#21 – Inspirer les créateurs dans un monde saturé d’infos

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Repenser le contenu pour se mettre au service de ses lecteurs

Arthur a lancé sa newsletter Planet il il y a 3 ans, avec un constat simple. L’information tech et business destinée aux 25 – 40 ans est perdue entre des médias traditionnels peu séduisants, peu modernes, et des digital natives nés avec l’avènement des startups, mais qui se concentrent principalement sur du relais d’informations comme les levées de fonds, ou des sujets assez ‘standardisés’. Ayant envie de mettre en valeur des sujets dont on entend peu parler, sans langue de bois, Arthur crée Planet. Peu après naît Magma, la petite soeur payante de Planet, qui a aujourd’hui presque 700 abonnés.

 

On commence par discuter dans ce 21ème (le temps passe vite ! ) épisode de The Storyline de la naissance du projet : 

  • Le constat d’Arthur sur le paysage médiatique en 2017 et son choix d’adopter le format de la newsletter. Un choix notamment justifié par l’envie de tester très rapidement l’engagement de son lectorat ;
  • Les thématiques abordées par Planet et le choix d’une ligne éditoriale très affirmée dans le style et dans la plume ;
  • La sélection des sujets et le processus d’écriture.

 

Les contenus de Planet sont reconnaissables entre mille. Un angle original, des formats courts et punchy, une plume bien affirmée… Arthur raconte comment il a défini le format de sa newsletter, itération par itération. 

  • On parle de ses premiers échecs et des frustrations liées à ses premiers emails ;
  • Mais aussi de sa courbe d’apprentissage, qui s’est grandement développée en collaborant avec une journaliste ;
  • Et également de ses astuces pour travailler sa plume, même quand on n’a aucune expérience de l’écriture au préalable.

 

L’une des grandes forces de Planet, est de sélectionner des informations exclusives, de choisir des sujets pertinents mais peu traités par les grands médias – offrant ainsi à son lectorat des clés de lecture innovantes sur le monde d’aujourd’hui – et celui de demain ! Cette force est alimentée par un travail de veille méticuleux, mené par Arthur et sa team quotidiennement.

Organiser sa veille de contenus au coeur de l’information overload


Le nerf de la guerre, lorsque l’on fait de la business intelligence, c’est de trouver la bonne information. Puis, de la traiter et de l’interpréter de manière originale et pertinente. Et pour ce faire, Arthur et son équipe mènent un travail de veille drastique chaque jour. On discute de son cheminement et de sa méthode : 

  • Comment faire un travail de curation quotidien sans se “perdre” dans la marée d’informations disponibles ?
  • De quelle manière organiser sa veille ? À quelle fréquence faut-il la conduire ?
  • Sur quels outils s’appuyer ?
  • Pourquoi et comment construire un système d’archivage solide ? 
  • En quoi la consommation de contenu froid est plus efficace que celle de contenu chaud ?

 

L’un des constats d’Arthur, c’est qu’aujourd’hui, il y a tellement d’information qu’il est difficile de faire la part des choses. À quelles sources se fier, qui suivre ? C’est à partir de ce constat qu’il a construit la promesse de Planet, mais aussi celle de Magma : de l’information “froide”, des analyses poussées qui traitent de sujets qui ne sont pas au sein d’une bulle médiatique. 

 

Des sujets distanciés du cycle de l’immédiateté, qui invitent à réfléchir à plus long terme. Un modèle qui se différencie de celui adopté par les médias traditionnels, qui cherchent avant tout les impressions et l’engagement. Comme le résume Arthur, “les chaînes d’information ont vu que ce qui buzze, c’est plutôt le pamphlet que la raison. Et elles ont suivi la tendance.” Il semble désormais difficile de faire marche arrière.

 

Le futur des médias : comment allons-nous consommer l’information et le contenu demain ?

 

À quoi va ressembler le paysage médiatique français dans 10 ans ? On s’essaie avec Arthur à répondre à cette question pour conclure l’épisode. On discute notamment de sujets de fond comme :

  • la réorganisation du lectorat autour de journalistes, d’indépendants, de petites publications… L’information semble se réorganiser en communautés, en segments ;
  • De la tendance de l’unbundling dans les médias
  • Les éléments de contexte qui favorisent la spécialisation des médias :
    • L’accessibilité de l’information
    • L’avènement des outils qui facilitent son partage

 

Et enfin, on parle de Magma, la seconde newsletter créée par Arthur et son équipe. Magma coûte 20€ par mois et détecte chaque semaine les tendances business et les opportunités dans des marchés sous-côtés. Cette newsletter hebdomadaire permet aux investisseurs de faire de la veille, et aux entrepreneurs de s’inspirer pour de nouveaux projets. Son positionnement, son angle et son obsession pour l’expérience du lecteur la rendent unique dans son industrie. “Nous voulons simplifier ce milieu des études et parler de sujets concrets”, résume Arthur en parlant des ambitions de Magma.

 

Monétiser sa newsletter : le cas d’usage de Magma

 

Pour finir l’épisode, Arthur revient sur les apprentissages liés à la monétisation d’une newsletter, à la structuration de son modèle économique et aux grands challenges à prendre en compte lorsque l’on veut monétiser son contenu.

 

On fait aussi un point sur les objectifs 2021 de Magma, autour de l’acquisition, du développement de la communauté et de la mise en place de stratégies de veille toujours plus efficaces ! 

 

Les liens de l’épisode 

 

Le profil Linkedin d’Arthur

Le lien vers la newsletter Planet

Celui pour aller vite s’inscrire à MAGMA !

Feedly, un outil de veille très utile

Notion, qu’Arthur utilise pour son archivage

Substack, pour créer des newsletters rapidement

L’article sur le sujet de l’Unbundling des médias

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