musique, Benjamin essaie avant tout d’amener une diversité dans la réflexion, les idées, les découvertes de profils interviewés. “Dans la musique, il faut créer un fil rouge et faire passer la personne par différents stades d’émotion. J’essaie de le créer avec la newsletter, en amenant de la surprise, de la découverte, de l’inspiration…” Le tout, en restant créatif et décalé dans le ton et les contenus proposés à ses lecteurs !

 

Organiser sa veille et savoir évoluer 

 

Le travail de veille est un sujet épineux dans l’univers de la création. Comment choisir ceux et celles que l’on suit ? Comment trouver des contenus de qualité dont s’inspirer ? On en parle avec Benjamin, qui partage plusieurs conseils :

  • Il faut savoir se débarrasser de certaines choses, abandonner certains contenus et toujours questionner ceux et celles que l’on suit ;
  • Ne pas finir un livre ou un article n’est pas un crime. Parfois, ce qui compte, c’est d’en retirer l’essence et les messages clé ;
  • L’exigence est clé : il ne faut pas hésiter à devenir très exigeant sur le contenu que l’on consomme ;
  • Pour maintenir l’attention de ses lecteurs, il faut continuer à les surprendre en permanence. 

 

Benjamin partage aussi dans l’épisode ses principales sources de veille, à savoir, Twitter et une belle flopée de newsletters !

 

Passion et monétisation de l’écriture : deux notions inconciliables ?

 

La passion economy est sur toutes les lèvres depuis quelques mois. La grande question qui découle de ce sujet, c’est : peut-on vivre de sa passion ? Il semblerait en effet qu’une poignée de créateurs, de journalistes indépendants et d’écrivains se soient donnés cette mission. Mais amener une logique de monétisation et de chiffre d’affaires, dans le domaine de ses passions, ne les gâche-t-elles pas ?

 

Benjamin répond à ma question à partir de ses deux expériences :

  • L’aventure Plumes With Attitudes : sa newsletter gratuite sur l’écriture ;
  • L’expérimentations Black Swans : un projet de newsletter payante sur la pensée, lancée durant le premier confinement de Mars 2020.

 

L’un des grands apprentissages de Benjamin suite à cette aventure : monétiser son contenu est un exercice complexe. Et surtout, cette activité demande énormément de temps et d’énergie.

 

La monétisation est cependant possible selon lui. Il partage au fil de notre conversation ses conseils pour éviter de s’épuiser, recommandant notamment d’abandonner la course aux abonnés, et de privilégier la qualité à la quantité.

 

On finit l’épisode par quelques réflexions sur la meilleure manière de définir la ligne éditoriale pour sa newsletter. Pour Benjamin, il faut avant tout assumer sa singularité, et ne pas hésiter à s’inspirer de ses grandes références culturelles !

Les références de l’épisode

Le compte Twitter de Benjamin

La newsletter Plumes With Attitude

La newsletter Next Draft

Un article sur les habitudes de lecture de Naval Ravikant (le CEO d’AngelList)

L’interview de Li Jin par Benjamin

L’article de Li Jin sur la Passion Economy

La communauté et la newsletter d’Anne-Laure Le Cunff

Le Sunday Digest d’Everything Bundle

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience fluide 💆‍♀️.