Dark

Light

Dark

Light

#18 – D’early employee en startup tech à une investigation sur le cachemire

🎙️ Le podcast est aussi disponible sur Spotify, Apple, Deezer et d’autres plateformes : par ici.

La quête de sens comme moteur d’un nouveau départ

Victor Chevrillon fait partie des early employees de Legalstart. Après quatre ans à évoluer au sein de la startup, il a eu envie d’explorer de nouveaux horizons. Cette envie l’a amené à réfléchir au sens qu’il souhaitait donner à son travail. 


De fil en aiguille, de rencontre en rencontre, il finit par se lancer dans un projet en collaboration avec les éditions François Bourin. Sa mission ? Mener une enquête et écrire un livre sur l’industrie du cachemire, un commerce encore très opaque et méconnu. Un défi d’autant plus nouveau que Victor n’a à l’époque aucune expérience professionnelle de l’écriture, ni de l’investigation journalistique !

 

Organiser son investigation et rythmer la recherche

 

On commence donc par discuter avec Victor dans cet épisode des premières étapes de son aventure : cadrer la recherche documentaire sur l’industrie du cachemire, et identifier les acteurs incontournables du marché. Victor témoigne notamment de : 

  • L’importance du fil rouge, d’avoir un objectif clair et identifié pour ne pas se perdre dans sa recherche
  • L’enjeu lié au défrichage du contenu : comment identifier les bonnes sources et les bonnes personnes
  • Le travail de structuration de l’information

 

Une fois cette première phase réalisée, Victor se rend directement sur place, pour rencontrer les grands industriels de la filière du cachemire, entre le Mongolie, la Chine, l’Ecosse, l’Italie… Il y apprend à construire son réseau et rencontrer les bonnes personnes, qui, chacune à sa manière, l’aide à faire avancer son travail de documentation et à aiguiser son oeil sur l’univers complexe du cachemire. 

 

Il témoigne notamment de son séjour prolongé en Mongolie, où 90% du cachemire mondial est produit ! Victor a eu l’occasion de passer du temps avec les éleveurs, dans l’immensité du désert de Gobi, pour mieux comprendre leur mode de vie. Il nous raconte son quotidien à s’occuper des troupeaux de chèvres et à écrire les premières pages de son livre ! 

Structurer l’écriture de son manuscrit

 

Après que les informations nécessaires à l’écriture du livre aient été recueillies, Victor a rencontré une nouvelle épreuve : celle de la structuration de toute cette connaissance “brute”. Et pour cette étape, les enjeux sont nombreux : 

  • Victor doit apprendre à trouver son rythme d’écriture, son style et sa plume
  • Il lui faut aussi clarifier sa pensée et construire le “fil rouge” de l’histoire qu’il veut raconter
  • Ce fil rouge le contraint parfois à faire le deuil de certains informations qui n’ont plus leur place dans son livre 

 

Victor nous partage aussi dans cet épisode ses conseils pour écrire plus efficacement. 

Les étapes du lancement du livre

 

De nombreux auteurs en herbe font l’erreur de penser que lorsque le manuscrit est sorti de terre, le plus gros du travail est terminé. Victor nous fait découvrir avec humour qu’au contraire, ce n’est que le début ! En effet, entre relectures, retravail et élaguage avec l’éditeur, mais aussi promotion du livre, le projet semble ne pas avoir de fin. 

 

On revient notamment avec Victor sur l’importance essentielle de la promotion du livre en amont de sa sortie, mais aussi après. Activation de son réseau, démarchage de partenaires, relations presse… Les stratégies pour conquérir ses lecteurs sont nombreuses ! 

 

Aujourd’hui, Victor s’est lancé dans une nouvelle aventure de décarbonation de l’économie grâce à l’exploitation forestière… Tout un programme ! Et entre son livre aujourd’hui disponible en librairie et ce nouveau projet, ce serial aventurier ne compte pas s’arrêter là… 

 

Les liens de l’épisode 

 

Le profil de Victor

Son site, sur lequel vous pouvez acheter son livre 😉

Les reportages Going Freelance et Work in Progress de Samuel Durand

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience fluide 💆‍♀️.