#9 – Valoriser son profil grâce au contenu

🎙️ Le podcast est aussi disponible sur Spotify, Apple, Deezer et d’autres plateformes : par ici.

Antoine Chauffrut est Head of Candidate Experience chez France Digitale, association réunissant 1400 entrepreneurs et investisseurs du numérique français. Sa mission ? Dénicher des talents qui souhaitent travailler dans la tech, puis les mettre en relation avec les startups France Digitale.

Pour remplir cette mission, l’écriture et la production de contenu original sont devenues ses armes de prédilection. 


L’inbound Marketing pour séduire les talents


Le premier volet de la mission d’Antoine, c’est avant tout d’attirer les meilleurs talents, et pour ce faire, de positionner France Digitale comme l’acteur de référence pour toute personne souhaitant rejoindre une startup en forte croissance.


Dans le podcast, il nous parle des différents touchpoints qu’il sollicite dans le cadre d’une stratégie d’Inbound, pour attirer vers France Digitale deux types de profils bien distincts : 

  • Les ‘vétérans’ des startups, des talents déjà bien familiers avec l’écosystème tech français
  • Les ‘novices’ qui n’ont pas encore d’expérience en startup

Sa promesse à tous les candidats qui le sollicitent : les mettre en relation avec des entreprises sur les rails de la croissance, et leur donner accès des postes correspondant exactement à leurs attentes et leurs envies. Pour cela, il a mis en place une stratégie de contenu décalée.

Faire matcher les talents et les startups

Deuxième mission d’Antoine : créer des rencontres entre talents et startups qui aboutissent sur des offres d’emploi. Pour ce faire, il a donc du construire un ensemble de mécaniques lui permettant de présenter aux startups France Digitale ses candidats. 

Après un benchmark des bonnes pratiques de son secteur, la newsletter s’est imposée comme le meilleur moyen de s’adresser à une population de DRH et de CEOs disposant de peu de temps pour se consacrer à la chasse de talents, mais toujours à la recherche de nouveaux profils.

Sa Newsletter, la FD Talent, présente des profils plutôt que des compétences. Pour chaque talent présenté à la communauté France Digitale, Antoine utilise sa plume pour présenter les aspirations et les intérêts de ses candidats, plutôt que leurs diplômes. Une approche appréciée par les startups de son portfolio.

L’écriture pour mettre en valeur l’humain 

Pas facile de connaître sur le bout des doigts les besoins, la culture et les profils recherchés par chacune des 1400 entreprises de son portefeuile – afin de maximiser les chances de ‘match’ positif entre un candidat et une startup, Antoine a donc adopté une approche très différente de celles habituellement utilisées dans le cadre de la chasse de talents : il nous explique dans cet épisode de The Storyline comment, au lieu de créer des offres de poste, il crée des « offres de candidat« . Une manière originale de créer du contenu mettant en valeur les spécificités de chaque profil.

Valoriser la personne plutôt que le poste est un choix clivant, mais qui porte ses fruits : Antoine a aujourd’hui développé une méthode qui lui permet désormais de créer du contenu autour de la personnalité et des qualités uniques de chaque talent.

Pour cela, il invite chaque talent à se livrer à une vraie réflexion sur leurs valeurs et leurs ambitions professionnelles, afin d’identifier leurs réelles forces différenciantes.

Mais qui dit format newsletter, dit simplicité : le contenu de la FD Talent est simple, concis et efficace. « Less is more« , comme le conseille Antoine dans l’épisode.

Les sujets abordés

Dans cet épisode, on parle de :

👉 Développer une stratégie inbound pour attirer des talents

👉 Utiliser l’écriture pour séduire et pour mettre en valeur l’humain

👉 Le format newsletter : dos and dont’s

👉 Générer des idées innovantes et créer du contenu original en croisant des sujets inattendus

Les références de l’épisode

Le profil Linkedin d’Antoine

Ness Labs (pour recevoir la newsletter d’Anne-Laure Le Cunff)

L’Ecole du Recrutement (pour recevoir la newsletter de Nina Ramen)

Livre #1 recommandé par Antoine – L’essentialisme de Greg McKeown

Livre #2 recommandé par Antoine – Zero to One de Peter Thiel

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience fluide 💆‍♀️.